Ski de randonnée à la Bréche de l'Argentière (2699 m)
Belledonne - Isère

Accueil

Sous les Aiguilles d'Argentière en direction de la Brèche

Date de la sortie : Samedi 17 Mai 2014
Participants : Jeannot et André
Lieu de départ : Route du col du Glandon (1680 m) - Savoie.
Accès : La Chambre, Saint Colomban les Villards, route du col du Glandon (1680 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 7H30     Heure de retour(parking): 12H55.
Altitude départ : 1680 m      Altitude arrivée : 2699 m      Dénivellé : 1020 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3335 ET au 1/25 000
Equipement : Randonnée à ski.
Météo : Grand beau.
Adresses Web utiles : La même randonnée en 2006
Remarques : Superbe randonnée facile mais assez longue dans le beau massif des Aiguilles d'Argentière qui compte de nombreux itinéraires. Idéal pour le ski de printemps.

Nous avions commencé la saison des randonnées pédestres, mais après quelques jours bien frais et les sommets de nouveau blanchis, l'appel des sommets enneigés a été le plus fort. Départ avec Jeannot à 6h00 ce matin direction la Maurienne jusqu'à La Chambre puis route du col du Glandon. On traverse Saint Colomban les Villards et l'on s'engage vers le col du Glandon, nous stoppons à 1680 m, car une voiture a fait demi-tour et stationne à cet endroit. En fait, nous aurions pu continuer sans problème jusqu'au pied du col, nous en sommes quitte pour quelques centaines de métres ski sur le dos en rabe.
Le temps est au beau fixe et le soleil est rapidement là. Nous partons donc skis sur le dos et attaquons le sentier d'été en traversée et rejoignons ainsi la Combe de la Croix (1h05, 2040 m) où nous pouvons enfin chausser les skis.

Vers la Combe de la Croix

Montée skis sur le dos Arrivée dans la Combe de la Croix Au fond les Aiguilles d'Arves
Nous remontons tranquillement la combe de la Croix jusque vers 2250 m (2h00), sous le soleil et avec une douceur agréable juste tempérée par un léger vent. Nous nous engageons alors à gauche dans un petit "raidillon" qui nous conduit à un petit replat. La neige n'est pas gelée et les couteaux ne seront pas nécessaires. Un deuxième ressaut nous améne sur le glacier d'Argentière (2450 m, 2h20). La vue sur les Aiguilles d'Argentière est magnifique.

Dans la Combe de la Croix

Premier petit "raidillon" La Bréche de la Marmottane Pause devant les Aiguilles d'Argentiére
Nous remontons la combe sur une bonne neige et quelques petits soucis intestinaux m'obligent à stopper juste sous la Brèche. Jeannot rejoint rapidement la Brèche sous le soleil et une tempête de ciel bleu, un pur plaisir (3h30, 2699 m). Je récupère et prend le temps de profiter du panorama, magnifique. Jeannot me rejoint rapidement, car le vent est plutôt frais à la Brèche.

Le vallon qui conduit à la Brèche

Montée sous les aiguilles Grand ciel bleu Jeannot approche de la bréche d'Argentière
Nous observons des randonneurs qui montent ou descendent vers le Col Dulong de Rosnay, ou dans le couloir nord ouest de l'Aiguille d'Olle. Descente très agréable sur le glacier puis neige plus délicate et enfin bonne soupe dans la Combe de la Croix, voila le menu de notre descente au terme de laquelle nous nous accordons une bonne pause casse-croute. Une petite coulée passe au ralenti sur la langue de neige près de laquelle nous nous sommes installés, nous la regardons passer (voir en vidéo). Après cette pause bien méritée, nous attaquons la descente à pied jusqu'à la voiture, quelques nuages sont apparus dans le ciel.

Des randonneurs descendent de l'Aiguille d'Olle

Vers la Cime de la Sambuy Les aiguillesd'Argentière Une petite coulée pendant notre casse-croute
Encore une course bien agréable dans ce magnifique massif des Aiguilles d'Argentière que nous aimons bien parcourir au printemps.

La route de Glandon sera bientôt ouverte