Randonnée pédestre au Grand Som (2026 m)
Par la combe des Eparres et le col de Bovinant
Massif de la Chartreuse - Isère

Accueil
Le monastère de la Grande Chartreuse vu des pentes du Grand Soms

Compte rendu et photos : Pierre Combaz

Date de la sortie : Dimanche 22 Août 2010
Participants : Suzanne – Fabienne – Colette - Laure – Sylvie – Roger – Gilles – Benjamin – Gilles - Didier - Pierre.
Lieu de départ : Col du Cucheron (1139 m) - Isère.
Accès : Le Cheylas – Col du Granier – St Pierre d’Entremont – Le Château, terminus de la route (1040 m).
Heure de départ(parking): 9h30           Heure de retour(parking): 16H00
Altitude départ : 1040 m      Altitude arrivée : 2026 m       Dénivellé : 1000 m environ
Difficulté : Attention aux barres rocheuses sous le plateau sommital.
Cartes IGN : Carte de randonnée IGN 3334 OT Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Estivale et caniculaire.
Adresses Web utiles : Une autre randonnée au Grand Som
Remarques : Parcours ombragé (expo. Nord) jusqu’à la sortie de la forêt.


Une mauvaise surprise attend notre petit groupe de 10 au terminus de la route forestière : le cheminement par la Combe des Eparres est fermé par l’ONF du 15 juillet au 15 septembre pour exploitation forestière et dons déconseillé.
Nous suivons tout de même ce chemin… du moins ce qu’il en reste, car il est complètement dévasté par les engins de débardage, nous espérons que tout sera remis en ordre à la fin de la période de coupe.

Sur le sentier

Champignons Pendant la montée Vue sur la vallée des Entremonts
Bref, cette partie jusqu’à la sortie de la forêt gâche un peu notre plaisir mais l’arrivée sous le col de Bovinant est splendide et chacun retrouve le sourire. Petite pause au col puis direction le sommet. Avant la partie finale le groupe se scinde en trois : femmes et enfants profitent du soleil, certains cueillent vulnéraire et thé des Alpes alors que les autres continuent vers la croix sommitale.

Vers le monastère

Fleurs Paysage de la montée Aconit Napel
Après cueillette (pas plus que la main peut contenir, c’est la règle) et passage au sommet pour admirer un panorama exceptionnel, nous nous retrouvons tous pour le traditionnel casse croûte en commun. La chaleur est vraiment torride, ce qui nous pousse à reprendre le chemin du retour. Roger essaie de repérer là un chamois, là une marmotte, là un randonneur (une racine desséchée)……sans doute les vapeurs combinées de la vulnéraire et du thé émanant de son sac….en tout cas nous aurons bien rigolé mais rapidement le sourire s’estompe à l’approche de la Combe des Eparres, il va falloir se taper le même bourbier au retour !

Champignons

Dans la forêt Vue du sommet Vue du sommet bis
Enfin les voitures, crottés jusqu’aux oreilles, mais après une superbe journée dans un coin de Chartreuse magnifique et en agréable compagnie. En randonnant en Chartreuse il est quasiment garanti de revenir satisfait, tellement ce massif est magnifique !

Vers le Mont Blanc

La vulnéraire
Que dire de cette sortie sinon qu’elle est magnifique ? Le sentier Racapée et l’arête de la Suifière étant les deux itinéraires les plus techniques du Grand Som.
Il faut la réserver à des montagnards avertis et une petite corde de randonnée n’est pas superflue pour certains. En tous cas, il faut de préférence la pratiquer par temps sec.