Randonnée au Mont Trélod (2181 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil

Au sommet du Mont Trélod à l'heure du casse-croute

Compte rendu: Roger Mandin --- Photos: Didier Bonfils

Date de la sortie : Samedi 12 Novembre 2011
Participants : Michel, Didier, Oswald, Gilles, Jean Louis, Roger.
Lieu de départ : Doucy en Bauges - Parking des Cornes (1204 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Montmélian, Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne, Ecole, La Compote, Doucy dessous, Le Cul du Bois - Parking des Cornes (1204 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 8h00 Heure de retour(parking) : 17h30
Altitude départ : 1204 m Altitude arrivée : 2181 m Dénivellé : 1222 m en cumulé Longueur : 11 km
Difficulté : Aucune, si ce n’est le dénivelé et l’inclinaison de la pente sommitale.
Cartes IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Excellente.
Site web : La même randonnée en 2005
Remarques : Un des beaux belvédères des Bauges, une belle course pour randonneur entrainé.
KM déplacement : 116 km

Cinq au départ ce matin du Cheylas, nous rejoignons Gilles au terminus de la route au Cul du bois. Il fait 3° le soleil n’est pas encore là. Gilles discute avec une personne qui a photographié des mouflons, animaux que nous cherchons désespérément à voir dans le massif des Bauges.
Les salutations faites, nous partons car le dénivelé est assez important, autant profiter de la fraîcheur matinale pour ne pas couler une bielle !!!
La montée est régulière mais soutenue et ce sera comme cela jusqu’au sommet. Bien que les feuilles d’automne soient en grande majorité tombées, les couleurs restent belles. Le ciel est clair. Au bout d’une heure de marche nous arrivons aux Dents des Portes 1850m, nous passons un petit col d’où l’on voit le chalet du Charbonnet qui a été retapé, il est magnifique.

Au départ dans la forêt.

Sous la dent des Portes Sur Aix la brume bouche l'orizon. Oswald arrive en vue du Chalet du Chardonnet.
Une petite descente sur l’arête pour rejoindre le sentier. Là, en contrebas, en plein dans l’ombre, 2 hardes, une de chamois, l’autre certainement des bouquetins, broutent tranquillement. Nous sommes maintenant au pied du dernier ressaut qui doit nous amener au sommet. Plus je regarde en haut, plus mon dos me fais mal, du coup, je ne le regarde plus.
Nous apercevons dans une autre combe d’autre chamois. Il faut savoir que c’est dans le massif des bauges qu’il y a la plus forte concentration d’animaux à cornes, ceux que nous ne pouvons nous passer de regarder de contempler éternellement.
Les premiers du groupe sont déjà arrivés au sommet, nous les apercevons dans le soleil.

Derrière le chalet le Mont Blanc.

Apparament heureux... d'être là. Et moi aussi ... Nous arrivons sur l'arrête finale, les cabris sont déjà là.t
Un petit effort et nous voici sur l’arête sommitale, quelques longueurs pour arriver au signal. Un 380° assez impressionnant. Nous avons une vue qui part du Vercors, Chartreuse, Bauges, Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, Massif des Ecrins, Les Grandes Rousses ainsi bien sûr ainsi que le Massif de Belledonne. Il est grand temps de prendre une petite collation avant de commencer la descente, qui sera longue et bien plus pénible que la montée.

Nous voilà tous sur ce magnifique sommet.

Un superbe panorama C'est l'heure de prendre un peu des calories. Nos éternels compagnons de casse croûte
Un petit crochet vers la Dent des Portes, puis nous terminons la descente pour retrouver les voitures déjà dans l’ombre.
Gilles nous fait une petite blague, il ne trouve plus les clés de sa voiture, il est mal et nous aussi, quand tout à coup elles refont surface. Ouf… cela suffit bien pour aujourd’hui. Il ne reste plus qu’à rentrer à la maison satisfait d’une si belle journée, dans un si beau massif.

Petit crochet à la descente à la Dent des Portes.

Les gentianes profitent d'une météo particulièrement clémente. Michel en pleine forme.t Jean-Louis gambade. Oswald dans la descente.