Ski de montagne au Quermoz (2296 m)
Beaufortain - Savoie
Arrivée au sommet du Quermoz

Date de la sortie : Samedi 15 Janvier 2011
Participants : Valérie, Didier, Karim, Jean-Claude, Oswald, Serge et André
Lieu de départ : Grand Naves (1320 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Léchère, Grand Naves (1320 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h00        Heure de retour(parking): 14H15.
Altitude départ : 1320 m      Altitude arrivée : 2296 m       Dénivellé : 1000 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Beau et doux.
Adresses Web utiles : Le Passage du Bozon
Remarques : Toujours une belle sortie avec plusieurs objectifs possibles selon l'enneigement et les conditions. Aujourd'hui, nous avons atteint le sommet sans difficulté. L'enneigement est correct en haut, très léger en bas.

Une de nos classiques annuelles pour aujourd'hui, le Quermoz dans le Beaufortain par le Bozon et les crêtes, Quermoz où nous pensons trouver un peu de neige. Départ vers Albertville puis direction Moutiers, à La Léchère nous bifurquons vers Naves (sortie 37 ou 38) que nous atteignons sans problème.
Au parking (1320 m) de Grand Naves, il fait doux, il y a de la neige et nous sommes parmi les premiers.
Nous attaquons à droite du village en direction du plateau du Dottan, notre groupe monte à une bonne allure pour arriver au plateau du Dottan et prendre la direction du plateau du Grand Plan et des chalets des Terreaux. Nous arrivons ainsi un peu au-dessus des chalets des Terreaux (1720 m, 0h50) où nous marquons une pause avant d'attaquer tout droit dans la forêt.

Le soleil éclaire déjà la chaîne de la Lauzière

Montée sur le plateau Petite pauses On attaque la forêt !
Nous rejoignons ainsi le sentier d'été qui nous améne tranquillement au col, au lac et au chalet du Bozon (1984 m, 1h50). Après une nouvelle pause au soleil que nous avons retrouvé, nous repartons vers le col situé à droite du chalet, avant d'attaquer la longue arête en montagnes russes qui conduit au sommet.

Pause en forêt

Karim près du chalet du Bozon Pause aux chalets du Bozon Oswald et Jean-Claude en plein effort
Nous remontons tranquillement cette arête et Karim, pour qui c'est la reprise après 3 ans d'abstinence, en reste là vers le milieu de cette arête.

Didier sur la crête

Le sommet est en vue La dernière crête! Derniers efforts !
Le sommet du Quermoz (2296 m, 2h50) est rejoint sans problème, sommet où notre groupe s'est reformé petit à petit au fur et à mesur des arrivées et où nous profitons pleinement du spectacle qui s'offre à nos yeux. Panorama toujours exceptionnel du Mont Blanc au Grand Mont en passant par le Mont Pourri, Bellecote, la Grande Motte et la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, le Pelvoux, les Ecrins, la Meije, les Aiguilles d'Arves, l'Etendard, le Taillefer, Belledonne, la Chaine de la Lauzière et le Grand Arc pour ne citer que les principaux sommets et massifs visibles de ce fantastique belvédère.

Bien installés au sommet !

Vue vers le Mont Blanc Vue vers la Vanoise La crête vue d'en haut
Il ne nous reste plus qu'à rejoindre Karim pour le casse-croute et c'est parti sur l'arête dans une neige très changeante pour arriver à une installation presque de première classe avec un super soleil, une température douce, un panorama grandiose et des spécialités sorties du sac, le bonheur ! Aprés une bonne pause qui se termine par un petit exercice de recherche d'arva, descente prudente jusqu'au col du Bozon.

Petit exercice de recherche d'arva

Descente sur la crête Près du lac du Bozon Pause et pose au Bozon
Compte tenu de l'enneigement et de la "qualité" de la neige, nous empruntons la "route" avant de couper dans les bois et de terminer les virages dans une neige bien skiable mais un peu plus rare. Un agréable petit pot "chez Fred" pour la tournée de Karim qui fête sa reprise, et c'est heureux de cette belle journée que nous prenons le chemin du retour.

Descente sur la routea

Jean-Claude en pleine action ! Dans la forêt Plein soleil sur le plateau
Une bien belle balade, de plus, le soleil était de la partie et la neige était tout de même là. Jamais déçus par cette destination, un de nos coins favoris.