Randonnée pédestre à Chamechaude (2082 m)
Montée par le sangle du Jardin
Chartreuse - Isère

Accueil
Au sommet de Chamechaude, ça décoiffe !

Compte rendu et photos : Pierre Combaz

Date de la sortie : Samedi 26 Octobre 2013
Participants : Fabienne – Denis – Joël – Jean Louis – Olivier - Pierre
Lieu de départ : Col de Porte - Isère
Accès : Le Cheylas – La Tronche – Le Sappey – Col de Porte.
Heure de départ(parking): 8h30      Heure de retour(parking): 15H00
Altitude départ : 1326 m      Altitude arrivée : 2082 m      Dénivellé : Environ 850 m
Difficulté : Le sangle est une vire étroite et exposée mais sans difficulté.
Petite corde utile pour accéder au jardin.

Cartes IGN :
IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000

Equipement : De marcheur + corde de randonnée au fond du sac
Météo : Estivale, fort vent du sud.
Adresses Web utiles : Montée par la brèche Arnaud, descente par le jardin en 2002
Remarques : Une façon originale d'atteindre le sommet de Chamechaude en parcourant ses quatre versants.

Trajet  : 95 km A/R

Nous sommes sept au départ et chose peu courante, deux nouvelles recrues nous ont rejoints en la personne de Joël et Olivier, ce qui nous fait grandement plaisir !

Direction col de Porte ou nous stationnons. La cabane de Bâchasson et sa source sont atteintes en passant tranquillement par le sentier classique à travers bois afin de s'échauffer progressivement. Nous poursuivons par le sentier du Tour de Chamechaude, bien plus sûr que celui longeant les falaises mais très exposé aux chutes de pierres.
La cabane de Bachasson Vue vers le nord du massif Observation Les chamois
L'inconvénient est qu'il descend assez bas et plusieurs fois la carte est sortie du sac car nous nous demandons si nous n'allons pas arriver au Sappey ! A un moment donné, il faudra bien remonter vers les falaises et compenser cette descente ; au niveau de la brèche Arnaud nous traversons un surprenant et impressionnant ravin au-dessus duquel se balade un groupe d'une vingtaine de chamois, un magnifique spectacle que nous ne manquons pas d'observer à maintes reprises.
Sous les falaises C'est un peu raide ! Encore des chamois ! Sous le jardin
Entre sentes animalières et chemin classique nous retrouvons la direction du Jardin et enfin nous buttons contre la falaise qu'il faut franchir dans son point de faiblesse. Nous avons un peu de mal à situer le départ, le fléchage très ancien et quasi effacé brouille un peu les pistes, Olivier démarre en éclaireur et retrouve le cheminement originel, nous pouvons y aller. Chacun y va de sa technique improvisée et certains éprouvent plus ou moins de difficultés avec frayeurs à la clé pour franchir ce pas d'escalade ; la corde est sortie du sac et sert de main courante afin de rassurer les plus hésitants .
Passage plus délicat ! Ca passe ! Encore un effort ! Le panorama s"élargit
Finalement nous nous retrouvons sur ce magnifique chemin suspendu qui repasse en versant ouest où nous faisons la jonction avec l'itinéraire classique : la boucle est bouclée et il ne reste plus qu'à continuer vers le sommet avec la foule arrivant par le chemin normal. Tempête de ciel bleu mais également de vent qui écourte notre halte sommitale, nous nous replions vers la brèche Arnaud, à l'abri du vent, pour tirer le repas du sac sous la convoitise des choucas qui guettent quelques miettes. Il est déjà 13h00 ! cette boucle est relativement longue mais quel plaisir par une météo de la sorte  !
Sur le sangle Sur l'arête sommitale Près du sommet Pause au sommet Après l'effort, le réconfort !
A 14h le camp est levé, direction le col de Porte sous une température quasi estivale, une bien belle journée pour un itinéraire de choix en excellente compagnie : un bon souvenir pour tous, je l'espère.