Via Ferrata des Gorges du Sautet
« Le Grand frisson »
Barrage du Sautet - Corps (800 m)

Isère

Accueil
Sur la via ferrata du barrage du Sautet
Compte rendu et Photos : Michel

Date de la sortie : Dimanche 6 Août 2011
Participants : Michel M. et Roger
Lieu de départ : Barrage du Sautet (800 m) - Isère
Accès : Grenoble, Vizille, Laffrey, La Mure, Corps descendre au barrage du Sautet (800 m) - Isère
Heure de départ(parking) : 8h30 Heure de retour(parking) : 16h00
Altitude départ : 800m Altitude arrivée : 960m Dénivelé : 160m Longueur: 2700m Difficulté : AD
Cartes IGN : IGN carte de randonnée
Equipement : Bonnes chaussures, matériel spécifique à la via ferrata
Météo : Beau Temps, léger vent
.
Km déplacement AR : 192 km.

Nous partons en direction de Corps, pas mal de circulation, WE de départ et retour de vacances oblige.
Arrivée vers 10h00, nous stationnons sur le parking du belvédère du barrage du Sautet.
Nous nous équipons et entamons la marche d’approche par un sentier escarpé qui chemine en balcon au-dessus de la gorge do Drac juste en dessous du barrage.
La 1ère partie plus facile se situe en aval de la 2ème et passe par plusieurs tunnels.
Nous débutons notre via directement par la seconde partie par une Passerelle d’une trentaine de mètre qui traverse la gorge et nous emmène sur la rive gauche.

La descente sur le chemin escarpé.t

La passerelles vu du chemin point de départ de la via. Début de la via sur la passerelle Une belle couleur émeraude L'eau suinte de tous les côtés Petit passage surplombant.
La via est composé par une grande traversée montante, avec par moment de petites descentes.
Nous remontons vers le barrage en dominant cette gorge particulièrement étroite à cet endroit. Pas de difficulté majeure, pas de surplomb tire bras. L’ambiance est particulière, l’eau qui sort des turbines bouillonne, le bruit est amplifié pas l’étroitesse du lieu. Mais une eau couleur émeraude coule au bas de la falaise c’est vraiment beau et rafraichissant.

Ensuite de grandes traversées à l'horizontale.

Toujours l'eau de cette belle couleur. Nous cheminons au dessus de l'eau. Nous approchons du pont et du barrage. La gorge se resserre. Les turbines tournent à fond.
Après 1h30 d’effort, nous regagnons le sommet de la gorge, juste à l’aplomb du barrage pour déboucher sur le pont et la route qui traverse celui-ci.
Une deuxième passerelle.! Le temps de s'imprégner de cette atmosphère Une nouvelle traversée un peu déversante La via est bien équipée, plus qu'il n'en faut.
Nous récupérons nos véhicules, et retour vers le Cheylas , non sans avoir fait une halte au bord du lac du Petichet pour un casse-croûte bien mérité ainsi qu’une boisson bien fraîche.
Nous arrivons au barrage Reste a grimper sur le pont. Et nous voila arrivés. Du dessus la gorge et la passerelle. Retour au point de départ.

Le topo de l’office de tourisme donne la via « TD » il en est vraiment rien, seule l’ambiance de cette gorge et du barrage dont le bruit des turbines et de l’eau en sortant de celle-ci peuvent impressionner. Pour les enfants, un atelier spécial via ferrata est à disposition sur les bords du barrage.