Nos autres randonnées
Traversée de la Chartreuse
Du col du Coq à l'Aup du Seuil par Dent de Crolles,
Cheminée du Paradis et col de Bellefont
Chartreuse - Isère
La Dent de Crolles vue de la route du Col du Coq
Date de la sortie : Samedi 24 octobre 2002
Participants : Didier, Marc, Pierrot et André
Lieu de départ : Parking avant Col du Coq (1410 m)- Isère
Lieu d'arrivée : Parking près du Col du Marcieu (1060 m)- Isère
Accès : Saint Hilaire du Touvet, Saint Pancrasse, Col du Coq (1434 m).
Heure de départ(parking): 8h50           Heure d'arrivée(parking): 16H15
Altitude départ : 1410 m      Altitude la plus élevée : 2062 m     Dénivellé : mini 800 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n°3334 OT Massif de la Chartreuse Sud, au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Très beau temps.
Adresses Web utiles : http://
Remarques : Une superbe traversée avec un panorama magnifique. Attention à certains passages par temps pluvieux. Une corde peut être utile.

Vendredi soir très pluvieux mais malgré une météo pessimiste pour le lendemain matin, je décide de maintenir notre sortie du samedi, la traversée Col du Coq - Aup du seuil en Chartreuse, pour laquelle 3 courageux un peu sceptiques m'appellent sans y croire.
Un petit coup d'oeil dehors au réveil me rassure, les étoiles et la lune sont là, une belle journée est au programme. Nous sommes 4 et partons avec 2 voitures, direction Le Touvet, Saint Bernard du Touvet et le Col du Marcieu (1060 m) où nous laissons une voiture en profitant d'un magnifique lever de soleil sur Belledonne. Nous redescendons en voiture sur Saint Bernard et Saint Hilaire du Touvet puis Saint Pancrasse pour atteindre le parking précédant le Col du Coq (1410 m).
Les chasseurs ont déjà investi les lieux et les chiens sont derrière les sangliers.  C'est parti, premier objectif la Dent de Crolles, nous rejoignons rapidement le Col des Ayes (1538 m, 0h20), pour prendre le sentier à droite qui est commun aux 2 itinéraires de la Dent de Crolles. Quelques lacets et nous sommes à une bifurquation (1640 m, 0h30) où nous prenons à droite le sentier qui monte vers le pas de l'Oeille, pour laisser à gauche celui qui conduit au Trou du Glas. La montée est rude sur un sentier fortement raviné par les pluies de la nuit et permet de se rapprocher de la paroi (1820 m, 0h50). On prend alors à droite pour une traversée qui nous améne au pied (1900 m, 1h05) d'un couloir rocheux qui permet d'atteindre le Pas de l'oeille (2026 m, 1h20) pour gagner tranquillement le sommet de la Dent de Crolles (2062 m, 1h30).

Lever de soleil
Premières lumières sur la Dent de Crolles Plombage doré pour la Dent de Crolles Du sommet de la Dent de Crolles, le Grésivaudan, Grenoble et le Vercors
Nous prenons le temps de savourer le panorama avec une belle vue sur la traversée qui nous attend et un Mont Blanc plus blanc que jamais. C'est ensuite reparti par la crête en direction des Rochers du Midi que nous contournons par la gauche. Nous traversons des lapiaz un peu tourmentés où le sentier se devine plus qu'il ne se voit.
Chamechaude vu du sommet de la Dent de Crolles Au sommet de la Dent de Crolles avec au fond le Mont Blanc Une partie de nos objectifs du jour Sur les crêtes en direction des Rochers du Midi
Cette longue traversée nous permet d'atteindre sans trop de problème la fameuse Cheminée du Paradis (1850 m, 2h30) après être passé près du Rocher Pointu (1898 m). La Cheminée du Paradis est étroite, avec de bonnes prises et compte 3 petits ressauts qui obligent à allonger les jambes. Nous rejoignons alors les crêtes où la vue est toujours aussi belle, sur la vallée et toute les Alpes.
La Cheminée du Paradis
Un peu étroit comme cheminée, non ?
Au sommet de la cheminée, au-dessus de Saint Hilaire et du Grésivaudan et devant Belledonne Le charme des crêtes de la Chartreuse Au-dessus de Saint Pierre de Chartreuse et devant le Grand Som
Le cheminement sur les crêtes est très agréable tout comme le soleil qui devient chaud et c'est tranquillement que nous atteignons le Pas de Rocheplane (1860 m, 3h15). Nous passons ensuite au Pas de Montbrun (1860 m, 3h35) pour arriver au Piton puis au Dôme de Bellefont (1975 m, 3h55) où nous nous installons pour un casse-croute bien mérité au soleil.
La tête du gorille veille sur Le Cheylas avec le Mont Blanc en sentinelle
Sur les crêtes de Chartreuse
Les Lances de Mallissard et le Col de Bellefont vus du Pas de Rocheplane Notre village : Le Cheylas et son environnement
Après avoir de nouveau apprécié le paysage et la douceur du soleil pendant une bonne heure, nous redescendons rapidement au Col de Bellefont (1904 m,0H15) puis sur le plateau de l'Aup du Seuil pour rejoindre facilement le Pas de l'Aup du Seuil (1926 m, 1h15).
Une partie du Grésivaudan vue du Dôme de Bellefont
La vallée du Grésivaudan et la Chaîne de Belledonne
Les Lances de Malissard Le plateau de l'Aup du Seuil, au fond le Granier
Petite pause au Pas et une bonne descente en 1H10 jusqu'au Col du Marcieu où nous retrouvons notre première voiture qui va nous permettre de retourner au Col du Coq.
Le Mont Blanc derrière les crêtes de Chartreuse
Les Rochers de l'Aup du Seuil
Un écureuil pressé Parure d'automne pour la Dent de Crolles
Une superbe traversée faite avec des conditions idéales. A faire et à refaire, pas de grandes difficultés, si ce n'est la Cheminée du Paradis, mais tenir compte de la longueur. Le chemin est plus ou moins évident, attention en cas de brouillard !