Via ferrata Jules Carret à la Croix du Nivolet (1250 m)

La P’Tchi

Massif des Bauges - Savoie

Accueil
Dans la via ferrata de la Croix du Nivolet

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Samedi 5 juin 2010
Participants : Didier, Michel, Oswald, Denis et Roger
Lieu de départ : Les Favres (1065 m) - Savoie
Accès : Chambéry direction la station de La Féclaz au lieu dit La Combe prendre la direction Les Favres par départementale 206 A. parking prévu pour le départ via.
Heure de départ(parking) : 8h00 Heure de retour(parking) : 14h00
Altitude départ : 1065 m Altitude arrivée : 1250 m Dénivelé : 250 m
Cartes IGN : IGN carte randonnée 3332 OT au 1/25 000
Equipement : Bonnes chaussures, matériel spécifique à la via ferrata
Météo : Grand beau temps.
Adresses Web utiles : Voir nos sorties des années précédentes.
Remarques : Toujours une très belle via, un peu éprouvante pour les bras pour la première de la saison.

Nous sommes cinq ce matin, pour aller grimper sur les belles falaises de notre région. Aujourd’hui, nous allons sur les parois de la Croix du Nivolet au dessus du trou de la Doriaz et de la grotte à Carret. Histoire intéressante de ce docteur : Médecin. Conseiller municipal de Chambéry (1870-1873 et 1892-1906), député de la Savoie (1883-1889, passionné d'archéologie, il découvre la "grotte à Carret", située à St-Jean-d'Arvey où il se fait construire une maison pour faire des fouilles archéologiques.
Après une heure de marche en passant par le col de la Doriaz, nous commençons à descendre vers la cascade qui sort du Trou de la Doriaz, toujours aussi belle dans son écrin de verdure. Nous remontons le pierrier qui nous amène au départ de la via farrata. Après nous être équipé ; baudrier, casque, longes spéciales via ferrata,Nous voilà à grimper de barreaux en réglettes, il y a de longues traversées et les bras commencent à tirer. C’est la première de la saison pour certain et par sa longueur elle est coté difficile +.
La cascade de la Doria Nous sommes au départ et l'on s'équipe Cela commence par une belle traversée Vers la fin de la première traversée
Nous voilà à grimper de barreaux en réglettes, il y a de longues traversées et les bras commencent à tirer. C’est la première de la saison pour certain et par sa longueur elle est coté difficile +.
Il fait chaud sur le calcaire, la réverbération est importante. Nous faisons des haltes pour boire et manger une barre de céréales. Devant nous, Michel et Oswald grimpent comme des cabris, nous nous regroupons dans un coin un peu à l’ombre, Denis a un peu mal au ventre nous faisons une pause réparatrice.

Didier admire le magnifique paysage qui s'offre à nous

Denis marque une pause Vite, un peu d'ombre ! Ne pas dépasser le poids maximun !!!!
Nous repartons, quelques passages verticaux puis nous prenons une longue traversée en oblique vers la gauche. Nous apercevons la passerelle du Sappey 32 m de long mais avant encore quelques passages en devers. Il commence à faire sérieusement chaud, heureusement nous avons tous une bonne réserve d’eau dans nos sacs.
Enfin la passerelle « une gourmandise » sur notre circuit, mais ce n’est pas fini deux poutres à traverser (certain ne sont pas toujours a l’aise sur celles ci) un dernier ressaut, et nous voilà a la sortie de la via.

Sur la passerelle nous ne sommes que trois.

Les chamois sont déjà sur les poutres A l'aise ! Ouh, que c'est dur pour les bras !
C’est dans la forêt que nous cherchons un coin au frais pour casser une petite croûte méritée. De là sur un chemin agréable dans le sous bois, nous arrivons en 20mn aux voitures.

Les copains arrivent !

Ouf ! on arrive sur la dernière longueur Dans la fraîcheur du sous-bois Du parking, une belle vue sur le Margeriaz
Le bon plan pour accéder à cette via est de partir du parking de la Doria (village des Déserts).