Via ferrata de Comborsière - Saint Sorlin d'Arves (1940 m)

Massif des Grandes Rousses - Savoie

Accueil
Dans la via ferrata de Comborsière à Saint Sorlin d'Arves

Compte rendu : Pierre Combaz - Photos : Tous

Date de la sortie : Samedi 25 juin 2011
Participants : 11 dont 4 moins de 15 ans – Christina – Fabienne – Laure – Roger – Marc – Michel – Thibaud – Rémi– Benjamin - Nicolas - Pierre
Lieu de départ : Saint Sorlin d’Arves - Savoie
Accès : Le Cheylas – Aiton – St Etienne de Cuines – Col du Glandon – Col de la Croix de Fer – Arrêt 2 km avant Saint Sorlin d'Arves (Savoie)
Heure de départ(parking) : 10h030 Heure de retour(parking) : 13h45
Altitude départ : 1870m Altitude arrivée : 1940 m Dénivelé : 260 m environ
Difficulté : Via Ferrata accessible au plus grand nombre, le pas le plus délicat peut être évité.
C
artes IGN : IGN carte randonnée 3335 ET Le Bourg d'Oisans, L'Alpe d'huez au 1/25 000
Equipement : Via ferrata + poulie pour la tyrolienne finale.
Météo : Superbe !

Adresses Web utiles : Sur la même via ferrata en 2010
Remarques
:
Idéale pour débuter avec des participants dégourdis. Nous avions la V.F pour nous seuls !
Km déplacement : 176 km

Notre « Roger natinnal », toujours prompt à faire plaisir aux jeunes de 7 à 77 ans, nous a concocté une sortie initiation à la via ferrata. Bien lui en a pris puisque sur un groupe de 11 nous avons 5 débutants dont 4 enfants, voilà qui nous fait du bien !
Laure – Thibaud – Rémi– Benjamin : le groupe des jeunes volontaires et …Fabienne, le groupe à initier.
Dans la joie et la bonne humeur nous effectuons la pause café offerte par « MichMich » au col de la Croix de Fer, quel lieu splendide pour déguster un café ! Aucun nuage à l’horizon, atmosphère pure et sans vent, une journée idéale s’annonce ; il y a beaucoup de motards étrangers venus profiter de ce haut lieu du tourisme routier.
La longue approche de 5 minutes est abordée avec un enthousiasme général ; au pied de la voie, Roger entame un briefing sérieux sur les modalités de progression et de sécurité, les oreilles sont attentives. Tout est OK, nous pouvons entamer la progression. Thibaud et Rémi, peu coutumiers du vide, sont encordés à Roger qui ne laisse rien au hasard.

A la Croix de fer

Du col de la Coix de Fer les Aiguilles d'Arves Vue du col Une longue marche d'approche nous attend L'itinéraire de la via Avant le départ quelques les conseils On écoute studieusement
Laure et Benjamin, forts de leur expérience en acrobranches (les manœuvres sont les mêmes) divers et variés sont autonomes et peuvent s’élancer derrière Michel. D’ailleurs nous ne reverrons MichMich et Benjamin que vers la sortie, Laure et sa maman progressant plus méticuleusement.
Chacun doit vaincre ses appréhensions au passage de la 1ère poutre, étroite avec une main courante basse et peu tendue, bel exercice d’équilibre pas si évident qu’il n’y parait.
Benjamin s'envole Michel, Benjamin, Fabiennee La cordée de Roger avec Thibault et Rémi La traversée de la poutre Christina et Nicolas Michel filme
Rémi se maitrise et franchit vaillamment l’obstacle, suivi de Thibaud les « doigts dans le nez », sous l’œil vigilant de Christina et Marco… peut être plus tendus que les enfants !
Nicolas fermant la marche, nous pouvons filer vers le sommet afin de nous régaler de la grande tyrolienne de 150 m que personne ne veut louper.

Dans la dernière longueur

On y est ! Vue plongeante A lire scrupuleusement Patience ! Michel part en premier Tout le monde regarde et attend son tour
Oubliées les appréhensions ! Petits et grands s’éclatent à leur tour sur cette belle envolée aérienne, pendus à la poulie, deux fois pour certains car les jeunes… et moins jeunes en redemandent, tout ceci dans des conditions de sécurité optimales, supervisés par Roger et Marc au départ et réceptionnés par Nicolas à l’arrivée : un encadrement efficace.
Pierre part pour réceptionner les candidats Thibault se lance Laure apprécie Benjamin aussi Thibault ravi Rémi enchanté
Toute bonne chose ayant une fin, il est temps de se restaurer car certains estomacs crient famine, nous nous posons dans un petit sous-bois ombragé prés d’un torrent, idéal pour siroter un petit pastaga bien frais avant le repas.
Christina ferme les yeux Le deuxième envol de Marc Roger ferme la tyrolienne Le charmant petit village de St Sorlin d'Arves Le rocher de Comborsière Le casse croûte sur le bord de l'Arvan
Une merveilleuse journée où la raison d’être du club prend tout son sens aux yeux de chacun : découverte de nouvelles activités pour tous les âges. D’ailleurs, au détour des commentaires la question la plus en vogue était « c’est quand la prochaine ? », preuve d’une parfaite réussite de cette journée découverte.
Pour conclure en trois mots de la part de tous : encore merci Roger !


Panorama du col de la Croix de fer vers les Aiguilles d'Arves