Randonnée raquettes à l'Eimendra (1477 m)
Massif de la Chartreuse - Isère
Accueil
Pendant la montée, dans la prairie de Montjalat, au-dessus du Sappey

Date de la sortie : Dimanche 17 Février 2013
Participants : 16
Lieu de départ : Le Sappey (990 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – La Tronche – Le Sappey (990 m).
Heure de départ(parking): 9h40      Heure de retour(parking): 15H10
Altitude départ : 990 m      Altitude arrivée : 1477 m      Dénivellé : > 500 m en cumulé
Difficulté : Sans difficulté.
Cartes IGN :
IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000

Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Temps très beau.
Adresses Web utiles : La même balade à pied
Remarques : Une belle randonnée.

Grand beau et douceur relative promis pour cette journée, et nous sommes 16 au départ, pour une randonnée raquettes en Chartreuse. Direction Grenoble, puis le Sappey où nous arrivons alors que le soleil passe la crête du Saint Eynard pour venir nous réchauffer un peu car il fait tout de même -11 °C au parking de la mairie. Nous chaussons les raquettes au départ des circuits raquettes et ski de fond, et partons sur le sentier qui après avoir longé quelques maisons, chemine sur une petite crête dans les bois. Cheminement très agréable qui nous permet de rejoindre les prairies de Montjalat que nous remontons pour atteindre la large piste en direction des Eimendras. La douceur nous incite à poser une couche de vêtements, avant de continuer tranquillement notre progression.

C'est parti au Sappey !

Peu après le départ au Sappey Sur le chemin en forêt Sur la crête Au-dessus du Sappey dans les prairies de Montjalat Progression sous un agréable soleil
Nous marchons tranquillement et arrivons au lieudit "Les Allières" (1230 m, 1h05) croisée de plusieurs chemins, nous décidons de prendre la piste qui descend pour arriver à une épingle (1200 m) près d'un ruisseau. C'est là que nous trouvons un sentier qui traverse le ruisseau et monte ensuite bien raide dans la forêt pour rejoindre la piste qui relie l'Eimendra du Dessous à celui du Dessus. Encore quelques minutes d'efforts et nous débouchons sur la vaste prairie de l'Eimendra du Dessus (1385 m, 1h55) avec son chalet (1424 m) et la vaste halle au betail, datant de 1885 et restaurée il y a quelques années.

Passage délicat du ruisseau

Sur le sentier en forêt Dans la forêt Arrivée à l'Eimendra du Dessus Progression près du chalet de l'Eimendra de dessus
Après un regroupement au-dessus du chalet, avec une vue superbe sur Charmant-som, Grand Som et Dent de Crolles, nous décidons de monter jusqu'à la crête. nous arrivons ainsi après une courte montée à l'Eimendra du Dessus (1477 m, 2h30). Le panorama qui s'ouvre à nous est magnifique : la Chartreuse avec le Roc Charvet et la Dent de Crolles à portée de main, le Mont Blanc, Belledonne, le Vercors avec le Mont Aiguille, et la vallée du Grésivaudan à nos pieds.

Le chalet de l'Eimendra du dessus

Devant la Dent de Crollest Progression vers les crêtes Chamechaude en toile de fond Vers la Dent de Crolles
Nous cherchons un endroit pour nous poser pour le déjeuner à l'abri du petit vent frais des crêtes. Le pique-nique est joyeux et bien alimenté en éléments solides et liquides, le tout sous un doux soleil et, les discussions vont bon train, bien sur dans la bonne humeur. Mais il faut cependant penser à redescendre vers la vallée et sa foule, car il y a aujourd'hui beaucoup de monde sur la prairie des Eimendras.

Vers le Mont Blanc et le Grésivaudan

Toujours la Dent de Crolles Belledonne et la vallée du Grésivaudan Pose à la pause casse-croute Trace avec en ligne de mire, le Grand Som
Nous nous engageons dans une descente agréable en suivant la piste qui nous amène au chalet de l'Eimendra du Dessous puis les Allières et enfin la Prairie de Montjalat, avant de rejoindre le centre village du Sappey où la foule des grands jours est présente.

C'est parti pour la descente !

Vers Chamechaude Sur le chemin en forêt Sur les prairies de Montjalat Retour au Sappey
Une bien belle randonnée raquettes avec de très beaux paysages à deux pas de Grenoble, et sous le sommet majestueux de Chamechaude.

En prime, les panoramiques de Daniel

Aux prairies de Montjalat avec Chamechaude en toile de fond

Arrivée à l'Eimendra du Dessus

Panorama à l'Eimendra du Dessus

Du Charmant Som à Pravouta en passant par le Grand Som