La Meije en traversée (3982 m)
Ecrins - Hautes-Alpes

Sur les arêtes de la Meije
L'itinéraire

La mamie et les 2 papis de notre club ont traversé la Meije : un rêve réalisé

Ils en rêvaient depuis longtemps et ils l'ont fait, chapeau bas. Merci à Marinette pour le texte et à Michel et Oswald pour les photos de cette superbe course.

Date de la sortie : Lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 Août 2005
Participants : Marinette, Michel et Oswald
Lieu de départ : La Grave - Téléphérique gare intermédiaire de Peyrou d’Amont - Hautes-Alpes
Accès : Grenoble - Bourg d'Oisans - La Grave - Hautes-Alpes
Difficulté : Réservé à des alpinistes très entrainés, grande course, longue et difficile.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3436 ET Massif des Ecrins - Meije - Pelvoux, au 1/25 000
Equipement : Alpinisme
Météo : Grand beau.
Remarques : Une superbe course de grande envergure.

Après une bonne préparation mentale et physique, départ de Pontcharra le 8 à 6 heures 30.
Arrivée à La Grave vers 8 h 15, nous prenons la cabine pour la gare intermédiaire de Peyrou d’Amont. Il fait beau, la température est agréable.
Nous descendons un peu pour rejoindre les Enfetchores. Au pied, nous nous encordons et commençons l’escalade de rochers faciles. Quelques cordées nous précédent, tandis que d’autres nous suivent.

Vers les Enfetchores

Premières longueurs Vers la Gare du Peyroud d'Almont Sur les arêtes
Vers midi, nous atteignons le glacier de la Meije. Petite pause casse-croûte.
Puis c’est la traversée du glacier qui ne présente pas de difficultés. Marinette a quelques problèmes avec ses crampons… Michel fait une petite glissade… Mais tout va bien ! Oswald ferme la marche, silencieux, égal à lui-même.
Nous retrouvons les rochers sous la brèche de la Meije. C’est instable, pénible et dangereux.
Ouf, nous y sommes. Mais, de l’autre côté, ce n’est pas mieux : du rocher mêlé à de la terre, de la glace en dessous. Ca glisse, c’est raide et épuisant.
Enfin, nous parvenons sur le glacier des Etançons. Le refuge de Promontoire est atteint vers 16 heures.
Dans le refuge règne une bonne ambiance, les gardiens sont accueillants. La soirée et la nuit se passeront bien.

Michel prend la pose

Pause casse-croute Le glacier et la Brèche de la Meije Marinette devant la Brèche
Nous faisons connaissance avec Françoise, guide de haute montagne, très sympa, qui nous apportera son concours, le lendemain.

Deuxième jour, mardi 9 : refuge du Promontoire/refuge de l’Aigle. Dénivelé : environ 1500m positifs.

Lever à 4 heures 30 pour le « grand départ » vers 5 heures. Nous avons du mal à avaler le petit déjeuner, l’estomac un peu noué par ce qui nous attend, surtout Michel sur qui repose l’expédition !
Dès le départ, nous sommes dans l’ambiance : pas un petit bout de sentier pour nous dérouiller et nous échauffer ! En avant, le nez dans le rocher, pieds et mains en action, à la frontale. Michel, qui ne veut pas perdre Françoise, ne nous accorde aucun répit.
Premier passage délicat : le Crapaud. Ca passe ! Michel assure. L’escalade se poursuit ainsi dans du très bon rocher jusqu’au couloir Duhamel dans lequel il n’est pas évident de prendre pied. C’est là que nous apprécions l’aide de Françoise qui nous indique le passage. Après, débarrassé de ce souci, Michel se libèrera et nous mènera au sommet avec un (presque) sans faute.

En vue du refuge du Promontoire

Dans le couloir Duhamel Sortie de la dalle Castelnau Vers les Ecrins
Nous passons sans encombre les passages clés tels que la dalle Castelnau, le Dos d’âne, la dalle des Autrichiens, le Pas du chat. De temps en temps, on se permet un regard vers le bas (sans fond !) ou vers le paysage environnant, magnifique vu de là. Mais, très vite, il faut se reconcentrer sur ce que nous faisons : chaque pied doit être judicieusement posé, chaque main prendre la bonne prise immédiatement.
De temps en temps, nous sommes retardés par une cordée : c’est difficile de doubler.
Il souffle un vent du nord que le soleil n’arrive pas à réchauffer, nous avons froid, les doigts gourds, mais dans l’action, nous n’y attachons pas trop d’importance. Nous devons rejoindre le glacier carré, autre passage obligé. Michel a un trou de mémoire, il ne se rappelle plus comment… .

