Via ferrata de Saint Christophe en Oisans (1544 m)

Vallée du Vénéon - Massif de l'Oisans - Isère

Marinette au départ de lla via de Saint Christophe
Compte rendu Roger, Photos Michel et Roger, filmé par Pierre

Date de la sortie : Samedi 9 avril 2011
Participants : Pierre, Michel, Marinette et Roger
Lieu de départ : Directement dans le centre aquatique Vénéon Eaux Vives - Saint Christophe en Oisans - Isère
Accès : Grenoble, Bourg d’Oisans avant la montée de la rampe des commères direction de Vénosc , Bourg d’Arud et Saint Christophe-en-Oisans s’arrêter avant la montée au parking prévu devant le centre « Vénéon Eaux Vives »
Heure de départ(parking) : 8h30 Heure de retour(parking) : 15h00
Altitude départ : 1200m Altitude arrivée : 1544 m Dénivelé : 344 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée 3336 ET au 1/25 000
Equipement : Spéciale via ferrata difficulté D
Météo : Grand beau.

Km déplacement 210 km

Dans la voiture de Michel qui nous emmène à Saint-Christophe, nous pensons à cette saison de ski qui n’a pas été des meilleures, c'est pour cela que nous commençons plus tôt que d’habitude la grimpe dans les via ferrata. Nous nous dirigeons donc vers un haut lieu de l’alpinisme aux sommets nous évoquant pleins de souvenirs d’ascensions toutes aussi belles les unes que les autres.
Michel comme à l’habitude propose le café et Marinette des biscuits, une fois dégusté le tout nous partons vers le bord du Vénéon où débute la via, quelques amateurs d’eau vive sont prêts pour une descente. Nous, nous commençons à traverser au dessus du liquide, nous le surplombons d’ailleurs un moment le temps de chauffer les bras. Le fond de l’air est frais mais cela ne va pas durer.
Le parcours est assez ludique en traversée, descente surplombant le torrent, Pierre a sortie la caméra pour immortaliser ces moments de bonheurs. Michel et moi photographions, ce n’est pas facile nous sommes dans l’ombre et le soleil illumine le torrent, autant dire qu’il y a un sacré contre jour.

Le café est servi

C'est le départ au dessus du torrent C'est la crise du bonheur !!! Je m'inquiète ... Ouf ! c'est passé...
Nous rejoignons le torrent et, sur un dépôt d’alluvions, nous remontons quelques longueurs pour recommencer plus loin la grimpette qui cette fois va nous faire grimper sérieusement.
Une grande et belle dalle avec de bonnes prises de mains un vrai bonheur, dans cette via la particularité c’est d’avoir beaucoup de prise en rocher ce qui ne se voit pas partout, et parfois, le reproche qui est fait, c’est qu’il y a trop de barres en acier et peu de contact avec le rocher.

Petit pas de danse sur le rocher

Le départ de la grande dalle Pierre filme du bas La grande dalle vue d'en haut Avec de belles prises
Nous basculons au soleil avec en face de nous un magnifique sommet que nous avons fait à pied et en skis par le passé : "la Tête de Lauranoure ". Sur notre droite, on devine le refuge de l’Alpe du Pin et le sommet qui le domine la Tête de Lauranoure 3325m.
Pierre passe devant pour faire quelques plans de face, il gambade comme un bouquetin apparemment heureux d’être là, comme nous d’ailleurs.
Une fois traversé la passerelle, nous commençons une montée régulière en diagonale pour arriver sous un petit surplomb dont la première marche est un peu haute, seul passage en force de la via. Au dessus ce n’est plus qu’un cheminement de grimpe légère et nous sortons de la première partie.

Pierre passe le premier

Sur la passelle Primevère hirsute Traversée surplombante Marinette sort du surplomb
Un peu d’ombre est bienvenue, car même à cette altitude il fait chaud, nous sommes au pied de St Christophe-en-Oisans, Marinette décide de s’arrêter et se propose d’aller chercher la voiture pendant que nous continuons au-dessus de la route la deuxième partie. Bien plus courte mais avec la chaleur de midi c’est particulièrement éprouvant. Nous voici au terminus de la via après avoir largement bu, nous descendons vers le village en faisant des projets pour les prochains week-ends, nous traversons les gorges du torrent du Diable ou un vieux moulin est en restauration .

A mon tour

Michel arrive au grand soleil On souffre de la chaleur Le moulin en restauration A Gaspard de la Meije
Nous retrouvons Marinette à St Christophe avec la voiture et naturellement allons voir le célèbre cimetière de ce village qui a la particularité d’avoir un des plus grands alpinistes de sont temps : Pierre Gaspard vainqueur de la Meije le 16 août 1877. Pour les quelques uns d’entre nous a l’avoir fait, un très grand coup de chapeau à ces grands messieurs qui à leur époque n’avaient pas le matériel que nous avions nous. Nous en profitons pour faire le tour car beaucoup d’alpinistes sont inhumés ici, une grande partie étaient des guides.