Raquettes en Vallée des Huiles (1139 m)
Belledonne - Savoie

Accueil

Sur les crêtes de la vallée des Huiles

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Dimanche 31 Janvier 2010
Participants : Karim, Jeannine & Osvald, Cristina & Marc, Brigitte & Jannick, Dominique & Christian, Suzanne & Roger
Lieu de départ : Chalet de ski de fond du Bourget en Huile (820 m) - Le Bourget en Huile - Savoie
Accès : Pontcharra, La Rochette direction Presle, Le Verneil , Le Villard de la Table et Le Bourget en Huile.
Heure de départ(parking): 9h00     Heure de retour(parking): 15H00
Altitude départ : 820 m       Altitude arrivée : 1139 m       Dénivellé : 320 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en raquettes
Météo : Grand beau temps.
Remarques : Belle ballade sans aucun danger même après une grosse chute de neige.

Grand beau temps pour se dimanche, il fait froid mais à près le peu de sortie de cette saison. Une envie de grand air se faisait sentir. 11 au départ devant la boulangerie direction Le Val Gelon, la vallée des Huiles par La Rochette. Arrivée devant le foyer de ski de fond du Bourgert en huile il fait ----14° il faut sortir le gros matériel, gants bonnet etc... Un peu difficile de trouver le départ, le circuit et très peu balisé. Mais avec la carte IGN nous partons à « la boussole » pressé de trouver le soleil qui pointe son nez juste un peu plus haut.

Belle journée dans la vallée des Huiles

On retrouve notre Karim en pleine forme Départ en douceur dans les bois Passage du joli pont de bois
C’est avec un grand bonheur que nous trouvons un sentier qui nous amène au dessus des maisons au soleil. De là le cheminement est assez aisé, pente douce, neige froide et légère un vrai bonheur. Nous sommes les premiers à faire la trace en direction des « Granges ». Nous somme seuls dans le silence, seul le bruit des raquettes dans la neige.

La montée est douce et agréable

Dans la forêt, Jeannine prend la tête de la petite troupe On ne peut plus arrêter Jeannine !!! C'est d'un pas régulier que l'équipe foule cette belle neige poudreuse
Nous coupons à travers bois pour retrouver un grand champ de neige ou nous trouvons effectivement des granges çà et là écroulées recouvertes de neige. Nous allons vers le point le plus haut pour apercevoir le paysage : au loin le Mont Aiguille sort de la brume matinale, la Dent de Colles et les Lances de Malissard presque face à nous.
L'objectif est en vue Sur cette butte nous apercevons la vallée jusqu'au Mont Aiguille La pause casse-croûte face à la chaîne de la Lauzière Belle épaisseur
Nous cherchons un coin pour manger à l’abri du petit vent du nord qui souffle. C’est face au sommet du Grand Chat et des Grands Moulins que nous cassons une petite croûte méritée. Une montgolfière sort face au massif de La Lauzière qui se trouve juste a notre gauche, charmant spectacle elle monte et descend aux grés des courants. Après les quelques friandises de fin de repas nous reprenons le chemin qui va nous amener après une montée à la côte 1139m puis au col de Champ Laurent 1116m. La descente est amorcée vers les Barchasses, la grange Dimier et ensuite la grange à Lout.

Dans la descente

La Grange à Lout
Paysage de rêve Sur le retour la grange à Loutt
Puis c’est à travers bois et dans les champs de neige que nous descendons assez rapidement vers les voitures. Heureux d’une belle journée dans la neige et le soleil.

On se défoule dans le champ de neige

Quel régal de gambader dans cette poudreuse Le goulet final Poudreuse dans un décor magnifique