Le dos d'âne

Sortie de la dalle des Autrichiens Sous le pas du chat Ouf ... ça passe !
Nous passons sur une petite vire, tellement étroite un moment, tellement exposée, que Marinette devra puiser au plus profond d’elle-même pour avoir le courage de passer. Nous rejoignons le glacier, le traversons et arrivons à la brèche du glacier en question.

Sur la vire du glacier carré

Le glacier carré Le Rateau et le glacier du Mont de Lans vus d'en haut Lac du Chambon, Belledonne et Chartreuse
Nous sommes sous le sommet du grand Pic (3982 m) qui semble encore bien haut. Reste à passer le fameux « Cheval Rouge » sur lequel nous nous retrouvons naturellement à cheval, puis le Chapeau du Capucin, dernier passage délicat avant le sommet. Enfin, nous y sommes vers 12 heures, à la grande satisfaction de notre guide. Nous avons tenu l’horaire. Nous nous accordons une petite demi-heure de repos, il fait très beau, à l’abri d’un bivouac, nous avons chaud et la fatigue aidant, on ferait bien un petit somme… .

On attaque le Grand Pic

Le Cheval Rouge surmonté du Capucin Surtout, ne pas se laisser désarçonner par le cheval Au sommet du Grand Pic, sous la protection de la vierge.
Puis nous entamons la traversée des arêtes, ce qui va nous prendre plus de neuf heures, trop souvent forcés d’attendre que les passages se libèrent par la cordée précédente, décidément trop lente, ce qui fera perdre patience à Michel plus d’une fois.
Après trois rappels, nous atteignons le brèche Zsigmondy, passage très exposé, enneigé, que nous devons parcourir en crampons. Dans la goulotte de glace, nous serons bloqués par la cordée un grand moment dans une situation délicate. Bref, on rejoint la brèche de la dent Zsigmondy et filons (si l’on peut dire) vers la Deuxième Dent, puis la Troisième et la Quatrième ou Dent Blanche avec quelques acrobaties sur les arêtes, des rappels entre chacune des dents ou des désescalades. Ce qui importe, maintenant, c’est d’arriver avant la nuit.

Zoom sur les arêtes

Sortie du couloir Zsigmondy On joue au funambule sur les arêtes Guide en rappel sur la Dent Blanche
On remet les crampons pour les quitter un quart d’heure après : manipulation inutile et temps perdu, manque d’expérience ! Dernière escalade pour atteindre le Doigt de Dieu (3973) ! Le jour baisse ! Il reste trois rappels à faire pour rejoindre le glacier du Tabuchet. Manque de chance, après le premier rappel, la corde se coince ! Angoisse ! Michel s’énerve, remonte comme une flèche et nous rejoint, épuisé. Ici, il faut remettre les crampons et faire deux rappels pour arriver sur le glacier. Il fait froid, le vent souffle toujours. La nuit commence à nous envelopper, mais bien que très fatigués, nous admirons un beau coucher de soleil.
Une demi-heure sur le glacier. Oswald se prend les pieds dans une cordelette en sautant une crevasse : plus de peur que de mal ! C’est enfin l’arrivée au refuge. Tout le monde est couché et c’est sous une lumière tamisée que Marinette et Oswald avalent, vite fait, un léger repas. Michel ne peut rien manger et se couche aussitôt.

Marinette au sommet du Doigt de Dieu

Le r efuge de l'Aigle Passage de la rimaye du glacier du Tabuchet au soleil couchant Jeux de lumière sur le Mont Blanc

Troisième jour : mercredi 10. Descente dans la vallée : 1800 m négatifs.

Après une nuit difficile, le vent a soufflé toute la nuit, nous nous équipons à nouveau. Oswald est à la traîne, il oublie de mettre ses crampons, ils sont au fond du sac… Sourires, l’angoisse nous a quitté… Ce qui reste à faire ne pose plus de problèmes. Tout de même, la fatigue se ressent !

La face nord de la Meije vue du refuge de l'Aigle

La Meije Françoise (en vert) et ses clients Retour à la verdure avec des edelweiss

Magnifique course, variée, engagée ! Un rêve devenu réalité !