Randonnée raquettes à l'Alpette du Marcieu (1450 m)
Massif de la Chartreuse - Isère
Accueil
Sur le chemin de l'Alpette du Marcieu

Date de la sortie : Dimanche 26 Janvier 2014
Participants : Brigitte, Colette, Henriette, Claude, Janick et André
Lieu de départ : Col du Marcieu (1025 m) - Isère.
Accès : Le Touvet, Saint Bernard du Touvet, Col du Marcieu (1025 m) . Isère.
Heure de départ(parking): 9h40  Heure de retour(parking): 13H45
Altitude départ : 1025 m       Altitude arrivée : 1600 m       Dénivellé : Environ 600 m en cumulé
Cartes IGN : IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Nuages et éclaircies.
Adresses Web utiles : La même balade en 2005 et au soleil
Remarques : Une belle randonnée, enneigement limite.

Décision difficile pour la sortie de ce dimanche, mais l'espoir d'une fenêtre de beau temps entre 2 perturbations incite à persister dans le choix de maintenir la sortie du jour. 6 volontaires au départ pour la Chartreuse, alors que le ciel est encore bien chargé et l'atmosphère humide . Direction Le Touvet et le plateau des petites Roches et à Saint Bernard du Touvet, nous prenons à droite la route du col du Marcieu, où nous stationnons juste avant le col (1025 m). Nous partons sur la route forestière et nous chaussons à la première épingle. Nous empruntons alors un sentier balisé par des panneaux représentant une raquette. Nous suivons le sentier qui nous améne à traverser le téleski et les pistes du col de Marcieu. Nous atteignons, après une bonne montée plus raide en forêt, le haut des pistes de ski (1290 m, 0h40). La pente se redresse encore pendant quelques dizaines de mètres avant de rejoindre un bon sentier qui va nous permettre d'atteindre en traversée notre objectif. Montée tranquille qui nous permet de rallier sans encombre le haut de la clairiére de l'Alpette (1480 m, 1h25).

Paysage du départ

Pause ! Passage un peu plus raide Dans la forêt Arrivée à l'Alpette
La montée a été rapide, le soleil se montre, ce qui nous incite à continuer pour rejoindre le pied des falaises de l'Aup du Seuil (vers 1600 m). Nous redescendons ensuite à l'Alpette pour y installer le camp de base du casse-croute. Les petites spécialités habituelles sont appréciées sous un agréable soleil, avant de prendre le chemin du retour.

L'heure des spécialités !

Prêts pour la descente ! Descente sous les falaises de l'Aup du Seuil Enneigement limite !
Toujours sous le soleil, descente rapide jusqu'à "Sous les Charassons" (1330 m) où nous laissons un sentier à notre droite pour rejoindre rapidement la large piste de fond, où nous prenons à gauche pour longer la dite piste de fond qui nous permet d'atteindre sans problème, le haut du téleski où nous retrouvons notre sentier de montée. Retour sans souci au point de départ.

Pause contemplation au soleil !

Maison ! Souvenir Le mauvais temps n'est pas loin
Une boucle sans problème, malgré un enneigement limite par endroits.