Week-end randonnée raquettes au Monêtier les Bains
Massif des Cerces - Hautes-Alpes


Accueil
La chapelle Sainte Anne et sa vue "Imprenable"

Date de la sortie : Samedi 15 et dimanche 16 Mars 2014
Participants : 14
Lieu de départ : 1er jour Villard d'Arène, Lac du Pontet (1480 m), 2ème jour Le Monêtier les Bains - Hautes-Alpes
Accès : Grenoble, Bourg d'Oisans, col du Lautaret, Le Monêtier les Bains - Gîte de l'Aiguilette du Lauzet (1650 m) - Hautes-Alpes
Altitude séjour : 1650 m 
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3536 OT, Briançon - Serre-Chevalier et 3535 OT, Névache - Mont Thabor, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes
Météo : Temps beau mais parfois voilé avec du vent.
Page web : Autre week-end en Janvier 2013

Remarques : Une magnifique région avec de superbes randonnées.

Départ à 7H30 au Cheylas en espérant que le temps va tenir, nous sommes 14 au rendez-vous. Direction Grenoble, Bourg d'Oisans, La Grave où nous marquons une pause café, avant de rejoindre le Villard d'Arène où nous stationnons juste après le village (vers 1700 m) pour monter en direction du lac du Pontet. Nous rejoignons le hameau des Cours à la sortie duquel nous pouvons chausser les raquettes. Le ciel s'est voilé et le vent s'est levé, mais les conditions restent agréables pour une petite marche. Nous atteignons ainsi sans problème le lac du Pontet (1932 m, 1h20). Nous avions prévu de monter à l'Aiguillon mais le timing ne le permet pas et nous recherchons un bon endroit abrité du vent pour apprécier un casse-croute attendu et mérité.

Montée au-dessus du hameau des Cours

En arrière-plan, les Agneauxs Montée vers le lac Photo de famille au lac du Pontet
De nombreuses spécialités sortent alors des sacs dans une ambiance joyeuse avant que nous n'entamions la descente pour regagner nos voitures. Nous reprenons alors la route pour passer le col du Lautaret et rejoindre "Les grands bains du Monétier" au Monétier les Bains, et y passer 2 heures bien agréables. Ensuite nous nous dirigeons vers le Lauzet, pour découvrir et nous installer dans notre gite du jour, "L'Aiguilette du Lauzet" où nous serons comme d'habitude bien accueillis par Hélène et daniel qui nous ont mitonnés un bien bon diner.

Pendant la descente

Montée au-dessus du village du Monêtier Le passage du ruisseau Montée "printanière"
Après une nuit agréable, nous nous réveillons avec le ciel bleu mais également avec un vent tonique. Notre choix de balade se porte sur la chapelle Sainte Anne et le Mas des Faures en partant du centre de Monêtier les Bains (1480 m). Nous traversons le village puis attaquons une raide montée qui nous permet de rejoindre un chemin enneigé où ceux qui le souhaitent peuvent chausser les raquettes. Après avoir traversé le torrent sur un passage très étroit, nous attaquons une nouvelle montée qui va nous conduire jusqu'à une grange où certains trouvant l'abri du vent confortable, vont s'arrêter (1720 m, 1h35). Les autres continuent , pour les uns vers la chapelle Sainte Anne (1750 m), pour les autres vers le Mas des Faures dont les crêtes culminent à 2000 m.

Que d'eau !

Toujours avec un agréable soleil Arrivée à la grange A la chapelle Sainte Anne
Ceux qui, croyant le printemps arrivé, n'avaient pas pris leurs raquettes sont contraints de rebrousser chemin. Un petit groupe atteint le sommet de la crête (2006 m, 2h40) et a tout le temps d'observer un petit troupeau de bouquetins qui profite de l'herbe sur une petite crête où la neige a déjà bien fondu.

La chapelle Sainte Anne !

Une partie du groupe rebrousse chemin Panorama superbe Thierry sur les crêtes du Mas des Faures
Descente rapide pour rejoindre le reste du groupe qui casse-croute près de la grange bien à l'abri du vent et au soleil. Après les agapes habituelles, il est l'heure de penser à la descente, tout d'abord en direction du Monêtier, puis en voiture pour le retour vers nos bases.

Les bouquetins sont bien présents !

Descente vers la grange Sur le sentier qui conduit au Monêtier L'équipe du génie du groupe au travail Et voila, ça passe sans encombre !
Un week-end réussi grâce à la bonne humeur et la bonne ambiance générée par l'ensemble de notre groupe, et ce malgré un temps un peu voilé et un vent constamment présent.