Via ferrata de la cascade de la Fraiche - Pralognan (1700 m)

Massif de la Vanoise - Savoie

Accueil
Dans la via ferrata de la cascade de la Fraiche
Compte rendu et Photos : Roger

Date de la sortie : Samedi 20 août 20111
Participants : Michel – Roger – Didier
Lieu de départ : Pralognan-La-Vanoise (Savoie)
Accès : La Rochette, Albertville,Moûtiers, Bozel et Pralognan-La-Vanoise (Savoie)
Heure de départ(parking) : 8h00 Heure de retour(parking) : 16h00
Altitude départ : 1500 m Altitude arrivée : 1580 m Dénivelé : 80 m
Difficulté : D+.
C
artes IGN : IGN carte randonnée 3534 OT au 1/25 000
Equipement : Nécessaire de sécurité pour la pratique de la V.F et un casque bon sang !!! car nous voyons encore des pratiquants sans cet accessoire indispensable ….. et des chaussures de montagne, pas des baskets !
Météo : Grand beau et très chaud
.
Déplacement : km

Sur la route qui nous amène à Pralognan il fait déjà chaud, je suis le seul à savoir au combien nous allons être bien dans cette via ferrata qui porte bien son nom « Cascade de La Fraîche ».
Après un peu plus d’une heure 30mn de route nous arrivons sur le parking au lieu-dit Le Barioz point de départ durefuge du col de La Vanoise ex-refuge de Félix Faure.
Le café est pris tout en se préparant pour nous diriger ensuite vers la gorge et rejoindre en 10 minutes la cascade.
Là c’est grandiose la cascade est magnifique, nous pouvons apprécier sa fraîcheur. C’est sur son côté droit que nous allons grimper d’abords, puis une traversée en pont de singe nous amènera sur l’autre côté.

Un groupe montre le cheminement du départ.

Allons nous mettre au frais... Vue de dessous, on apperçois le pont de singe. Vu du dessus, Michel, au frais dans la via.
C’est parti, nous nous approchons de la cascade dont les embruns nous rafraîchissent. Les barreaux et la roche sont mouillés, cela devient un peu glissant il faut faire attention. Nous remontons la cascade il fait si sombre que l’on se croirait dans une grotte avec le bruit puissant de la chute de l’eau.
Quelques ressauts nous amènent au soleil, un léger dévers puis une traversée et le pont de singe juste au-dessus de la cascade l’ambiance est là on domine le jet de? La Fraîche.

Le jet de la cascade.

Roger arrive au soleil. Michel et Didier arrive sous le grand toit. ichel sur le pont de singe.
Photos oblige, nous reprenons l’ascension un peu plus aérienne. C’est au soleil que nous arrivons presque content de le voir. Nous partons voir le départ d’une tyrolienne de trois cents mètres de long qui passe juste au-dessus de la via et qui se divise en suite en 2 autres petites tyroliennes. Mais pour l’utiliser il faut voir avec le bureau des guides de Pralognan.

Au tour de Didier.

Aprés la cascade dans la traversée des Dieux Nous voici dans le dernier passage. Arrivée au soleil.
Nous redescendons à pied en regrettant de ne pouvoir utiliser cette formule descente particulièrement grisante, qu’un groupe de jeunes utilise en boucle tellement qu’ils s’amusent.

La cascade

Les artistes après l'effort. La cascade vue de face Un visage sur ce rocher !!! L'itinéraire
Nous avons l’intention d’organiser pour l’année prochaine une sortie familiale, car il existe une mini via ludique pour enfant ou débutant ainsi qu’une école d’escalade dans le secteur.