Ski de randonnée à Crève-Tête (2279 m)
Massif de la Lauzière-Cheval Noir - Savoie

Accueil

Sur les crêtes de Crève-Tête baignées de soleil

Date de la sortie : Samedi 9 Février 2013
Participants : Michèle, Séverine, Jean-Claude, Jean-Michel, Jérôme, Karim, Marc, Mario, Nicolas, Oswald, Philippe, Pierre, Roger et André sans oublier Vignette
Lieu de départ : Les Avanchers-La Charmette (1323 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Aigueblanche, Les Avanchers, La Charmette (1323 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h20    Heure de retour(parking): 15H00.
Altitude départ : 1323 m  Altitude arrivée : 2182 m   Dénivellé : 877 m Distance : 4,63 km
Difficulté : Peu Difficile.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Ski de montagne
Météo : Nuages et soleil, quelques flocons.
Page Web : La même sortie en 2012
Remarques : Une superbe randonnée sans grande difficulté avec des conditions exceptionnelles, mais prudence vers le sommet.

Malgré quelques flocons au départ, la journée s'annonce bien et devrait nous permettre de constater qu'il y a encore un soleil en choisissant une sortie qui nous a ravi l'année précédente : Crève-Tête au-dessus des Avanchers à la limite du domaine skiable de Valmorel. 14 volontaires ce matin et c'est parti, direction Albertville puis Aigueblanche, les Avanchers, pour prendre la route qui conduit de la Charmette jusqu'à son terminus près du restaurant "L'aigle blanc" (1323 m). Il fait froid au départ, -10°, et une partie de la montée va se faire à l'ombre, mais arrivés aux chalets de l'Empyrée, nous sommes déjà "chauds", et il nous faut ôter une couche. Nous suivons une trace un peu raide dans une bonne couche de poudreuse pleine de promesses pour la descente, et nous rejoignons ainsi le chalet des Bachals (1625 m, 1h00) pour une petite pause regroupement.

Crève Tête vu de Doucy Combelouvière

C'est parti Philippe et Vignette Montée tranquille Premiers rayons du soleil
Nous empruntons maintenant le sentier d'été, joliment nommé le "chemin des cerisettes", qui chemine tranquillement en forêt pour nous conduire, alors que le soleil commence à nous faire quelques clins d'oeil, au chalet de Pierre Larron (1770 m,1h35). Nouvelle pause regroupement et pose "photo de famille" devant le chalet qui est recouvert d'une imposante couche de neige.

En direction de Pierre-Larron

Au chalet de Pierre-Larron Au-dessus de Pierre-Larron Montée en direction de la crête Jeux de lumière
Nous reprenons notre route pour remonter, en direction de la crête, des pentes parfois un peu plus raides avec une trace de "boeuf", à croire que l'on apprend plus à tracer dans les écoles. Enfin, après un dernier raidillon, nous prenons pied, au soleil, sur la crête de Longecha (1925 m, 2h10), dans un paysage de rêve avec des sapins superbement platrés.

La petite troupe progresse

Le paysage devient magique Un super platrage avec le soleil Karim progressant sur la crête Montée sur la crête de Longecha
Le paysage devient magnifique au fur et à mesure que nous progressons sur cette agréable crête où notre groupe s'est éparpillé alors que nous approchons des pentes finales.

Petite pause

Que de neige ! Montée agréable sur la crête Sur la crête de Longecha et sous le soleil Les dernières pentes
Nous atteignons sans souci, l'antécime de l'antécime du sommet (2182 m, 3h00) et c'est là que nous arrêtons notre progression, les pentes suivantes nous semblant plus que douteuses ! Un petit vent frais ne nous invite pas à pique-niquer au sommet malgré un agréable soleil, et nous attaquons de suite la descente de la crête où nous récupérons les 4 camarades qui n'ont pas tout à fait atteint le sommet.

Près du sommet

Au sommet du jour Mario Séverine Oswald
Le meilleur est à venir avec une nouvelle descente d'anthologie dans une superbe couche de poudreuse à travers une forêt qui nous offre de superbes clairières pour en profiter pleinement. Quelques chutes, mais surtout des tranches de descente inoubliables.

Jérôme

Philippe Michèle Au sommet de Crève-Tête
C'est au chalet des Bachals que nous pouvons enfin profiter d'un casse-croute amplement mérité, casse-croute qui se déroule dans la joie et la bonne humeur avec les spécialités habituelles, en partie à l'intérieur, en partie à l'extérieur, face à la superbe chaine de la Lauzière. Une fois sustentés, nous avons encore pu apprécier une très agréable descente jusqu'au parking avant le pot final à "L'aigle blanc". Seule, l'heure tardive, nous a empêché de remonter !

Casse-croute au chalet des Bachals

Vers la chaine de la Lauzière Roger Crève-Tête vu du Parking

La randonnée telle que nous la rêvons toute la saison, avec la poudreuse, le soleil, le paysage et la sensation (par moment) d'être seuls au monde !