Ski de Montagne : Tour du Puy Gris par la Selle du Puy Gris (2758 m)
Montée : Combe du Tepey    Descente : Combe des Roches

Massif de Belledonne - Savoie
Accueil
A la Selle du Puy Gris
A la Selle du Puy Gris
Date de la sortie : Samedi 22 Mars 2003
Participants : Marc, Pierre, Thierry et André
Lieu de départ : Saint Colomban les Villards, hameau de Valmaure (1205 m) - Savoie.
Accès : La Chambre, Saint Colomban les Villards, Hameau de Valmaure (1205 m). Savoie.
Heure de départ(parking Valmaure): 7H35     Heure de retour(parking Les Roches): 14H30.
Altitude départ : 1205 m      Altitude arrivée : 2758 m      Dénivellé : 1550 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT ALLEVARD au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne (crampons utiles pour la fin).
Météo : Grand beau temps. Chaud dans la Combe du Tepey.
Adresses Web utiles : http://www.savoie-maurienne.com/
Remarques : Peut-être la plus belle rando du secteur. La descente par la combe des Roches s'impose, on profite souvent d'une neige excellente. La montée par la combe du Tepey nécessite un départ matinal pour éviter la grosse chaleur. Course longue avec un dénivellé appréciable, il vaut mieux être en forme et entrainé pour apprécier cette superbe randonnée.

 

Départ à 6h00 ce matin direction la Maurienne jusqu'à La Chambre puis route du col du Glandon. On traverse Saint Colomban les Villards et l'on s'engage vers le hameau des Roches puis celui de Valmaure (1205 m) où nous stationnons.
Le temps est  très beau et à peine frais. Pas de neige au départ et nous partons avec les skis sur le sac en direction des chalets du Tepey où nous pouvons chausser les skis (0h35, 1410 m). Nous continuons dans la combe du Tepey en traversant plusieurs belles coulées et en observant quelques chamois sur les pentes déneigées à notre droite.
C'est le printemps !
Les joies du portage
Près des chalets du Tepey
A saute coulée !

C'est le printemps !

Les joies du portage Près des chalets du Tepey A saute coulée !
Nous remontons cette combe jusqu'à ce qu'elle se divise en 2 branches vers 1800 m. Nous prenons la branche de droite (2h00, 1800 m) alors que d'autres randonneurs se dirigent à gauche vers le col du Tepey et la Cime de la Sambuis.
Nous trouvons avec cette nouvelle orientation, la chaleur qui ne va faire que s'amplifier. Nous suivons le fond de la combe pour attaquer, en bifurquant légérement à droite, une pente nettement plus raide qui nous conduit à la base des rochers des Têtes (3h15, 2200 m).
Thierry et Pierre sont devant et Marc annonce qu'il s'arrêtera avant le sommet. Je lui laisse les clés de la voiture, il pourra ainsi nous rejoindre au hameau des Roches si nous atteignons la Selle et descendons par l'autre combe, et s'il ne nous voit pas redescendre par cette combe (il ne faut pas compter sur le téléphone portable dans ce coin pour nous contacter).
Dans la combe du Tepey
Bifurquation vers la Selle du Puy Gris
Rencontres !
La Combe du Tepey

Dans la combe du Tepey

Bifurquation vers la Selle du Puy Gris Rencontres ! La Combe du Tepey
Sous une chaleur accablante, je remonte rapidement (trop !) la pente raide qui conduit à un petit col à gauche des Rochers Bozon (4h00, 2500 m). La Selle du Puy Gris est en vue, Pierre est juste devant moi et Thierry est dans la pente terminale. Petit coup de barre, dû à la chaleur et au rythme un peu élevé que je viens de m'imposer, pause pour récupérer avant l'assaut final qui me semble bien long malgré une certaine fraicheur retrouvée.
La pente se redresse sous la Selle mais les excellentes conditions font que l'on peut se passer des couteaux. Je rejoins mes 2 compères (4h50, 2758 m) qui ont attaqué un petit casse-croute dans lequel je les accompagne.
La Selle du Puy Gris
Vue sur le petit col (à gauche) vers 2500 m
La dernière pente
Farniente à la Selle du Puy Gris

La Selle du Puy Gris

Vue sur le petit col (à gauche) vers 2500 m La dernière pente Farniente à la Selle du Puy Gris
Après avoir admiré le panorama (Aiguilles d'Arves, Meije, Etendard, ...), un peu gâché par une visibilité pas super (il fait beau depuis trop longtemps !), nous décidons de descendre par la Combe des Roches pour bénéficier d'une neige que nous espérons plus froide que du coté Tepey.
La qualité de la neige sera plus qu'à la hauteur de nos espérances, car en restant sur le coté droit de la combe, nous bénéficions d'une neige d'hiver pratiquement jusqu'au Plan de l'Orselle (1700 m), quelques incursions sur le coté gauche de la combe nous ayant permis de gouter à la "soupe de printemps".
1000 m de dénivellé de bonheur et nous rejoignons la dernière partie de la combe qui va nous ramener au hameau des Roches.
Pierre et Thierry à la Selle (du Puy Gris) !
Vue de la Selle
Descente de la combe des Roches
Que du plaisir !

Pierre et Thierry à la Selle (du Puy Gris) !

Vue de la Selle, vers le sud Descente de la combe des Roches Que du plaisir !
Descente dans les vernes sur une bonne neige, une belle figure de Thierry dans un ruisseau (à sec), observation de chamois qui broutent tranquillement sur l'autre versant, et 5 minutes de portage nous aménent au pont des Roches où Marc nous attend avec la voiture.
Dans le bas de la combe des Roches
Incident de printemps pour Thierry !
Lavage de printemps pour Marc.

Dans le bas de la combe des Roches

Incident de printemps pour Thierry ! Lavage de printemps pour Marc
Saint Colomban est vraiment un bon point de départ pour de nombreuses courses et nous sommes convaincus que le tour du Puy Gris que nous avons fait aujourd'hui est la plus belle !