Week-end montagne au col d'Ornon (1367 m)

Massif du Taillefer - Isère

Accueil
Randonnée au chalet d'Oulles
Le gite "Le Chamois" au Col d'Ornon
L'heure de la Croziflette

Date de la sortie : Samedi 3 et Dimanche 4 Février 2007
Participants : 20.
Lieu de départ : Col d'Ornon (1367 m).
Accès : Le Cheylas – Grenoble - Vizille - Direction Bourg d'Oisans - Avant Bourg d'Oisans direction col d'Ornon - Col d'Ornon - Gite Le Chamois (1367 m).
Cartes IGN : Cartes de randonnée IGN 3335 OT Grenoble au 1/25000 et 3336 ET Les Deux Alpes
Equipement : Randonnée en montagne, raquettes le samedi
Météo : Beau et doux avec un voile nuageux le samedi, grand beau très doux le dimanche.
Adresses Web utiles : Randonnée au Chalet d'Oulles , Gite Le Chamois
Remarques : Un week-end initialement programmé raquettes pendant lequel nous avons alterné balade raquettes et balade pédestre compte tenu du faible enneigement. Deux belles balades, le soleil, la douceur, la bonne humeur et la convivialité des membres de notre groupe et la qualité de l'accueil au gite, ont fait de ce week-end, un week-end réussi.

La neige se fait rare en ce début Février mais nous avions prévu de longue date un week-end raquettes au gite "Le Chamois" au col d'Ornon et nous nous retrouvons 15 à notre rendez-vous pour prendre la route dans cette direction. Le ciel est bien gris, mais nous savons qu'au-dessus de la couche de nuages, il y a le soleil et c'est parti pour Grenoble puis Vizille pour prendre la direction de Bourg d'Oisans et peu avant Bourg d'Oisans emprunter la route du col d'Ornon. Alors que nous montons vers ce col, nous sommes toujours dans la crasse, et alors que l'on pouvait commencer à douter, près du col, c'est le grand bleu et grand soleil au gite où nous retrouvons 5 personnes supplémentaires qui vont se joindre à nous pour le week-end. Accueil sympathique de notre hôte du jour, Jean, qui observe à la jumelle son épouse, Sophie, qui vient d'atteindre le sommet du Petit Renaud au-dessus du gite. Installation rapide au gite et sur les conseils de Jean, nous partons sans délai vers la station de ski du col d'Ornon pour attaquer une balade raquettes qui doit nous conduire, soit à la Tête de Louis XVI sois en haut des pistes, sous la Tête des Filons. A l'arrivée à la station (1400 m), les remontées sont fermées, mais la couche de neige est suffisante pour chausser les raquettes. Nous démarrons sur le sentier qui conduit à la Tête de Louis XVI.

La balade du jour

Au départ Raide, la montée ! Michel devant le Grand Armet
Après une petite de marche, il nous faut choisir entre nos deux destinations possibles. Nous décidons de monter vers la crête sous la Tête des Filons, en effet, il est déjà tard et certains estomacs commencent à crier famine. Une raide montée fait exploser notre troupe et après un regroupement, nous continuons sur une piste un peu moins raide. Nous décidons de nous arrêter sur la crête (2050 m, 1h50) qui surplombe notre gite, alors que certains continuent jusqu'au pied de la Tête des Filons.

Devant Belledonne et la vallée bouchée par les nuages

Montée vers la crête finale Sous la tête des Filons Sous nos pieds, notre hébergement du jour
Rassemblement général pour le casse-croute et la dégustation des nombreuses spécialités liquides et solides cachées jusque la dans les sacs. Moment sympathique de convivialité au soleil, un peu voilé par moment, alors que la vallée est restée sous une épaisse mer de nuages. Très belle vue sur les massifs du Taillefer, de Belledonne et des Grandes Rousses.

Pause casse-croute

L'Alpe d'Huez et les Grandes Rousses Zoom sur les Aiguilles d'Argentière (Belledonne) Descente sur les pistes
Le soleil commence à décliner et sous nos pieds, le gite est déjà à l'ombre, la descente est donc décidée. Descente sur une piste raide, qui vaudra à certains de goûter la neige fraiche, et retour sans autre souci au parking de la station avant de rentrer tranquillement au gite.

Ombres chinoises

Descente rapide ! La neige se fait rare ! Le soleil décline
Au gite, fin de l'installation et douche, avant de rejoindre le bar pour les uns, le coin cheminée pour les autres, en attendant l'heure du repas. Apéritif et quiche aux légumes au programme, avant l'arrivée de la croziflette à laquelle notre joyeuse troupe a fait honneur comme il se doit. Dessert, digestif et autres tisanes pour terminer le repas avant de passer à d'autres occupations.

Foule au bar après la balade

Détente près du coin cheminée Service de la Croziflette Encore un petit effort, il en reste

Discussions pour les uns, lecture pour les autres, mais également cartes, fléchettes, baby-foot et billard devaient mener certains d'entre nous jusque vers minuit, heure d'un sommeil réparateur pour tous.

La discussion avait été âpre la veille pour négocier l'heure du départ en balade du dimanche, et malgré les râles et les soupirs, nous en étions restés à 8h30 avec petit déjeuner à 7h30, et surprise, à 7h30, certains avaient déjà attaqué le copieux petit déjeuner concocté par Sophie et Jean et à 8h25, tout le monde était prêt à partir en direction du village d'Ornon pour une randonnée pédestre au chalet d'Oulles.

Passion aotuor des cartes

Marc, roi du billard Les acharnés de la belote Itinéraire de notre balade du dimanche
Superbe sortie au Chalet d'Oulles (compte rendu et photos en cliquant ici) avec au programme, chamois, soleil, douceur et panorama grandiose sur l'Oisans avant de rentrer au gite vers 14h00 pour déguster la potée savoyarde promise par Jean.

Les chamois du jour

Montée vers le Chalet d'Oulles Au Chalet d'Oulles avec au fond, le Mont Blanc Le Chalet d'Oulles vu du gite
Un déjeuner copieux et bienvenu après les efforts du matin, déjeuner qui se termine vers 16h00, avant de charger les voitures et rentrer dans nos logis respectifs.
En fond, notre balade du jour

Le gite "Le Chamois"

Un agréable week-end pas totalement raquettes, mais nous ne l'avons pas regretté, d'autant que l'accueil a été très chaleureux au Chamois où nous nous sommes sentis comme chez nous. Nous reviendrons surement, et si possible, avec la neige.