Ski de montagne au Passage de Bozon (2054 m)
Beaufortain - Savoie
Le Cheval Noir et la Chaine de la Grande Lauzière au soleil

Date de la sortie : Samedi 10 Janvier 2009
Participants : Brigitte, Marinette, Janick, Marc, Roger, Xavier et André
Lieu de départ : Grand Naves (1320 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Léchère, Grand Naves (1320 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h10        Heure de retour(parking): 14H35.
Altitude départ : 1320 m      Altitude arrivée : 2054 m       Dénivellé : 730 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Grand beau, froid au départ puis doux.
Adresses Web utiles : Une autre course au même endroit.
Remarques : Toujours une belle sortie avec plusieurs objectifs possibles selon l'enneigement. Aujourd'hui, nous nous sommes limités au Passage du Bozon, on peut faire cette rando en raquettes.

Une de nos classiques annuelles pour aujourd'hui, le Quermoz dans le Beaufortain et plus précisément le passage de Bozon car nous sommes en début de saison et nous avons aujourd'hui avec nous 2 débutants : Brigitte et Janick et un petit nouveau : Xavier. Départ vers Albertville puis direction Moutiers. A La Léchère nous bifurquons vers Naves (sortie 38) que nous atteignons sans problème en passant par Grand Coeur.
Au parking (1320 m) de Grand Naves, le froid est vif.
Nous attaquons à droite du village en direction du plateau du Dottan, nous montons tranquillement en prodiguant les conseils habituels à nos débutants du jour, faire glisser les skis et ne forcer sur les batons que lorsque c'est nécessaire, par exemple ! Nous atteignons ainsi le plateau du Dottan et prenons la direction du plateau du Grand Plan et des chalets des Terreaux en profitant d'une température nettement plus douce. Au-dessus des chalets des Terreaux (1720 m, 1h30), nous prenons tout droit pour rejoindre le sentier qui nous ménera au Bozon. Nous remontons un passage un peu plus raide, avec une petite couche de fraiche qui va nécessiter quelques conversions (bon entrainement pour nos débutants). Après ce passage un peu plus délicat, un peu de montée sur route puis dans la forêt avant de prendre un sentier qui nous aménera directement au Bozon.

Préparatifs au départ

La Lauzière bien éclairée par le soleil Dure la montée !s Dans la traversée sous le passage de Bozon
C'est ainsi que nous rejoignons le lac et le chalet "Raymond Derex" du Bozon (1984 m, 2h35). Brigitte et Janick en restent là pour leur première et je choisis de leur tenir compagnie tandis que les autres membres du groupe atteignent rapidement le Passage du Bozon (2054 m, 2h50) où la neige a été soufflée, pour admirer un magnifique panorama, Ruitor, Mont Pourri, Grand Bec, Grande Casse, Glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, etc ... Ils nous rejoignent pour un joyeux, consistant et agréable casse-croute sous un doux soleil devant le chalet.

Arrivée au lac et passage de Bozon

Au chalet de Bozon Arrivée au chalet Casse-croute confortable !
Il nous faut alors entamer la descente, d'abord dans une pente assez raide avec une bonne couche de poudreuse. Un régal pour les uns, un peu plus dur pour les autres. Nous descendons ensuite toujours tout droit pour "casser" un peu de bois dans les sapins et les arcoces, ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde, mais pour nos débutants, c'est la découverte du "ski sanglier". Enfin, toute la troupe rejoint tant bien que mal le plateau.

Roger

Brigitte Marinette Marc
Sur le plateau, la neige est tantôt bonne, tantôt un peu plus délicate et va jouer de nouveaux tours à nos valeureux montagnards qui nous gratifient de quelques figures ! Enfin, nous rejoignons les voitures, heureux de cette belle randonnée pendant laquelle nous avons pu apprécier le soleil et une neige plutot agréable et abondante.

Au plateau du Grand Plan

Descente agréable A nous les grands espaces ! Descente sur Naves
Une bien belle balade et bravo à nos débutants du jour. Jamais déçus par cette destination, un de nos coins favoris.