Randonnée raquettes à l'Eimendra (1490 m)
Massif de la Chartreuse - Isère
Accueil
C'est parti pour la descente au Habert de l'Eimendra du Dessus

Date de la sortie : Dimanche 11 Janvier 2009
Participants : 20
Lieu de départ : Le Sappey (1000 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – La Tronche – Le Sappey (1000 m).
Heure de départ(parking): 10h20      Heure de retour(parking): 16H20
Altitude départ : 1000 m      Altitude arrivée : 1490 m      Dénivellé : 490 m
Difficulté : Sans difficulté.
Cartes IGN :
IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000

Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Temps très beau.
Adresses Web utiles : La même balade à pied
Remarques : Une belle randonnée.

Grand froid et brouillard dans la vallée ce matin, mais nous sommes tout de même 20 au départ, pour une randonnée raquettes en Chartreuse. Direction Grenoble, puis le Sappey où nous arrivons alors que le soleil passe la crête du Saint Eynard pour venir nous réchauffer un peu. Nous démarrons dans le bourg (1000 m) pour monter vers le hameau des Jaillères, que nous traversons et au-dessus duquel nous chaussons les raquettes pour rejoindre les prairies de Montjalat. La douceur nous incite à poser une, voire deux couches de vêtements, avant de continuer tranquillement notre cheminement . C'est sans problème que nous atteignons les ruines du Chalet de l'Eimendra du Dessous (1340 m, 1h55), chalet détruit par une avalanche en 1980, avalanche suivie d'une explosion de bouteille de gaz qui fit 2 blessés graves. Cette avalanche est l'exemple même que la forêt n'est qu'une protection illusoire et qu'une avalanche peut reprendre le chemin qu'elle a délaissé depuis des dizaines d'années.

C'est parti dans les hameaux du Sappey !

Au-dessus du Sappey dans les prairies de Montjalat Sur le chemin en forêt Au chalet de l'Eimendra de dessus
Nous ne montons pas jusqu'au col de l'Eimendra mais prenons à droite pour rejoindre le habert de l'Eimendra de Dessus (1427 m, 2h25) où nous nous regroupons. Nous cherchons un endroit pour nous poser pour le déjeuner et jetons notre dévolu sur le coté sud-est de la vaste halle au betail, datant de 1885 et restaurée il y a quelques années, mais avant de passer au casse-croute, les plus vaillants décident de monter jusqu'à la crête. nous arrivons ainsi après une courte montée à l'Eimendra du Dessus (1490 m, 2h45). Le panorama qui s'ouvre à nous est magnifique avec, la Chartreuse et la Dent de Crolles toute proche, le Mont Blanc, Belledonne, le Vercors avec le Mont Aiguille, et la vallée du Grésivaudan toujours dans le brouillard à nos pieds.

La Dent de Crolles émerge

Vers la Dent de Crolles et le Mont Blanc Au-dessus du Grésivaudan et face à Belledonne Echappée vers le Grand Som
Le pique-nique est joyeux et bien alimenté en éléments solides et liquides, le tout sous un doux soleil et dans la bonne humeur, bien sur. Mais le soleil devient petit à petit moins tonique et l'heure s'avance, donc il nous faut penser à redescendre vers le froid de la vallée.

Vers le Mont Aiguille

Le habert de l'Eimendra dessus devant Chamechaude Le lieu du déjeuner Vers le Sappey et le Moucherotte
Nous nous engageons dans une descente agréable et tout terrain en suivant le lit du ruisseau qui descend vers Le Sappey.

Fin du casse-croute

C'est parti pour la descente Images de la
Après avoir négocié quelques passages un peu plus délicats, nous atteignons sans souci les pistes qui nous permettent de rejoindre le centre village du Sappey.

descente

Jeux de glace et de neige Traversée du ruisseau Retour au soleil
Une bien belle randonnée raquettes avec de très beaux paysages à deux pas de Grenoble, et sous le sommet majestueux de Chamechaude. L'inversion des températures nous a permis de bénéficier d'une température bien clémente par rapport à celle de la vallée.