Randonnée aux lacs du Doménon (2385 m)
par Lac du Crozet (1974 m) et col de la Pra (2186 m)

Massif de Belledonne - Isère

Accueil

Le lac du Petit Doménon

Date de la sortie : Lundi 24 Août 2009
Participants : Elisabeth, Marylène, Claude L;, Claude R., Michel et André
Lieu de départ : Terminus route de Freydières - La Pliou (1370 m) - Isère.
Accès : ADoméne, Revel, Granges de Freydières, Terminus de la route - La Pliou (1370 m). Isère.
Heure de départ(parking): 8h00  Heure de retour(parking): 16H15.
Altitude départ : 1370 m       Altitude arrivée : 2385 m       Dénivellé : 1000 m
Cartes IGN : IGN cartes de randonnée n°3335 OT Grenoble et n° 3335 ET L'Alpe d'Huez au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Grand beau temps agréable puis quelques nuages.
Adresses Web utiles : Randonnée à La Croix de Belledonne
Remarques : Une superbe randonnée avec des lacs de toute beauté.

 

Aujourd'hui au programme la Croix de Belledonne que nous limitons à un objectif plus raisonnable : les Lacs du Doménon. Nous sommes 4 au départ et c'est parti direction Domène, Revel, les Granges de Freydières où nous continuons sur la route forestière pour atteindre les 4 chemins où nous continuons à gauche jusqu'au terminus de la route au lieudit La Pliou (1370 m).
Nous nous engageons, avec une température agréable, sur le sentier en forêt qui s'éléve le long d'une échine boisée. Quelques lacets puis par une marche à flanc, nous rejoignons la combe du Mercier. Le sentier monte par de nouveaux lacets et nous rencontrons une conduite forcée, une des premières au monde, que nous longeons pour atteindre rapidement le Lac du Crozet (1974 m, 1h35).

La conduite forcée du Crozet

Arrivée au lac du Crozet En longeant le lac du Crozet Le lac du Crozet devant la Chartreuse
Petite pause avant de longer le lac par sa rive gauche pour atteindre le col de la Pra (2170 m, 2h30). Nouvelle petite pause, pendant laquelle Elisabeth et Claude qui nous pensaient à la Croix de Belledonne nous rejoignent. C'est ensemble que nous prenons à gauche la direction des lacs du Doménon. Après avoir suivi une croupe, une pente plus raide nous amène à un replat au fond duquel tombent les magnifiques cascades en provenance des lacs du Doménon.
Une ultime montée dans de gros éboulis, nous permet d'atteindre le barrage naturel du premier lac, le Petit Doménon (2380 m, 3h25).

Au Col de la Pra

Le lac du Crozet Entre la Pra et les lacs du Doménon Arrivée au lac du Petit Doménon
Nous longeons ce lac, puis le second, le Grand Doménon (2385 m, 3h40), par leurs rives droites pour atteindre le bout du deuxième lac.
Nous faisons demi-tour alors que des nuages commencent à se former, et nous venons nous installer près du lac du Petit Doménon où nous nous installons pour un pique-nique attendu et bien mérité.

Montée sur la berge du lac du Petit Doménon

Le lac du Grand Doménon Le lac du Petit Doménon vu du Grand Vue sur le lac du Petit Doménon depuis notre lieu de casse-croute !
Il nous faut alors penser à la descente qui sera rapide jusqu'au col de la Pra où nous retrouvons le troupeau de moutons croisé le matin à la montée avec sa bergère et ses Patous, Patous que nous prenons garde de ne pas provoquer car ils surveillent de près leur troupeau et peuvent se montrer dangereux.

La cascade sous le lac

Vers le refuge de la Pra et la Croix de Chamrousse Les moutons et leur Patou de service Moutons au dessus du lac du Crozet
Descente tranquille ensuite qui nous permet de profiter des couleurs superbes des eaux du lac du Crozet et de rejoindre sans souci notre point de départ.

Le lac du Crozet

Jeux de couleurs au lac du Crozet Le refuge du Pré du Mollard La joyeuse troupe dans la descente
Une randonnée toujours exceptionnelle avec un temps agréable.