Ski de Montagne au Col du Merlet (2286 m)
Massif de Belledonne - Savoie

Accueil

Le Col du Merlet en point de mire, à droite

Date de la sortie : Samedi 6 Mars 2010
Participants : Chantal, Séverine, Didier, Jean-Claude, Philippe et André
Lieu de départ : Le Premier Villard (St Alban Les Villards) - Savoie
Accès : Le Cheylas – Aiguebelle – St Etiennes de Cuines – le Premier Villard (1053m)
Heure de départ(parking Valmaure): 8H00    Heure de retour: 13H45.
Altitude départ : 1053 m      Altitude arrivée : 2286 m      Dénivellé : 1230 m
Difficulté : Facile mais longue randonnée, la chaleur peut-être une difficulté non négligeable.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n°3434 Ouest Pierre au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Beau, puis alternance de nuages et d'éclaircies. Froid au départ (- 7°).
Adresses Web utiles : Une de nos autres randonnées dans le coin
Remarques : Le long de cet itinéraire, le choix est possible entre 7 destinations du skieur débutant au skieur de couloir, suivant l'inspiration et les conditions.

Météo mitigée pour cette journée, le beau temps du matin ne devrait pas tenir la journée. Direction l'envers de Belledonne à Saint Alban les Villards avec comme objectif, le col du Merlet. Stationnement et départ du Premier Villard, au pont du Merlet, skis aux pieds, à 1053m.
La montée sur la piste forestière est soutenue et un peu gelée et nous n'oublions pas que la combe du Merlet est très longue, s’étendant sur 6 km en ligne droite du point de départ au col du Merlet. Nous atteignons ainsi sans problème la Moletta (1360 m, 0h45).

Au départ au pont du Merlet

C'est parti Montée sur le chemin Ca monte !
La route forestière nous mène ensuite, après une montée un peu plus raide dans la forêt, aux bergeries de l'Echaut (1510 m, 1h05) s . Nous retrouvons une large et peu pentue route forestière qui nous permet de repérer les premiers chamois de la journée.

Les bergeries des Granges

Que de neige ! Le temps s'est couvert Les chamois sont de sortie
Le paysage du vallon supérieur du Merlet, immense et superbe, s’offre à nous aux Granges (1710 m, 1h50), où nous effectuons un nouveau regroupement. Deux chamois sont juste au-dessus de nous, l'un est sérieusement blessé à une patte arrière et remonte très doucement la pente, il constitue maintenant une proie facile pour les loups du secteur, il a peu de chances de passer l'hiver.

Le torrent aux bords enneigés

Deux chamois, celui de droite est blessé Montée vers l'objectif Les Rochers du Vallaurin au soleil
De là, nous attaquons la longue remontée du vallon du Merlet, superbe et sauvage. Le soleil est de retour et avec lui la chaleur, qui rend rude cette longue montée avec peu de pente.

Une des nombreuses coulées du vallon

Progression dans le vallon Le soleil est revenu Le col est en vue
Enfin, la pente se redresse et nous permet d'atteindre la bergerie de Vieille Route (2000 m, 3h00) sous la neige et avec le jour blanc, qui nous incitent, avec Séverine et Philippe à en rester là, tandis que nos camarades continuent et atteignent le col du Merlet (2286 m, 3h45) alors qu'une éclaircie se dessine. Après le casse-croute, Philippe décide de monter vers le col.

Dans le long vallon

Neige et jour blanc Montée au-dessus de la bergerie Arrivée au col
Les 3 qui ont continué vers le col, redescendent pour casse-crouter à leur tour alors que plusieurs groupes de randonneurs font leur pause près de cette sympathique bergerie. Nous attendons le retour de Philippe avant d'entamer une descente bien agréable qui se termine par un "ski-cross" sportif dans la forêt, alors que le ciel qui est finalement resté clément, se recouvre.

La montée vers le col du Villonet

Le col du Merlet vu de la bergerie A la descente, dernière vue sur le vallon Vue vers la vallée
La combe du Merlet mérite la visite, tant pour les paysages que pour les possibilités offertes par plusieurs itinéraires de qualité.