Randonnée au Cheval Noir (2832 m)
Massif de la Lauzière-Cheval Noir - Savoie

Accueil

Sur l'arête qui méne au sommet du Cheval Noir (à droite)

Date de la sortie : Samedi 21 Juillet 2007
Participants : Marc, Oswald et André
Lieu de départ : Saint François Longchamp - Col de la Madeleine (2000 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas – La Rochette – La Chambre – St François Longchamp - Col de la Madeleine (1993 m) - Savoie
Heure de départ(parking): 7h45 Heure de retour(parking): 14h35
Altitude départ : 1993 m Altitude arrivée : 2832 m Dénivellé : 850 m
Cartes IGN : 3433 ET 1/25000
Equipement : Randonnée
Météo : Brouillard et nuages puis beau temps à partir du col
Adresses Web utiles : La même rando, à ski
Remarques : Pentes assez soutenues sur une bonne partie de l’itinéraire. Déconseillé au randonneur débutant.

Le temps était mauvais la veille et il est couvert ce matin, mais nous y allons, ce sera le Cheval Noir. Direction Saint françois Longchamp traversé dans le brouillard pour atteindre le col de la Madeleine où nous stationnons alors que quelques coins de ciel bleu nous laissent l'espoir de voir le soleil. Tandis que la Lauzière se dévoile à travers les nuages, nous empruntons un large chemin qui nous conduit sur une crête, à la jonction des remontées mécaniques des domaines de Saint François Longchamp et Valmorel (2185 m, 0h40). nous prenons alors (sous le télésiége), à droite, un petit sentier en traversée descendante qui va nous amener au pied des pentes qui conduisent à l'arête du Cheval Noir. Nous voyons quelques marmottes qui nous sifflent copieusement.

La Lauzière se dévoile

Une première marmotte dans le brouillard Et une seconde Aperçu vers la chaine de la Lauzière
Le sentier se redresse et nous attaquons les choses sérieuses car ce sentier a été tracé tout droit dans la pente, et sa remontée nécessite quelques pauses qui nous permettent d'admirer la chaine de la Lauzière qui se découvre et le lac Blanc, tout vert, sous nos pieds. Nous atteignons ainsi sans problème, et sous le soleil, le col du Cheval noir (2527 m, 1h55) qui nous donne accès à l'autre versant et à l'arête qui va nous permettre de cheminer vers le sommet. Nous dominons les 2 lacs du Cheval Noir et le panorama est magnifique, malgré les nombreux nuages qui accrochent les sommets.

Le lac Blanc en est devenu vert

Gentianes Les lacs du Cheval Noir Un des lacs du Cheval Noir
Après une petite pause, nous remontons tranquillement l'arête avant d'entamer une longue traversée sous les pentes sommitales. La flore est exceptionnellement abondante : pensées, gentianes, asters, ... nous régalent les yeux. Une dernière forte pente nous permet de rejoindre le sommet du Cheval Noir (2832 m, 2h50) sous un bon et généreux soleil.

Montée sur l'arête

Raide traversée Fleurs et papillon Arrivée au sommet
La température est très agréable et c'est sous le sommet, à l'abri du vent que nous casse-crouterons en profitant du magnifique panorama qui s'étale à nos pieds, unpeu gaché malheureusement par les nuages qui recouvrent encore beaucoup de sommets.

Vers Belledonne, au fond

Photo-souvenir Vers les glaciers de la Vanoise Impressionnant !
Après une petite sieste nous prenons le chemin du retour en n'oubliant pas d'admirer et de photographier les fleurs et le paysage.

La pause au sommet

Arnica Asters Au col sur fond de Lauzière
Une petite pause au col puis nous continuons notre descente pour finir à la terrasse d'un des bars du col de la Madeleine devant une petite bière.

Le col de la Madeleine, notre point de départ

Le lac Blanc toujours vert Fantômes de pierre
Une bien belle rando, assez raide et sportive mais quel paysage. A refaire en meilleure condition pour profiter pleinement du panorama incomparable de ce sommet.