Randonnée au Lac de la Partie (2458 m)
Vanoise - Savoie

Accueil

Le lac de la Partie

Date de la sortie : Dimanche 15 Juillet 2007
Participants : Annie, Colette, Fabienne, Mady, Marylène, Mireille, Suzanne, Daniel, Michel, Pierre et André + 2 amis de Annie et Daniel
Lieu de départ : Saint André - Refuge de l'Orgère (1935 m) - Savoie
Accès : Pontcharra – Saint Jean de Maurienne - Saint André - Refuge de l'Orgère (1935 m).
Heure de départ : 10h15  Heure de retour(parking): 16h50
Altitude départ : 1935 m  Altitude arrivée : 2504 m  Dénivellé : environ 650 m
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3534 OT Les Trois Vallées - Modane, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Beau et chaud.
Adresses Web utiles : Découverte de la faune à l'Orgère
Remarques : Une superbe randonnée avec les marmottes.

13 postulants à notre sortie du jour en Vanoise pour découvrir la faune, la flore et le lac de la Partie. Direction Modane en passant par Saint Jean de Maurienne. Peu avant Modane, nous prenons à gauche vers Saint André pour nous diriger vers la Porte du Parc de la Vanoise du coin : l'Orgère que nous rejoignons rapidement. Grand beau temps au coeur du vallon de l'Orgère (lieu où se cultive l'orge), fermé au nord par l'Aiguille Doran et le Râteau d'Aussois. Nous prenons le sentier, tout près du refuge. Il serpente dans la forêt de pins cembro, puis dans une combe déboisée, couloir d'avalanches, avant de revenir dans la forêt. Nous débouchons au-dessus de la lisière supérieure de la forêt, aux chalets en ruine de l'Estiva (2184 m, 0h45) où nous marquons une pause. Nous poursuivons sur le sentier moins raide qui continue en faux-plat et en traversée à travers la pelouse alpine. Ce lieu est réputé pour être régulièrement fréquenté par les bouquetins et les chamois, notamment au printemps et à l'automne, mais aujourd'hui, rien, la chaleur de l'été a du les pousser à chercher refuge beaucoup plus haut.

Vue vers Modane

Bouquet d'asters Sur le sentier Direction, le lac de la Partie
Après une bonne marche, nous atteignons un petit col (2500 m, 2h00) qui nous offre une première belle vue sur le Dôme de Polset et le col de Chavière. Le lac de la Partie n'est plus très loin, mais il nous faut redescendre puis remonter pour rejoindre un nouveau petit col (2504 m, 2h30) où nous pouvons observer des marmottes et profiter d'un beau point de vue sur les sommets de l'Oisans : Dôme des Ecrins et Meije entre autres.

Polset et le col de Chavière

Marmotte en balade Vers le Dôme des Ecrins Cascade sous le Dôme de Polset
Il ne nous reste plus qu'à descendre jusqu'au magnifique et sauvage lac de la Partie (2458 m, 2h45), l'heure du casse-croute a sonné et nous nous installons tout près du lac pour une solide collation, avec toutes sortes de spécialités bien sur. Bon moment de convivialité en profitant d'un superbe paysage et d'une petite sieste avant de prendre le chemin du retour.

Le lac de la Partie

Autre vue du lac Scéne de casse-croute Une autre marmotte aux champs
Retour tranquille en observant les marmottes qui jouent en famille et une flore prolifique qui est au sommet de sa floraison.

Asters

Le vallon de l'Orgère et ses chalets
Photo de famille
Jeux de marmottes
Traversée en profitant pleinement du paysage et du grand beau temps, et après une bonne pause aux chalets de l'Estiva, descente à la Porte de l'Orgère où un stand de fromages locaux, excellents, est pris d'assaut par notre groupe de randonneurs.

Sur le chemin du retour

Grange en ruine devant l'Aiguille Doran Fleurs d'été L'Aiguille Doran
Encore une belle journée à la montagne avec la découverte d'un lac superbe.

Retour à la case départ

Un des chalets de l'Orgère Itinéraire carte Google Earth