L'Arche à l'Aiguille (1812 m) et
la Dent de Crolles (2062 m) par le Sangle de la Barrère
Chartreuse - Isère

Accueil
A l'arche de l'Aiguille

Date de la sortie : Samedi 24 Septembre 2011
Participants : Séverine, Karim, Marc, Oswald et André
Lieu de départ : Parking sous le Col du Coq (1410 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Crolles - Saint Nazaire les Eymes – Col du Coq (1410 m)- Isère.
Heure de départ(parking): 9h10      Heure de retour(parking): 14H45
Altitude départ : 1410 m      Altitude arrivée : 2062 m      Dénivellé : environ 800 m
Difficulté : Un bon pied montagnard est conseillé, attention en cas d'humidité.
Cartes IGN :
IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000

Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps, des nuages.
Adresses Web utiles : La Dent de Crolles en Avril par les voies classiques
Remarques : Un joli circuit hors des circuits battus pour un superbe sommet, très fréquenté.

A notre programme aujourd'hui, la Dent de Crolles mais avec un itinéraire un peu spécial, en montant par le Trou du Glas puis en passant par l'Arche à l'Aiguille avant de rejoindre le bas de la prairie. Petite descente pour prendre le sangle de la Barrère et rejoindre le sommet avant de descendre par le Pas de l'Oeille. Direction Crolles, Saint Nazaire les Eymes et le Col du Coq (1410 m), au parking de départ, où de très nombreux parapentistes nous ont devancé, c'est en effet jour de coupe Icare. Nous nous équipons et attaquons rapidement la montée dans une certaine fraicheur. Nous montons sur le sentier qui compte de nombreux lacets avant de prendre, à gauche, en traversée sur l'agréable sentier en balcon, pour arriver à la grotte du Trou du Glas (1700 m, 0h55) où un spéléo est en train de s'équiper pour partir en exploration. Le Trou du Glas est une des portes d'entrée qui permet aux spéléologues d'explorer le gigantesque gruyère de la Dent de Crolles.

Montée des parapentistes

Les parapentes en fête Sur le chemin qui mène au Trou du Glas Le Trou du Glas
Après une petite pause à la grotte, nous continuons sur le sentier (sur une petite distance) pour bifurquer (1700 m) à droite et attaquer un passage plus raide, équipé de câbles. Cette partie nécessite plus d'attention surtout par temps humide. Cette petite montée est ludique et un peu aérienne avec des passages de cheminées étonnants. Il est conseillé d'avoir le pied montagnard.

On attaque les barres

C'est étroit ! On ne bouge plus ! Le départ du sentier de l'arche à l'aiguille
Nous rejoignons le départ du Sangle de la Barrère (trace peinture rouge) que nous retrouverons plus tard. Un peu plus loin, nous prenons à gauche un petit sentier descendant qui nous améne près de la falaise avec un bel encorbellement. Nous dépassons une petite aiguille (l'aiguille) et remontons un petit couloir herbeux qui nous permet de découvrir l'Arche à l'Aiguille (1812 m, 1h30).

Sous les falaises

A l'abri du toit Près de l'Aiguille Découverte de l'arche
Nous montons sur l'arche et en découvrons toutes les facettes à l'occasion d'une longue pause photo.

Ombres chinoises !

L'arche à l'Aiguille Avec Saint Pierre de Chartreuse au fond Pose et pause
Encore quelques photos, puis nous continuons sur le sentier pour une descente à négocier avec précaution avant une petite montée qui nous améne sur un petit plateau. Nous y rencontrons une bonne douzaine de chamois et une chasse photographique s'engage.

Ca tient bien !

Photo de famille
Vers les lances de Mallissard
Un premier chamois
Après quelques clichés, nous continuons pour rejoindre le bas de la prairie de la dent de Crolles où nous nous installons pour un sympathique pique-nique. L'hélicoptère de la sécurité civile passe au-dessus de nos têtes pour aller secourir un parapentiste près du sommet de la Dent de Crolles. Le vol des parapentes est interrompu. Nous reprenons notre marche en descendant un peu vers le trou du Glaz pour rejoindre le départ du Sangle de la Barrère.

Un autre, plus farouche

Vers le sommet où il y a foule Au début du sangle Sur le sangle de la Barrère
Ce sangle est très agréable à parcourir, mais à éviter par temps humide. Nous parcourons tranquillement ce beau sentier en balcon jusqu'à ce que nous rejoignons le Pas de l'Oeille (2028 m) pour atteindre facilement le sommet de la Dent de Crolles (2062 m), d'où nous pouvons regarder l'animation de la coupe Icare sous nos pieds, à Saint Hilaire du Touvet.

Progression en balcon

Progression sur le sangle Le sommet de la Dent de Crolles est en vue La fête à Icare bat son plein à Saint Hilaire
Après avoir admiré le panorama, un peu brumeux, il nous faut redescendre jusqu'au pas de l'Oeille pour poursuivre la descente par cet itinéraire qui permet de descendre directement sur le col du Coq par un couloir rocheux entrecoupé de petites barres que des câbles aident à franchir. La descente s'effectue rapidement alors que de nouveau, des parapentistes envahissent les airs.

Au sommet de la Dent de Crolles

La fin du Sangle de la Barrère vu du sommet Décolage réussi ! Le sangle passe dans la falaise
Une belle course qui nous a permis de sortir des sentiers battus avec en prime, la rencontre avec les chamois !