Ski de montagne au Quermoz (2296 m)
Beaufortain - Savoie
Le sommet du Quermoz

Date de la sortie : Samedi 6 Janvier 2007
Participants : Chantal, Marinette, Karim, Marc, Michel, Oswald, Pierre, Roger et André
Lieu de départ : Grand Naves (1320 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Léchère, Grand Naves (1320 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h00        Heure de retour(parking): 14H45.
Altitude départ : 1320 m      Altitude arrivée : 2296 m       Dénivellé : 1000 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Beau et doux.
Adresses Web utiles : Le Passage du Bozon
Remarques : Toujours une belle sortie avec plusieurs objectifs possibles selon l'enneigement et les conditions. Aujourd'hui, nous avons atteint le sommet sans difficulté. L'enneigement est correct.

Une de nos classiques annuelles pour aujourd'hui, le Quermoz dans le Beaufortain par le Bozon et les crêtes, Quermoz où nous pensons trouver la neige. Départ vers Albertville puis direction Moutiers. A La Léchère nous bifurquons vers Naves (sortie 37 ou 38) que nous atteignons sans problème.
Au parking (1320 m) de Grand Naves, il fait doux, il y a de la neige et nous sommes les premiers.
Nous attaquons à droite du village en direction du plateau du Dottan, montée sans les problèmes habituels de la première sortie de l'année, personne n'a rien oublié et toutes les peaux collent, bravo les copains ! Notre groupe monte à une bonne allure pour arriver au plateau du Dottan et prendre la direction du plateau du Grand Plan et des chalets des Terreaux. Nous arrivons ainsi un peu au-dessus des chalets des Terreaux (1720 m, 1h00) où nous marquons une pause avant d'attaquer tout droit pour rejoindre le sentier qui nous ménera au lac du Bozon. Pas de problèmes, même si certains (j'ai évidemment les noms) commencent à ressentir les effets des excès des fêtes de Noël, et nous rejoignons la route tout près du lac et du chalet du Bozon (1984 m, 2h00).

L'objectif du jour est en vue

Au fond, la chaine de la Lauzière Montée dans les bois Pause près du lac du Bozon
Après une bonne pause au soleil que nous avons enfin rejoint, Marc dont c'est la première sortie après une fracture du tibia, propose de nous attendre au chalet du Bozon en "mettant la table". Nous repartons pour notre part en "tirant" tout droit dans la poudreuse sur le coté gauche de l'arête qui conduit au sommet.
Belle couche de fraiche qui nous laisse présager d'agréables moments à la descente, fraiche dans laquelle nous rejoignons l'arête.

Droit vers le sommet

Oswald au-dessus du chalet du Bozon C'est reparti ! Direction la crête
Nous remontons tranquillement cette arête et les dernières dizaines de mètres sont difficies pour certains et notre groupe s'est bien étiré. D'autres randonneurs sont montés par le vallon et rejoignent la crête à leur tour, j'y rencontre de vieilles connaissances, Jeannot et son épouse, c'est ensemble que nous rejoignons le sommet du Quermoz (2296 m, 2h55) où il y a la foule des grands jours. Panorama toujours exceptionnel du Mont Blanc au Grand Mont en passant par le Mont Pourri, Bellecote, la Grande Motte et la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, le Pelvoux, les Ecrins, la Meije, les Aiguilles d'Arves, l'Etendard, le Taillefer, Belledonne, la Chaine de la Lauzière et le Grand Arc pour ne citer que les principaux sommets et massifs visibles de ce fantastique belvédère.

Sur la crête

Les derniers efforts Ca y est, on y est ! Vers la Tarentaise
Le groupe se reforme petit à petit au fur et à mesur des arrivées et nous profitons pleinement du spectacle qui s'offre à nos yeux. Un peu de regret de ne pouvoir descendre directement sous le sommet où les belles traces nous font envie, mais il nous faut repasser au chalet du Bozon comme promis à Marc. C'est parti sur l'arête dans une neige soufflée avant de basculer à droite pour trouver à l'abri de l'arête une magnifique pente sans trace et avec une bonne couche de neige vierge qui nous permet d'arriver directement, en nous faisant plaisir, au chalet Bozon où Marc a préparé le casse-croute.

Zoom sur le Mont Blanc

Zoom sur la Grande Lauzière Plaisirs de la fraiche Encore quelques virages
Installation de première classe avec table, banc et chaises, un super soleil, une température douce et des spécialités sorties du sac, le bonheur ! Aprés une bonne pause, descente directe vers le plateau dans les sapins avec encore une bonne couche de neige fraiche à brasser, alors que Marc descend, par prudence, par la route. Sur le plateau, nous nous faisons encore plaisir avec une petite couche de fraiche sur un fond dur avant de terminer les virages dans une neige un peu plus piégeuse et un peu plus rare. Enfin, nous rejoignons les voitures où nous retrouvons un Marc contrarié de s'être fait reprocher de descendre sur la route (en restant sur le bord) par deux mégères non apprivoisées, eh oui, la montagne n'apaise pas tous les esprits même sous le soleil ! Un dernier petit pot "chez Fred" avec la galette des rois de Chantal et c'est heureux de cette belle journée que nous prenons le chemin du retour.

Casse-croute au chalet du Bozon

Neige plus délicate au-dessus de Naves Derniers efforts
Une bien belle balade, de plus, le soleil était de la partie et la neige était là. Jamais déçus par cette destination, un de nos coins favoris.