Via ferrata de la cascade de l'Oule - Crolles (1350 m)

Massif de la Chartreuse - Isère

Dans la via ferrata de la cascade de l'Oule à Crolles

Compte rendu et Photos : Roger MANDIN

Altitude départ : 260m Altitude arrivée : 1350 m Dénivelé : 350 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée Massif de Chartreuse 3432OT OT au 1/25 000
Equipement : Bonnes chaussures, matériel spécifique à la via ferrata
Météo : beau temps, chaud dans le calcaire de la dent de Crolles.

Nous sommes 7 au départ ce matin pour une aventure, car pour certain c’était la deuxième fois qu’ils vont gravir une via ferrata aussi importante.
Nous nous retrouvons de plus en plus nombreux dans cette discipline qui fait des émules. nous retrouvons Jérôme qui habite juste à côté du funiculaire et qui se joint à nous
Le départ est donné par le funiculaire qui nous mène et s’arrête à mi-parcours du chemin. En 15mn nous nous retrouvons au pied du pilier départ de la via.
Le soleil est déjà chaud, le premier contact se fait tranquillement, les premiers gestes qu’ils faillent faire posément et sans se tromper, les mousquetons du club ne sont pas faciles ( je dois en acheter des nouveaux), la sécurité oblige à des fermetures automatiques. Nous évoluons doucement mais sûrement et les sensations de vide augmente au fur et a mesure de notre escalade. Les bras mal préparés à cet exercice ou peu entraînés commencent à « tirer » !!

Le pilier, première partie vu du sentier

Henriette et Claude dans la première longueur Nous progressons doucement mais sûrement Une campanule s'accroche à la paroi
Le premier pilier gravis c’est avec majesté que nous découvrons une magnifique cascade qui jailli au-dessus de nous, en nous retournant c’est toute la vallée du Grésivaudan qui s offre à nos yeux.
Après les incontournables photos, le petit groupe reprend son ascension par une grande traversé la vire aux « Lavandières » nous pouvons admirer la magnifique conque que nous venons de traverser. Plusieurs ressauts avec quelques petits surplombs qui mettent à mal les bras.

La magnifique cascade de l'Oule sous laquelle passe la via ferrata

Toute l'équipe au pied de la cascade Vu du haut nous sommes passés dans cette belle conque que forme la paroi Henriette, la vedette de la journée
Nous arrivons presque a toucher l’arrivée du funiculaire, pour reprendre un dernier ressaut qui nous amène sur la dernière et grande vire qui rejoint le haut de la cascade ou nous étions un moment avant. La fraîcheur de la cascade nous fait le plus grand bien. Cette fois il ne nous reste plus que l’échelle des Maquisards a franchir ( et oui ils venaient se cacher dans les surplombs ou il devait être particulièrement difficile de les trouver. Voilà notre petit groupe, malgré quelques bras bien torturés, content d’avoir réussi cette magnifique ascension. Un grand bravo a Henriette et a Mireille pour qui c’était la deuxième ou la troisième via ferrata de cette envergure.

Dernier effort avant la sortie

Ouf!!! Un peu de repos dans la descente du funiculaire
C’est en redescendant par le funiculaire que chacun a pu regarder le cheminement dans la paroi et tous étaient fiers d’avoir gravi une si belle face.