Raquettes à Grand Naves - Chalet de la Forclaz (1925 m)
Massif du Beaufortain - Savoie
Accueil
Image de la montée vers la Forclaz

Date de la sortie : Dimanche 2 Mars 2008
Participants : 20
Lieu de départ : Grand Naves (1320 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Léchère, Grand Naves (1320 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 10h15        Heure de retour(parking): 16H30.
Altitude départ : 1320 m      Altitude arrivée : 1925 m       Dénivellé : 600 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Beau et chaud.
Adresses Web utiles : Le Passage du Bozon en ski de randonnée
Remarques : Une belle sortie, assez longue compte tenu du fait que nous avons suivi sur une bonne partie la route du Bozon.

Une de nos destinations favorites (surtout en ski) aujourd'hui, Grand Naves dans le Beaufortain avec comme objectif le passage du Bozon. Départ vers Albertville puis direction Moutiers. A La Léchère nous bifurquons vers Naves (sortie 37) que nous atteignons sans problème en passant par Petit Coeur et Grand Coeur.
Au parking (1320 m) de Grand Naves, il fait déjà chaud et de nombreuses voitures témoignent du succès du lieu. La neige commence à se faire rare, mais nous pouvons chausser tout près du parking pour attaquer à droite du village un peu au-dessus de la route, en suivant plus ou moins celle-ci, car le manque de neige et la mauvaise qualité de celle-ci ne nous permettent pas de monter tout droit en direction du Grand Plan. Quelques passages de prairie, une traversée de ruisseau puis une montée un peu plus raide, d'abord dans une neige plutôt pourrie puis sur une piste dure, nous améne au Tovet (1550 m, 0h55).

La troupe au départ à Grand Naves

Traversée de ruisseau à rique Au-dessus de Naves Ambiance de la montée !
Nous avons rejoint la route, piste de ski de fond, que nous suivons en direction des chalets de l'Arcosset. nous coupons autant que faire se peut les épingles mais la neige très molle ne nous facilite la tâche et nous devons le plus souvent emprunter la route en prenant soin de marcher sur les bords. Après avoir dépasser l'Arcosset (1860 m, 1h25), nous prenons la direction du Bozon alors que certains organismes commencent à accuser la fatigue ce qui nous incite à prendre la route et non le chemin et à décider de limiter notre balade au chalet de la Forclaz. Après une montée longue mais tranquille nous atteignons cette grange rebaptisée "La Fouecla" (1925 m, 2h55).

Pause sur fond de Lauzière

Sur la route Neige à problèmes ! Derniers pas
Sous un chaud soleil et sous les pentes du Quermoz, nous nous installons près de la grange pour de joyeuses agapes en contemplant la magnifique vue qui s'offre à nous, notamment vers Cheval Noir, Lauzière et Grand Arc.

Arrivée à la Forclaz

Ouf, on y est !!! Le Cheval Noir Casse-croute
Alors que les spécialités sortent des sacs, Oswald, qui est monté en ski au sommet du Quermoz, nous rejoint et peut à son tour se restaurer et faire quelques dégustations.

Coulée de plaque

Oswald de retour du Quermoz Devant la Lauzière Changement de temps ?
Il nous faut maintenant descendre, la neige est tellement pourrie que quitter le chemin pour emprunter un raccourci peut réserver des surprises et Claude en fait l'expérience en tapant le genou contre un rocher, ce qui lui vaut de se faire bichonner par ces dames !

En descente

Claude se fait bichonner Descente sur la route Un raccourci
Longue descente en suivant plus ou moins la route avant de tous se retrouver aux voitures.

Au chalet de l'Arcosset

Le bon samaritain C'est le printemps ! Photo de famille
Une bien belle balade malgré la neige pourrie, mais le soleil et la bonne humeur étaient là.