Randonnée à la Croix de Belledonne (2926 m)
par le Lac du Crozet (1974 m) et les Lacs des Doménon (2380 m)
Belledonne - Isère

Accueil

Vue du sommet de la Croix de Belledonne, le lac Blanc devant la Chartreuse et la vallée du Grésivaudan
Date de la sortie : Vendredi 12 Août 2011
Participants : Karim, Jacky et André
Lieu de départ : Terminus route de Freydières (1365 m) - Isère.
Accès : Doméne, Revel, Granges de Freydières, Terminus de la route (1365 m). Isère.
Heure de départ(parking): 7h00  Heure de retour(parking): 17H00.
Altitude départ : 1365 m       Altitude arrivée : 2926 m       Dénivellé : 1561 m
Cartes IGN : IGN cartes de randonnée n°3335 OT Grenoble et n° 3335 ET L'Alpe d'Huez au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre, équipement à ajuster selon saison et enneigement.
Météo : Grand beau temps agréable.
Adresses Web utiles : La même randonnée, en 2003
Remarques : Une superbe randonnée dans Belledonne avec un dénivellé respectable (plus de 1500 m) et des paysages et un panorama grandioses. Le lac du Crozet (1974 m), le col de la Pra (2170 m) et les Lacs du Doménon (2380 m) sont de très beaux buts de randonnée.

Aujourd'hui au programme, la Croix de Belledonne, et c'est parti direction Domène, Revel, les Granges de Freydières où nous continuons sur la route forestière pour atteindre les 4 chemins où nous continuons à gauche jusqu'au terminus de la route bien fatiguée (1365 m).

Nous nous engageons, avec une température agréable, sur le sentier en forêt qui s'éléve le long d'une échine boisée. Quelques lacets puis par une marche à flanc, nous rejoignons la combe du Mercier et sa nouvelle cabane. Le sentier monte par de nouveaux lacets et nous rencontrons une conduite forcée, une des premières au monde, que nous longeons pour atteindre rapidement le Lac du Crozet (1974 m, 1h30). Petite pause avant de longer le lac et atteindre tranquillement le col de la Pra (2170 m, 2h10).

Vue sur le Grésivaudan et la Chartreuse

Le lac du Crozet Le lac du Crozet devant la Chartreuse Montée au-dessus du col de la Pra
Nouvelle petite pause avant de prendre à gauche la direction des lacs du Doménon. Après avoir suivi une croupe, une pente plus raide nous amène à un replat au fond duquel coule un agréable torrent et tombent les magnifiques cascades en provenance des lacs du Doménon.
Une ultime montée dans un chaos de gros éboulis, nous permet d'atteindre le barrage naturel du premier lac, le Petit Doménon (2380 m, 2h40). Nous longeons ce lac par sa rive droite pour atteindre rapidement le second lac, le Grand Doménon.

Entre la Pra et les lacs du Doménon

Arrivée au lac du Petit Doménon Le lac du Petit Doménon Le lac du Grand Doménon
Nous continuons jusqu'au pied de la Grande Pente (2474 m,3h30) qui permet d'accéder à la Croix de Belledonne.
Des bouquetins évoluent tout près du col de Freydane et une bonne pause nous permet de les observer.

Une petite demi-heure est nécessaire pour gravir la grande pente où il n'y a plus aucun névé. Du sommet, nous jouissons d'une belle vue sur les Doménons.

Bouquetin en ombre chinoise au col de Freydane

La montée dans la "Grande Pente" Les lacs du Doménon vus du haut de la Grande pente Il reste un petit névé près du col du Bâton
Nous reprenons notre cheminement (un peu plus lent) vers la Croix ; le col des Roches Rouges, quelques névés, des petits lacs, un sommet voisin curieusement coiffé de sortes de "pénitents" défilent, alors que les pauses se font plus fréquentes.

Un petit lac près du col des Roches Rouges

La Croix est en vue La Meije et le Rateau en toile de fond Un sommet voisin curieusement hérissé
Nous rejoignons l'arête qui domine le lac de Belledonne de près de 800 m et nous atteignons enfin le sommet (2926 m, 4h55) avec un petit vent de Nord presque frais. Panorama exceptionnel, nous prenons le temps de détailler le paysage, de la Vanoise aux Bauges en passant par l'Etendard, l'Oisans avec la Meije, le Taillefer, le Dévoluy, Le Vercors et son Mont Aiguille.

750 m sous nos pieds, le lac de Belledonne

Karim et Jacky au sommet de la Croix de Belledonne Le lac Blanc, plutot vert Le lac Blanc, le Grésivaudan et la Chartreuse
Nous descendons ensuite un peu pour casse-crouter en nous posant près d'un joli petit lac, au soleil et à l'abri du vent, un bon moment de convivialité.
Ensuite, une longue descente nous attend, descente qui nous permet de retrouver les lacs du Doménon, magnifiques.

Ce qu'il reste du glacier de Freydane

Vue vers l'est, vers Vanoise et Grande Casse La vue de "l'emplacement casse-croute" Descente en longeant le lac du Grand Doménon Le lac du petit Doménon
Nous nous laissons ensuite descendre, si je puis dire, jusqu'au col de la Pra avant de rejoindre le lac du Crozet où nous marquons une dernière pause. Nous reprenons notre chemin pour atteindre enfin le parking, avec soulagement, et retrouver la vallée et sa chaleur.

Dans le chaos sous les lacs du Doménon

Le torrent et la cascade des Doménons Cascade au-dessus de la Pra Le lac du Crozet Rafraichissant !
Une randonnée toujours exceptionnelle effectuée aujourd'hui dans de très bonnes conditions. A faire et à refaire, mais attention pour la partie haute (après les lacs du Doménon), nous sommes en haute montagne.