Randonnée pédestre au Col et à la Croix de l'Alpe (1821 m)

 

Chartreuse - Isère

Accueil
Un joli jardin pour les dernières pentes de la Croix de l'Alpe

Date de la sortie : Dimanche 1er Juin 2008
Participants : 14 participants
Lieu de départ : Sainte Marie du Mont, Route forestière (1230 m) - Isère.
Accès : La Buissière, La Flachère, Sainte Marie du Mont, Route forestière (1230 m) - Isère
.
Heure de départ(parking): 9h30      Heure de retour(parking): 14H10
Altitude départ : 1405 m      Altitude arrivée : 1821 m      Dénivellé : 420 m
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n° 3333 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Temps couvert mais agréable.
Adresses Web utiles : Une de nos autres balades au col de l'Alpe
Remarques : La balade familiale par excellence.

Aujourd'hui pour défier le mauvais temps qui nous gâche nos week-end de printemps, petite balade familiale au programme tout près de nos bases malgré un temps toujours incertain. Nous partons pour le col de l'Alpe en Chartreuse et empruntons la route forestière, alors que la pluie commence à tomber, pour atteindre le parking du Pré Orcel (1405 m).
La pluie s'est arrêtée et nous démarrons notre promenade dans la forêt parée de ses plus belles couleurs vertes. Nous rejoignons ainsi rapidement la cabane de l'Allier (15 mn) où une première pause nous permet de tomber une couche de vêtement.
Nous reprenons notre marche et en admirant les nombreuses fleurs qui agrémentent les bords du sentier, nous nous élevons tranquillement pour nous retrouver sous les rochers de Belles Ombres.

A la cabane de l'Allier

Bouquet de gentianes Sortie des bois A la Balme
Les lacets qui permettent d'atteindre le col sont en vue et nous les attaquons allégrement pour faire une nouvelle pause et jeter un coup d'oeil à notre village : Le Cheylas, et vers la chaîne de Belledonne où la pluie semble tomber.

Devant Belledonne

Il faut y aller ! Soldanelles Notre port d'attache à nos pieds : Le Cheylas
Nous reprenons nottre montée alors que le cri des marmottes se fait entendre, mais nous ne les verrons pas. C'est en douceur que nous parvenons au col de l'Alpe (1793 m, 1h25). Encore un petit effort, et nous franchissons les dernières pentes, transformées en jardin multicolore, pour atteindre la Croix de l'Alpe (1821 m, 1h40).

Vers le Grésivaudan et Belledonne

Au col de l'Alpe Vers les Lances de Mallissard et le col de Bellefond Derniers efforts pour la Croix
Nous jetons un coup d'oeil aux bornes (fleur de lys d'un coté et croix de Savoie de l'autre) qui marquent l'ancienne frontière entre la France et la Savoie avant de nous diriger vers la crête des Rochers de Belles Ombres.

Etoile d'or ?

Vers l'Alpette et le Granier
Le lac de l'Alpe ?
Non, juste une petite mare !
Nous nous installons sur le promontoire qui domine le territoire des marmottes, dont nous ne voyons que les trous, et le chemin du col de l'Alpe. Les spécialités habituelles peuvent alors sortir du sac pour un joyeux et convivial pique-nique, qui sera suivi pour certains d'un petit "roupillon".

Exploration de la glacière pour Sylvie

Les derniers lacets du col de l'Alpe L'heure du casse-croute L'heure de la sieste ?
Il faut alors penser à descendre car la température a un peu chuté et quelques gouttes de pluie se font sentir, ce ne sera qu'une fausse alerte et nous apercevons même le soleil, il existe donc encore !

Oh, la belle jaune !

C'est parti pour la descente Face à la plaine de l'Isère Le sentier serpente
Descente paisible en prenant le temps d'admirer les nombreuses fleurs, même le muguet y va de ses clochettes dans la forêt. Surprise en repartant du parking en voiture, 2 magnifiques chamois galopent sur la route dans notre direction avant de disparaître dans la forêt.

Raisin d'ours ou airelles

Dans les bois Gentianes

La balade se termine chez Marc pour boire le champagne parié la veille en nous promettant, l'imprudent, une Croix de l'Alpe sans fleurs, les photos et les témoins étaient là pour prouver le contraire !