Randonnée ski de montagne en Beaufortain

Sommet Commanderie (1926 m), Croix d'Outray (2333 m) et Rocher des Enclaves (2467 m)

Massif du Beaufortain - Savoie

Accueil
Joie du sommet devant le massif du Mont Blanc

Date de la sortie : Samedi 13 Janvier 2007
Participants : Chantal, Jean-Claude, Ludo, Marc, Philippe, Pierre, Oswald, Roger, Sébastien et André
Lieu de départ : Hauteluce, Hameau des Granges (1155 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Villard sur Doron, Hauteluce, Hameau des Granges (1155 m).
Heure de départ(parking): 9h00     Heure de retour(parking): 15H50.
Altitude départ : 1155 m       Altitude arrivée : 1926, 2333 et 2467 m     Dénivellé : 800, 1180 et 1310 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3531 OT Megève, au 1/25 000
Equipement : Randonnée ski de montagne
Météo : Beau temps printanier.
Adresses Web utiles : La Montagne d'Outray
Remarques : Une bien belle randonnée avec un splendide panorama tant sur les sommets du Beaufortain que sur le Mont Blanc, de plus une randonnée sans grand danger, mais attention, la montagne reste la montagne.

Grand beau temps ce matin et nous sommes 10 au départ. Pour aujourd'hui, j'ai choisi comme objectif Rocheplane dans le Beaufortain. C'est parti pour Albertville puis direction le Beaufortain. Nous nous retrouvons à Beaufort et nous décidons de changer d'objectif, ce sera la Montagne d'Outray. Nous prenons la direction du Col du Joly pour atteindre le hameau des Granges où nous nous garons (1155 m). Il a bien gelé mais il y a très peu de neige, portage garanti.
Nous partons à ski dans la prairie jusqu'à la base d'une trouée dans la forêt où nous mettons le ski sur le sac. Nous suivons en forêt un sentier raide qui va nous conduire après une bonne montée à la clairière des chalets de la Montaz (1400 m, 0h50), où nous rechaussons. Nouvelle montée en forêt et nouveau déchaussage puis rechaussage avant d'atteindre une nouvelle clairière et un nouveau chalet (1458 m, 1h10) puis un autre (1528 m), ce qui est typique dans le Beaufortain. Nous repartons dans la forêt, certains à pied, pour ma part à ski, forêt d'où nous sortons pour rejoindre, au soleil, les chalets de la Commanderie (1710 m, 1h45).

Départ au hameau des Granges

Chalet de la Montaz Chalet supérieur de la Montaz Les chalets de la Commanderie
Notre groupe s'est divisé en 3, Oswald et Sébastien sont partis en avant, suivis à distance par Chantal et Pierre. Avec Marc et Roger nous marquons une pause alors que Jean-Claude, Ludo et Philippe sortent de la forêt. Une longue traversée Nous amène à la base d'un col à gauche, col que nous décidons de gravir pour voir le Barrage de la Girotte et le Mont Blanc. Quelques lacets nous permettent d'atteindre facilement ce col (1869 m, 2h40) où la vue sur le massif du Mont Blanc et le barrage de la Girotte est splendide, nous sommes déjà complétement récompensés de nos efforts. Compte tenu de l'heure, nous décidons que notre groupe se contentera du sommet 1926 m situé à la gauche du col. Nous y attendrons Oswald et Sébastien qui montent au Rocher des Enclaves et Chantal et Pierre qui montent à la Croix d'Outray.

Arrivée aux chalets de la Commanderie

Paysage splendide au col Montée vers le sommet 1926 Le barrage de la Girotte
Dernière petite montée tranquille et nous voilà en haut de notre petit sommet du jour (1926 m, 3h00), aujourd'hui, nous avons vraiment pris notre temps ! Pendant ce temps Oswald et Sébastien approchent du sommet du Rocher des Enclaves et Chantal et Pierre rejoignent la Croix d'Outray, nous pouvons tous les suivre à la jumelle. Pour nous c'est l'heure des réjouissances du casse-croute avec une douceur exceptionnelle, pas le moindre souffle de vent et un panorama époustouflant sur le massif du Mont Blanc notamment, mais également sur l'Aiguille Croche, le Mont Charvin et tous les massifs qui nous entourent. Un échange avec Sébastien permet de savoir qu'ils ont atteind le sommet et qu'ils vont attaquer la descente avant de remonter nous rejoindre.

Super forme pour Jean-Claude

Au sommet, devant le Mont Blanc Détente et casse-croute devant l'Aiguille Croche Sébastien revient du sommet du jour, le Rocher des Enclaves, à droite
Sébastien arrive à notre sommet et redescend avertir Oswald que nous sommes bien là. Chantal et Pierre descendent également de leur sommet mais renoncent à une montée supplémentaire, ils mangeront aux chalets de la Commanderie où nous les retrouverons. Oswald et Sébastien remontent à notre niveau pour s'offrir un casse-croute bien mérité. Nous les laissons se restaurer avant de penser à la descente, il est vrai que les conditions météo incitent à trainer un peu.

Chantal et Pierre à l'oeuvre au Plan des Mouilles

Oswald nous rejoint Sébastien sur fond de Mont Blanc Au soleil, notre objectif initial, Rocheplane
Descente superbe sur une neige "moquette" jusqu'aux chalets de la Commanderie où Chantal et Pierre se sustentent. Après une nouvelle pause, nous entamons la dernière portion de notre descente, nous pensions descendre par un large chemin où un panneau indique "Parking du sapin : 1 H", mais le dit chemin remonte et après quelques centaines de métres, nous renoncons, d'autant que nous n'avons pas la carte du coin ! Ce sera descente dans la forêt, plutot hard, mais tantot à ski, tantot à pied, nous atteignons les chalets supérieurs de la Montaz et ensuite ce sera ski sur le sac jusqu'en bas de la forêt, une vrai rando de mai.

Pause au chalet de la Commanderie

Un aigle nous survole
Une vraie belle jouirnée pendant laquelle les conditions ont permis à notre groupe de se scinder en 3 pour que chacun atteigne son sommet de prédilection du jour, dommage que la forêt ait été déneigée, mais quels beaux paysages !