Via ferrata "Primevère à Oreille d’Ours" et "Rocher du Cornillon"
Bourdeau - Col du Chat (800 m)

Massif de la Dent du Chat - Savoie

Dans la via ferrata "Primevère à Oreille d'Ours"

Compte rendu et photos : Roger MANDIN

Date de la sortie : Samedi 12 Mars 2011
Participants : Mireille & Michel C, Marinette, Didier, Michel M, Roger
Lieu de départ : Col du Chat (800 m) - Savoie
Accès : Depuis Chambéry, prendre la direction du Bourget du Lac, Bourdeau puis se diriger au Col du chat. Parking évident sur la gauche au départ du sentier.
Heure de départ(parking) : 8h30 Heure de retour(parking) : 13h00
Altitude départ : 800 m Altitude arrivée : 800 m Dénivelé : 45 m
Cartes IGN : IGN carte randonnée 3332 OT au 1/25 000 - Chambéry Aix les Bains Lac du Bourget
Equipement : Bonnes chaussures, matériel spécifique à la via ferrata
Météo : légèrement couvert.
Km : 92

Le manque de neige ou la mauvaise qualité de celle-ci nous décide à changer d’activité, pour ce jour tout au moins, plus une grande envie de retourner dans les falaises, celles qui dominent le lac d’Aix Les Bains nous semblant les plus appropriées. Nous sommes six ce matin sur la route qui nous doit nous amener au col du Chat via le Bourget du Lac, en prenant les petites routes secondaires car les touristes rentrent à la maison et il y a du monde sur l’autoroute de Chambéry.
Enfin seul ou presque, au col du Chat seulement 2 voitures. Le soleil ne brille pas par sa présence, nous n’en avons d’ailleurs pas besoin pour monter au départ de la via 30 mn de marche direction le sentier de la Dent du Chat. Sentier habituellement humide et glissant aujourd’hui particulièrement sec, c’est bien pour nous mais l’on sent un manque d’eau dans la végétation, il a peu neigé et peu plu.

Informations au départ du chemin

On s'équipe sur la plate-forme prévue à cet effet C'est le départ Début de la traversée L'équipe s'échelonne sur la paroi Première passerelle, dans la bonne humeur
Mireille mène la marche et l’on sent une envie énorme de renouer avec les via ferrata et les balades, nous tirons presque la langue derrière son dynamisme.
Arrivé au départ de la via « Primevère à Oreille d’Ours » nous nous équipons minutieusement, le nom de cette première partie vient d’une plante rare présente dans le secteur. Si cette via est facile par contre elle démarre rapidement avec du vide, 50 m de haut, qui peut impressionner les néophytes, il faut faire très attention à chaque mouvement, reprendre les bons gestes, l’erreur n’est pas permise : les deux mousquetons sont accrochés au câble qui sera notre ligne de vie et à chaque changement de section on décroche un mousqueton pour le raccrocher aussitôt sur la nouvelle section et ainsi de suite, nous devons être en permanence sécurisé par deux mousquetons et par seulement lors des changements. Le fond de l’air est vivifiant, nous progressons lentement sur cette paroi qui domine le lac, mais cette fois nous n’aurons pas droit à sa belle couleur émeraude le ciel est grisâtre et de plus c’est la rentrée des vacances, les touristes partent par les airs, nous avons droit à un incessant ballet d’avions moyen porteur qui n’est pas des plus agréable.

Le lac et Aix Les Bains dans la brume

Dans la descente vers l'échelle Après la traversée, la descente de l'échelle Ca passe !!! Petite halte sur un observatoire de chamois Mini pont de singe en double
Après une longue traversée descendante, de passerelles en bois, puis une échelle que nous descendons, pour ensuite passer dans une petite « grotte », attention à la tête pour déboucher ensuite sur un bel observatoire ( que des chamois ont occupé, des crottes l’atteste).
La via contourne le rocher du Cornillon, nous commençons enfin à grimper sur la deuxième partie appelé « le Rocher du Cornillon ». Un premier ressaut, deux petits ponts de singe, nous progressons cette fois en diagonale, le vide est omniprésent, les sensations reviennent pour notre plus grand plaisir. Le rocher est excellent, du bon calcaire, on regrette qu’il y ait presque trop de barreaux.

Dans la montée en diagonale

Mireille sur le ponr de singe L'équipe suit, avec toujours le lac en toile de fond Avec toujours le lac en toile de fond Dans les dernières dalles le gaz et omni présent Photo du groupe
Encore une longueur et nous sortons sur un belvédère c’est la fin de la via, il est 11h30 et l’estomac de certains grogne déjà !!! Une barre de céréale pour calmer l’appétit, puis la photo du groupe avant d’aller récupérer nos bâtons que nous avions caché dans la forêt afin qu’ils ne nous dérangent pas dans la via.

Michel C

Mireille Michel M Didier Marinette Roro
La descente se fera tout aussi tranquillement, content d’avoir repris cette activité qui nous manquait tant.