Ski de Montagne : Combe du Tepey vers la Selle du Puy Gris (2758 m)

Massif de Belledonne - Savoie
Accueil
Dans la Combe du Tepey
Date de la sortie : Samedi 10 Mars 2007
Participants : Bénédicte, Chantal, Marinette, Arthur, Jean-claude (2), Marc, Michel, Oswald, Philippe, Pierre et André
Lieu de départ : Saint Colomban les Villards, hameau de Valmaure (1205 m) - Savoie.
Accès : La Chambre, Saint Colomban les Villards, Hameau de Valmaure (1205 m). Savoie.
Heure de départ : 8H05     Heure de retour : 14H10.
Altitude départ : 1205 m      Altitude arrivée : 2250 m      Dénivellé : 1050 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne.
Météo : Ciel se découvrant, avec chaleur dans la Combe du Tepey, puis brouillard de plus en plus épais.
Adresses Web utiles : La traversée de la Selle un jour de grand beau !
Remarques : Une superbe balade malheureusement gachée par le brouillard. La montée par la combe du Tepey nécessite un départ matinal pour éviter la grosse chaleur. Course longue avec un dénivellé appréciable si l'on souhaite atteindre la Selle du Puy Gris, il vaut mieux dans ce cas être en forme et entrainé pour apprécier cette superbe randonnée.

 

Départ théorique à 6h00 ce matin, certains, dont j'ai les noms, ayant quelques soucis de décollage matinal. Direction la Maurienne jusqu'à La Chambre puis route du col du Glandon. On traverse Saint Colomban les Villards et l'on s'engage vers le hameau des Roches puis celui de Valmaure (1205 m) où nous cherchons une place pour stationner car il y a déjà foule.
Il a neigé jusqu'au village et le paysage est magnifique d'autant que le temps se dégage. Pas suffisament de neige au départ et c'est avec les skis sur le sac que nous partons en direction des chalets du Tepey en empruntant le sentier d'été et en profitant de superbes images hivernales dont nous avions perdu l'habitude cet hiver.

A Valmaure

Le départ du chemin Enfin un paysage hivernal ! Sur le sentier
Tout en faisant chauffer les appareils photos, nous nous rapprochons des chalets du Tepey (0h35, 1410 m) où nous pouvons chausser les skis, pour ceux qui ne l'ont pas fait plus tôt. A partir de cet endroit, l'enneigement est confortable, sauf pour la traversée des ruisseaux qui descendent de notre droite.

Le torrent dans ses plus beaux atours

Petite couche de fraiche Chaussage aux chalets du Tepey Dans la Combe du Tepey
Nous continuons dans la combe du Tepey, magnifique sous la neige et le soleil. Notre groupe s'est étiré et nous avancons dans cette longue combe en direction du Pic de la Grande Valloire et des sommets qui l'environnent. De belles coulées sont descendues notamment des pentes de la Sambuis qui nous domine sur notre gauche.

Le Pic de la Valloire

Ca se lève Montée dans la combe On croit au grand beau !
Nous remontons ainsi cette belle combe jusqu'à ce qu'elle se divise en 2 branches (2h00, 1800 m), où notre groupe se reforme pour une pause bienvenue. A gauche, le col du Tepey (notre objectif initial) et le col de la Sambuis, à droite la Selle du Puy Gris. Compte tenu des conditions, c'est vers cette direction que nous décidons de nous diriger, comme les nombreux randonneurs qui y sont déjà engagés.
A la faveur d'éclaircies qui nous laissent penser que le grand beau arrive, la chaleur est bien là, contrairement aux prévisions météo, et combinée à une trace raide (de boeuf !), elle rend notre progression difficile.

Pére Noël de retour ?

Pierre en plein effort Regroupement et pause En direction de la Selle
Nous continuons cependant et notre petite troupe s'étire d'autant plus qu'il nous faut traiter quelques problèmes de "bottage". Le brouillard nous a enveloppé et devient de plus en plus dense tandis que notre progression devient de plus en plus lente. Nous suivons le fond de la combe pour attaquer, en bifurquant légérement à droite, une pente nettement plus raide qui nous conduit à la base des rochers des Têtes (3h40, 2250 m) où ceux qui avaient pris de l'avance nous rejoignent après avoir fait demi-tour et attaqué la descente. Notre groupe s'est totalement reformé pour effectuer une descente très agréable, malgré le brouillard, dans une belle couche de fraiche reposant sur un fond dur. Nous descendons par troncons successifs, troncons de plus en plus long au fur et à mesur que la visibilité s'améliore. Nous descendons ainsi jusqu'aux chalets du Tepey où nous avons prévu de nous restaurer, ce qui est fait comme d'habitude dans une chaude ambiance. Après les agapes, il ne nous reste plus qu'à descendre vers Saint Colomban, skis sur le dos.

Les premières pentes

Ca se gâte ! Casse-croute aux chalets du Tepey Retour à Valmaure
Une sortie bien agréable, avec un paysage hivernal, une neige finalement abondante, un peu de soleil et de ciel bleu et malheureusement le brouillard pour nous stopper, mais, tout de même, cette combe du Tepey est toujours aussi belle.