Randonnée pédestre aux 7 Laux (2184 m)

Les 7 Laux : le lac Carré

Date de la sortie : Samedi 2 Juillet 2011
Participants : Denis, Karim, Marc, Nicolas et André
Lieu de départ : Fond de France (1090 m) - Isère.
Accès : Allevard, Pinsot, Fond de France (1090 m) - Isère
Heure de départ(parking) :
7h55 Heure de retour(parking) : 16h00
Altitude départ :
1090 m Altitude arrivée : 2184 m Dénivellé : 1200 m
Difficulté :
Pas de difficulté majeure. Longue randonnée.

C
artes
IGN :
IGN carte de randonnée n° 3334 ET au 1/25 000

Equipement : Randonnée.
Météo : Grand beau.
Adresses Web utiles : Une autre de nos randonnées aux 7 Laux avec le niveau d'eau au top
Remarques
Superbe rando, à ne pas manquer quand on est dans la région. Attention c'est long, mais on peut coucher au refuge et faire cette course en 2 jours, on pourra alors monter vers le col de la Vache ou le Pic de la Belle Etoile. Partir tôt.

Ce matin, nous avons choisi de monter aux 7 Laux pour profiter de la belle journée qui s'annonce. Nous partons du parking (1090 m) à Fond de France et empruntons le chemin qui nous améne rapidement à un pont qui franchit le torrent du Pleynet. Nous entamons une longue et raide montée dans la forêt qui nous permet d'atteindre (1540 m, 1h15) une bifurcation qui donne le choix entre 2 itinéraires: celui des "deux ruisseaux" et celui du chalet du Gleysin que nous choisissons. En une dizaine de minutes, nous rejoignons le chalet du Gleysin (1605 m, 1h25) pour une pause bien méritée, le ciel bleu promis est bien là.

Pause dans la forêt

Ombres et lumières La photo de famille du jour Arrivée au chalet du Gleysin de la Ferrière
Une longue traversée commence et notre ami Denis donne quelques signes de faiblesse alors que nous approchons de la base du Roc du Pendet, au pied de la fameuse montée du "Cul de la vieille" (1850 m, 2h15), Karim et Nicolas partent à la poursuite de Marc. Pour Denis, il faut une bonne pause pour récupérer et s'alimenter pour surmonter une belle "fringale". Nous gravissons lentement le fameux "cul de la vieille" qui donne accés au premier des 7 laux, le lac Noir (2090 m, 3h35) que nous atteignons sous un bon soleil. J'indique à nos 3 camarades qu'ils peuvent continuer seuls pour aller au col, nous nous retrouverons près du refuge.

Denis perdu dans une végétation luxuriante

Nicolas en grande forme ! Rhododendrons sous la cascade issue du lac Noir Arrivée au lac Noir
Bonne pause au lac Noir avant de repartir vers le lac Carré en contournant le lac Noir par sa gauche puis en passant près des locaux EDF. Le lac Carré est en vue, nous le longeons par sa gauche et nous retrouvons rapidement au lac Cottepens (2130 m, 4h15). Le refuge est à notre droite, il me semble y reconnaitre Marc, mais Denis ayant besoin de récupérer, nous nous posons pour casse-crouter. Un regret, le niveau des lacs est très bas et ne permet pas de prendre les belles photos habituelles.

Le lac Noir

Le lac Carré et le refuge des 7 Laux au fond Les belles couleurs du lac Carré Le refuge des 7 Laux
Au refuge, c'était bien Marc, il avait également cru nous reconnaitre et nous rejoint, Karim et Nicolas ont continué jusqu'au col des 7 Laux et nous les voyons revenir peu après. La troupe est de nouveau au complet et nous pouvons envisager la descente, Denis ayant récupéré des efforts consentis à la montée.

Karim et Nicolas de retour du col des 7 Laux

Le lieu du casse-croute avec le lac Cottepens au plus bas C'est parti pour une très longue descente Vue plongeante sur le lac Carré
Nous nous engageons dans la descente, qui passera par le "cul de la vieille", et que nous trouvons une nouvelle fois très longue sous la chaleur.

Descente du "cul de la vieille"

Les rhododendrons avec au fond, la station du Pleynet Retour au chalet du Gleysin de la Ferrièrel Le torrent du Pleynet près du départ
Une balade toujours aussi somptueuse mais qui se mérite. Nous avons regretté le niveau très bas des lacs, mais on ne peut pas gagner à tous les coups !