Randonnée pédestre au Lac Fourchu (2050 m)
Massif du Taillefer - Isère

Le lac Fourchu

Date de la sortie : Dimanche 16 Septembre 2012
Participants : Elisabeth, Mady, Marie-Noëlle, Nicole et André.
Lieu de départ : L'Alpe du Grand Serre - Route du Poursollet - Lac du Poursollet (1650 m).
Accès : Le Cheylas – Grenoble - Uriage - Vizille - Séchilienne - l'Alpe du Grand Serre - Route du Poursollet - Lac du Poursollet (1650 m).
Heure de départ(parking): 10h00           Heure de retour(parking): 16H00
Altitude départ : 1650 m      Altitude arrivée : 2050 m       Dénivellé : 532 m en cumulé Distance : 10,81 km
Difficulté : Accessible à tous.
Cartes IGN : Carte de randonnée IGN 3335 Ouest au 1/25000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Grand beau temps, frais au départ.
Adresse Web : Randonnée au lac Fourchu en 2004.
Remarques : Superbe randonnée en boucle avec le beau temps.

Au programme aujourd'hui, une grande classique Grenobloise : le lac Fourchu dans le massif du Taillefer. Nous sommes 5 au départ et le beau temps est là. Direction Grenoble, Vizille et l'Alpe du Grand Serre où nous prenons la route du Poursollet pour stationner au parking (1650 m).

Nous prenons la direction du plateau des lacs qui traverse une vaste prairie. Après une montée douce, le sentier se rétrécit et nous attaquons les choses sérieuses avec une pente nettement plus raide. Nous montons tranquillement et rejoignons assez rapidement le plateau (2020 m, 1h20) où nous marquons une pause. Nous reprenons notre progression sur le plateau pour atteindre facilement le lac Fouchu (2050 m, 1h35).

Vue vers le Vercors

C'est parti Au fond à gauche, l'objectif Montée tranquille !
Nous décidons de nous diriger vers son autre extrémité en empruntant sa rive gauche, et en profitant pleinement des agréables couleurs qui nous font remarquer que l'automne n'est plus très loin.

Pose !

Belles couleurs Progression au bord du lac Le Taillefer se refléte dans le lac
C'est au bout de ce lac que nous nous installons pour un agréable casse-croute en regardant les poissons se disputer un petit morceau de pain. Après une bonne pause sous la douceur du soleil, nous reprenons notre cheminement pour rejoindre, vers l'est, la crête qui permet d'élargir notre horizon..

Empoignade de poissons pour un bout de pain

Le Taillefer, omniprésent Il y a foule au bord du lac Les lacs de la Vache et de l'Agneau
Nous profitons d'un large panorama vers les Grandes Rousses, les Aiguilles d'Arves, les Ecrins avec la Meije. Nous dominons de nouveaux lacs, ceux de la Vache et de l'Aneau, ainsi que le refuge du Taillefer et ses yourtes.

Zoom vers la Meije

Les aiguilles d'Arves Le refuge du Taillefer et ses yourtes Redescente vers le lac Fourchu
Nous reprenons la direction du lac Fourchu que nous longeons pour ensuite prendre la direction du lac Canard que nous atteignons rapidement. C'est par un sentier balisé par des panneaux représentant un âne que nous prenons la direction des chalets de la Barrière.

Dernière pose près du lac Fourchu

Le lac Canard Le sentier des bourricots ? Traversée du torrent
Descente agréable et sauvage, très peu de monde, jusqu'aux chalets de la Barrière (1880 m) qui dominent la Romanche. Nous traversons alors un pont pour emprunter une large piste qui nous ramène tranquillement au parking.

3 soleils !

Un des chalets de la Barrière, face à Chamrousse Rafraichissant Le lac du Poursollet
Une longue mais agréable boucle.