Randonnée pédestre à la Dent de Crolles (2062 m)

Chartreuse - Isère

Accueil
Dans l'ascension de la Dent de Crolles, sous le Pas de l'Oeille, au-dessus du col du Coq et face à Chamechaude

Date de la sortie : Samedi 30 Avril 2001
Participants : Marc, Roger et André
Lieu de départ : Parking sous le Col du Coq (1410 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Crolles - Saint Nazaire les Eymes – Col du Coq (1410 m)- Isère.
Heure de départ(parking): 9h00      Heure de retour(parking): 13H45
Altitude départ : 1410 m      Altitude arrivée : 2062 m      Dénivellé : 652 m
Difficulté : Un bon pied montagnard est conseillé, attention en cas d'humidité.
Cartes IGN :
IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000

Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps, des nuages.
Adresses Web utiles : La même balade en 2002
Remarques : Un joli circuit pour un superbe sommet, très fréquenté.

A notre programme aujourd'hui, la Dent de Crolles que nous voyons tous les jours et qui nous domine, ce sera en circuit, en montant par le Trou du Glas et en descendant par le Pas de l'Oeil. Direction Crolles, Saint Nazaire les Eymes et le Col du Coq (1410 m), au parking de départ, où quelques randonneurs nous ont devancé. Nous nous équipons et attaquons rapidement la montée dans une certaine fraicheur. Nous montons assez rapidement sur le sentier qui compte de nombreux lacets avant de prendre, à gauche, en traversée sur l'agréable sentier en balcon, pour arriver à la grotte du Trou du Glas (1700 m, 0h55) où un groupe de spéléos est en train de s'équiper pour partir en exploration. Le Trou du Glas est une des portes d'entrée qui permet aux spéléologues d'explorer le gigantesque gruyère de la Dent de Crolles.

Près du col des Ayes

Vers Chamechaude Vers le Grand Som Le Trou du Glas
Après une petite pause à la grotte, nous continuons sur le sentier (sur une petite distance) pour bifurquer (1700 m) à droite et attaquer un passage plus raide, équipé de câbles. Cette partie nécessite plus d'attention surtout par temps humide. Vers 1760 m, on trouve une nouvelle bifurcation, il faut prendre à gauche. En allant tout droit, on peut atteindre le sommet par un autre itinéraire plus aérien, le Sangle de la Barrère. Cette petite montée est ludique et un peu aérienne avec des passages de cheminées étonnants. Il est conseillé d'avoir le pied montagnard.

L'attaque des barres

Le Grand Som Ca tient ! Ca passe !
La prairie de la Dent de Crolles qui donne accès au sommet est ainsi atteinte sans souci (1780 m, 1h20). Après une nouvelle petite pause, nous laissons là le GR 9 pour prendre tranquillement le chemin qui mène au sommet à travers les prairies fleuries de crocus, et les lapiaz, et où subsistent quelques plaques de neige. C'est ainsi, que nous atteignons le sommet de la Dent de Crolles (2062 m, 2h00), dans les nuages qui montent de la vallée.

Arrivée à la prairie

La prairie qui conduit au sommet Un peu de neige dans la prairie Au sommet, dans les nuages
Fort heureusement, les nuages se déchirent et nous permettent de profiter d'un panorama superbe malgré la présence de nombreux nuages sur les sommets. La vue sur Belledonne et la vallée du Grésivaudan jusqu'à Grenoble est magnifique.

Arrivée au sommet

Pose et pause au sommet
Vers Belledonne
et la vallée
Le vent et les nuages qui vont et viennent nous incitent à descendre rapidement pour trouver un coin plus agréable pour le casse-croute.

Vers Grenoble

Vers Chamechaude Vers le Grésivaudan et Belledonne Du Pas de l'Oeille
Nous redescendons jusqu'au pas de l'Oeille (2028 m) pour entamer la descente par cet itinéraire qui permet de descendre directement sur le col du Coq par un couloir rocheux entrecoupé de petites barres que des câbles aident à franchir.

Du Pas de l'Oeille, vue vers Bellefont

Vers le saint Eynard et Grenoble Vue du Pas de l'Oeilel Dans la descente
La descente s'effectue rapidement et c'est un peu au-dessus du col des Ayes, au milieu des gentianes printanières, que nous nous installons pour un bien agréable casse-croute, alors que de nombreux randonneurs attaquent la montée.

Pose pendant la descente

Sous la voute Gentianes printanières La Dent de Crolles vue du parking de départ
Une classique bien agréable, dommage que la visibilité n'était pas au top !.