Nos autres randonnées
Refuge de la Valette - Dôme de Chasseforêt
Dômes de la Vanoise - Savoie
La Dent Parrachée et le Col de Labby vus du Dôme de Chasseforêt.
Date de la sortie : Vendredi 24 et Samedi 25 Août 2001
Participants : Marcel, Oswald et André
Lieu de départ : Pralognan, Parking des Prioux (1710 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Moutiers, Bozel, Pralognan,  Parking des Prioux (1710 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 16h00 le vendredi
Heure de retour(parking): 15H30 le samedi
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3534 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée haute montagne, piolet, crampons, corde.
Météo : Grand beau temps chaud.
Adresses Web utiles :
Remarques : Superbe course que nous avons effectué dans d'excellentes conditions pour la saison. La randonnée sur les immenses glaciers de la Vanoise est exceptionnelle et le panorama est somptueux. Ne pas oublier que cette course s'effectue en terrain glaciaire !

Sortie haute montagne au programme ce week-end avec les glaciers de la Vanoise. Direction Albertville, Moutiers, Bozel, Pralognan et nous stoppons un peu après le parking des Prioux (1710 m), juste au départ du chemin qui conduit au refuge de la Valette. Démarrage sous un très chaud soleil sur le sentier régulier qui conduit au refuge de la Valette, nous remontons le vallon du torrent des Nants en rive gauche et alors que nous approchons du pont (2045 m, 1h00) qui permet de passer en rive droite, l'hélicoptère de la Sécurité Civile commence à tourner sur notre secteur bientôt rejoint par celui de la Gendarmerie. C'est l'hélico de la Sécurité Civile qui intervient sur l'accident qui vient de se produire en déposant les sauveteurs près de la victime, qui a chuté d'une vingtaine de mètres en contrebas du sentier au-dessus du chalet des Nants. L'hélico s'est posé en attendant que la victime soit préparée pour être évacuée. Nous atteignons le chalet des Nants (2184 m, 1h20) puis nous attaquons les lacets en direction du refuge, c'est à ce moment que l'hélico redécolle pour treuiller et évacuer la victime. Il reviendra quelques minutes plus tard pour récupérer un sauveteur et le matériel resté sur place. Cet accident montre que même sur un sentier facile, un moment d'inattention peut avoir des conséquences graves.

Sur le sentier dans le vallon des Nants.
Près du Chalet des Nants.
Treuillage !
En montant vers la Valette.
Nous continuons notre chemin vers le refuge dans un paysage magnifique, alors que des marmottes se prélassent au soleil, mais gardent leurs distances avec les intrus que nous sommes. Le magnifique refuge de la Valette (2554 m, 2h30) est bientôt en vue et nous nous y installons après un accueil sympathique des gardiens du lieu. En attendant le repas, je descend jusqu'au lac de la Valette qui se trouve sous le refuge en direction de la Grande Casse. Solide repas reconstituant et bien arrosé en compagnie d'un couple de randonneurs Irlandais à qui nous faisons découvrir la vulnéraire de Marcel et la Chartreuse de nos moines locaux (ça a l'air de changer du whisky).
Près du refuge.
Le refuge de la Valette.
Le lac de la Valette et la Grande Casse.
Réconfort au refuge de la Valette.
Le coucher de soleil est magnifique sur la Grande Casse et les Glaciers de la Vanoise et après une petite marche digestive nous décidons d'aller nous coucher, le réveil étant prévu à 4h00.
Nuit agitée comme d'habitude en refuge et je me réveille à 4h30 ! Il semble qu'il y ait un problème, notre sympathique gardien a en effet eu une panne de réveil qu'il saura se faire pardonner plus tard, mais, il est tout pardonné par avance. Petit déjeuner bienvenu, préparatifs et à 5h20 nous voila parti en direction du Dôme des Sonnailles. A la frontale, nous prenons la direction du petit lac dominé par le Pic de la Vieille Femme, et après avoir longé ce lac, nous montons vers le glacier des Sonnailles. Dans la nuit et les éboulis, les traces ne sont pas toujours évidentes à suivre malgré les cairns mais nous rejoignons le glacier vers 3000 m (1h30). Crampons, piolet et corde deviennent alors indispensables pour attaquer la courte mais raide montée qui va nous conduire aux Glaciers de la Vanoise.
Coucher de soleil sur la Grande casse.
Coucher de soleil sur les glaciers de la Vanoise.
Prêt pour l'aventure !
On met les crampons au pied du Glacier des Sonnailles.
Conditions excellentes aujourd'hui, neige dure mais non glacée, alors que le soleil se léve sur les sommets environnants, Marcel et Oswald me suivent sans problème jusqu'au sommet du Dôme des Sonnailles (3361 m, 2h30). Nous faisons une bonne pause pour nous restaurer et contempler le panorama magnifique qui s'offre à nous. Nous repartons ensuite vers le Dôme de Chasseforêt qui parait tout proche, mais les Glaciers de la Vanoise sont immenses (gare au brouillard et au mauvais temps en ces lieux si tranquilles avec des bonnes conditions).
Sur le Glacier des Sonnailles.
Le soleil se léve !
Marcel et Oswald au sommet du Dôme des Sonnailles.
Le Dôme de Chasseforêt vu du Dôme des Sonnailles.
Nous prenons la direction du col de Chasseforêt, sur le glacier, de nombreuses crevasses ouvertes seulement de quelques centimètres nous incitent à la prudence, et après environ 1 heure de marche nous atteignons le col (3507 m) et prenons la direction du sommet (3586 m, 3h50) que nous atteignons 20 mn plus tard. Deux cordées nous rejoignent au sommet où nous nous sommes installés à l'abri du vent pour profiter du panorama à 360° qui se présente à nous. Tous les sommets que nous voyons seraient ici trop long à énumérer mais la Dent Parrachée et la Grande Casse toutes proches se détachent. Après une bonne pause, le vent frais n'invite guère à flaner et nous décidons de descendre manger dans le confort du refuge en profitant ainsi d'une neige excellente à la descente.
Sommet du Dôme de Chasseforêt avec en arrière-plan, la dent Parrachée et le col de Labby.
Les Glaciers de la Vanoise en direction du Pelvé, de la Réchasse et de la Grande Casse
Descente de l'arête du Dôme de Chasseforêt. Sur les glaciers de la Vanoise avec au fond Péclet-polset.
Descente sans problèmes si ce n'est quelques soucis de cheville qui incite Marcel à la prudence. Aux environs de Midi, nous sommes accueillis au refuge par nos gardiens et avec le pastis (c'est pour la panne de réveil). Moments de restauration et de repos agréables dans un paysage superbe en discutant avec nos hôtes d'un week-end tandis que des marmottes effrayées par on ne sait quoi (un gypaete peut-être) sifflent et s'enfuient.
Il nous faut maintenant redescendre dans la vallée (avec regret), descente très rapide et en 1h40 nous sommes au parking et le torrent nous permet de rafraichir les pieds qui ont un peu chauffé à la descente.
Du glacier des Sonnailles, vue plongeante sur le refuge de la Valette.
Dernier regard sur le refuge et le Grand Bec.
Dans la descente. Rafraichissement ! Après l'effort, le réconfort !
Une très belle course de haute montagne à faire et à refaire. on peut faire les 4 dômes (Sonnailles, Chasseforêt, Nants et Arpont) dans la journée, (nous l'avions fait la dernière fois), mais c'est très long.
La montée au refuge de la Valette est une très belle randonnée à faire en boucle en partant de Pralognan en passant par le cirque du Marchet et le col du Tambour et en descendant par le vallon des Nants.