Ski de montagne à la Pointe de Lavouet (2410 m)

Massif du Beaufortain - Savoie

Accueil
Dernières pentes avant le sommet de la Pointe de Lavouet

Date de la sortie : Samedi 23 Février 2008
Participants : Marinette, Oswald, Philippe, Roger, Serge et André
Lieu de départ : La Bathie, le Daru (1336 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Bathie, le Daru (1336 m).
Heure de départ(parking): 8h15     Heure de retour(parking): 14H45.
Altitude départ : 1336 m       Altitude arrivée : 2410 m     Dénivellé : 1075 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée ski de montagne
Météo : Beau temps printanier.
Adresses Web utiles : La pointe de la Grande Journée (2007)
Remarques : Superbe randonnée avec météo exceptionnelle.

Beau temps en ce samedi pour les 6 volontaires pour la rando du jour : La Pointe de Lavouet dans le Beaufortain. Direction Albertville puis La Bathie où nous prenons la direction de Biorges puis la route forestière du Fugier, nous marquons une hésitation au hameau de Lachat car certaines portions de route sont enneigées avec de grandes ornières ce qui améne la caisse de nos voitures à toucher mais finalement nous atteignons le Daru pour stationner à l'embranchement marqué 1336 m sur la carte. Nous entamons la longue remontée de la route de La Ravoire par un tout petit peu de portage puis nous pouvons chausser, et, en négociant au mieux quelques petites portions déneigées, nous rejoignons le pont et les chalets de La Ravoire (1530 m,1h00). Nous continuons le chemin et traversons (avec ou sans déchaussage) un petit torrent, avant d'attaquer, en direction du col de la Bathie, sur une neige qui accroche bien, une pente un peu plus raide que nous suivons jusqu'à la sortie de la forêt où nous bifurquons à gauche sous le chalet du Soufflet (1700 m, 1h40) pour marquer une pause regroupement. Nous traversons sans problème le ruisseau qui descend du col de La Bathie pour ensuite remonter les pentes dominées par la Pointe de Lavouet jusqu'au chemin d'été du tour du Beaufortain.

Le soleil éclaire déjà le massif du Grand Arc

Notre objectif du jour se dévoile au fond sous le soleil Remontée sous la Pointe de Lavouet Sur le chemin d'été qu'une avalanche a recouvert
Nous continuons sur ce chemin et traversons une bonne coulée d'avalanche descendue des pentes de la Pointe de Lavouet. La traversée nous améne au pied d'une croupe que nous remontons en direction des lacs de Lavouet en suivant plus ou moins l'itinéraire du sentier d'été. La pente orientée sud est chaude mais le petit vent frais qui vient par moment nous ventiler est bien apprécié. Nous atteignons ainsi les lacs de Lavouet (2100 m, 3h00) où une nouvelle pause regroupement s'opére.

La Pierra Menta apparaît

Montée sous les lacs de Lavouet Pause devant la Pointe de la Belle Journée Arrivée au lacs de Lavouet
La Pointe de la Grande Journée est maintenant bien visible et nous entamons la remontée du vallon qui conduit au Lac Sans Fond pour ensuite nous diriger vers le col qui sépare la Pointe de la Grande Journée et la Pointe de Lavouet. Nouveau regroupement sous le col (2350 m, 3h40) où nous laissons l'arête de la Pointe de la Grande Journée à notre gauche, pour attaquer à droite la traversée et les dernières pentes qui vont nous conduire au sommet du jour.

Sous la Pointe de la Belle Journée

Au-dessus du Lac Sans Fond Traversée avec le sommet en point de mire Dernières pentes
Le sommet bien corniché de la Pointe de Lavouet (2410 m, 4h00) est atteint rapidement, les quelques mètres de l'aérienne arête sommitale étant parcourue à ski où à pied selon les membres du groupe. Nous nous installons sur l'herbe en coté sud du sommet pour le casse-croute du jour.

La corniche sommitale de la Pointe de Lavouet

Au fond de la vallée, la route remontée ce matin Philippe et Vignette devant la Pointe de la Belle Journée Regard sur Arêches et le Mont Blanc
Panorama exceptionnel à 360°, Mont Blanc, Vanoise, Ecrins, Meije, Lauzière, Belledonne, Chartreuse, Bauges, Aravis et bien sur le Beaufortain, nous laissent voir toutes leurs merveilles sous les doux rayons du soleil alors que Vignette, notre compagnon à quatre pattes, joue les équilibristes sur le sommet. Nous commençons la descente sur une neige dure recouverte de quelques centimètres de la neige fraiche de la semaine puis plus bas sur une neige plus ou moins transformée selon les faces.

Casse-croute au sommet

Sur l'arête sommitale Pendant la descente, sans skis pour Vignette Vue de la descente
Nous privilégions les faces ensoleillées pour bénéficier d'une neige plutôt agréable à skier. Nous rejoignons ainsi le chalet du Soufflet pour ensuite descendre les dernières pentes qui nous aménent à La Ravoire. Descente tranquille sur la route, avec une dizaine de petits déchaussages pour cause de goudron, pour arriver en ski au Daru.

Descente sur fond de Grand Mont

Le chalet du Soufflet Sous la Pointe de Lavouet Traversée de ruisseau, bis répétita
Encore une belle course au soleil, que du plaisir, mais il serait maintenant bien de passer une nouvelle couche de neige pour que la fin de saison soit à la hauteur du début !