Randonnée raquettes au Montfromage (1662 m)
Chartreuse - Isère
Au sommet du Mont Fromage, avec le Charmant Som en toile de fond

Date de la sortie : Dimanche 8 Mars 2009
Participants : Elisabeth, Mady, Sylvie et André
Lieu de départ : Parking du Col de Porte (1330 m)- Isère
Accès : Grenoble, Le Sappey, Col de Porte.
Heure de départ(parking): 10h25
Heure de retour(parking): 15H30

Altitude départ : 1330 m       Altitude arrivée : 1662 m       Dénivellé : 332 m (environ 450 m en cumulé)
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Un ciel qui se couvre puis qui se découvre

Adresses Web utiles : Le Charmant Som. Une autre balade au Montfromage
Remarques : Une superbe et longue boucle dans la magnifique forêt de la Chartreuse.

Seulement 4 au départ ce matin, 3 dames pour m'accompagner en cette journée de la femme, L'objectif est le massif de la Chartreuse avec un point de départ au col de Porte, pour faire le circuit des crêtes du Montfromage.
Direction, Meylan, Corenc, Le Sappey et nous continuons vers le Col de Porte. Notre circuit nous aménera sous la Pinéa puis sur les crêtes du MontFromage pour ensuite redescendre par la route du Charmant Som. Nous rejoignons la Prairie du col de Porte (1330 m) où nous chaussons nos raquettes pour prendre un sentier bien enneigé en direction de la Pinéa. Il fait bon, mais les nuages commencent à accrocher les sommets. Après une montée tranquille, la pente se redresse, un virage à gauche et une petite grimpette nous permettent de rejoindre la crête (1491 m, 0h35) où nous marquons une pause. Nous profitons de cette pause pour observer les quelques dizaines de randonneurs à ski qui gravissent les pentes du sommet de Chamechaude. Nous reprenons notre progression et
atteignons ainsi le lieu-dit "Les Frettes" (1530 m, 1h10)

Montée en forêt

Sur la crête, vue vers Le Sappey En route vers la Pinéa La Pinéa
Nous continuons en direction de la Pinéa qui se découvre au détour d'une grande clairiére que nous traversons pour retrouver la forêt où la douceur aidant, la pluie et la neige des arbres nous tombent sur la tête. Une pente un peu plus raide nous permet de rejoindre la crête qui va de la Pinéa au Charmant Som au lieudit "Plénom" (1615 m, 1h40). Nous tournons alors le dos à la Pinéa pour nous diriger vers notre objectif en empruntant le sentier des crêtes qui progresse dans la forêt en "montagnes russes". Notre cheminement se poursuit et au hasard d'une nouvelle clairière nous découvrons notre objectif, le Montfromage avec en toile de fond, le Charmant Som.

Pause au lieu-dit Plénom

Cheminement sur les crêtes Toujours la Pinéa Le Montfromage est en vue
Une petite mais raide descente et nous attaquons les dernières pentes qui nous conduisent sans problème au sommet du Montfromage (1662 m, 2h40), alors que le ciel se découvre. Le panorama est superbe vers les sommets de la Chartreuse, de Belledonne, de l'Oisans et du Vercors, les autres massifs, à l'est et au nord sont masqués par les nuages.

Dans, la forêt

Arrivée au sommet avec en fond, la Pinéa La Pinéa semble entrer en éruption ! Le casse-croute au soleil
Casse-croute au sommet en compagnie de chocards peu farouches à la recherche du reste des agapes des randonneurs nombreux au sommet.

Un chocard

Un autre chocard Vers le Charmant Som Beaucoup de monde à l'assaut du Charmant Som
Nous profitons pleinement du paysage et du doux soleil avant de nous décider à prendre le chemin du retour.

Devant le Charmant Som

Vers la Grande Sure La Charmette La descente
Une bonne descente nous améne jusqu'à la route du Charmant Som à hauteur de l'oratoire d'Orgeval (1630 m). Il ne nous reste plus qu'à suivre cette route, très fréquentée par les fondeurs, les raquetteurs, les lugeurs et les randonneurs, jusqu'à la prairie du col de Porte en empruntant quelques raccourcis.

Direction la route du Charmant Som

Sur le sentier Vers la Pinéa et le Vercors A l'oratoire d'Orgeval
Une bien belle balade en boucle, sans difficulté, et servie aujourd'hui par une neige agréable.