Ski de randonnée au Quermoz (2296 m)
Beaufortain - Savoie
Accueil
Sur l'arête conduisant au sommet du Quermoz

Date de la sortie : Jeudi 7 Mars 2014
Participants : Séverine et André
Lieu de départ : Grand Naves (1320 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Léchère, Grand Naves (1320 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h00        Heure de retour(parking): 14H15.
Altitude départ : 1320 m      Altitude arrivée : 2296 m       Dénivellé : 1000 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Ski de randonnée
Météo : Très beau et doux.
Adresses Web utiles : Le Passage du Bozon
Remarques : Toujours une belle sortie avec plusieurs objectifs possibles selon l'enneigement et les conditions. Aujourd'hui, nous avons atteint le sommet sans difficulté.

Une de nos classiques pour aujourd'hui, le Quermoz dans le Beaufortain par les chalets de Bonpertui et de la Forclaz, puis les crêtes. Départ vers Albertville puis direction Moutiers, à La Léchère nous bifurquons vers Naves (sortie 37 ou 38) que nous atteignons sans problème.
Au parking (1320 m) de Grand Naves, il fait doux, il y a de la neige et nous sommes parmi les premiers.
Nous attaquons derrière le village en suivant d'abord le ruisseau, puis en bifurquant à droite pour rejoindre rapidement le chalet de l'Erpette où nous "débâchons", soleil oblige ! Nous continuons à cheminer pour rejoindre d'abord les chalets de Bonpertui (1870 m, 1h30) puis ceux de la Forclaz (1925 m, 1h45) avec un paysage à couper le souffle.

Pause débâchage au chalt de l'Erpette

Chalets de Bonpertui bien chargés Vue vers le sommet Chalet de la Forclaz
Nous rencontrons quelques randonneurs et attaquons une longue traversée qui va nous permettre de rejoindre l'arête (2190 m, 2h30) qui conduit au sommet. La neige est excellente et nous laisse bien augurer de la qualité de la descente à venir.

Le paradis blanc

Vers les sommets Séverine en traversée Sur l'arête conduisant au sommet
Nous remontons tranquillement cette arête et rejoignons sans souci le sommet du Quermoz (2296 m, 3h00) où nous nous installons près de la croix qui est complètement sous la neige, c'est avec une douceur très agréable et sans vent que nous casse-croutons sur ce sommet en profitant d'une vue imprenable à 360 ° sur toutes les Alpes, du Mont Blanc au Grand Mont, en passant par le Mont Pourri, Bellecôte, la Grande Motte et la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, le Pelvoux, les Ecrins, la Meije, les Aiguilles d'Arves, l'Etendard, le Taillefer, Belledonne, la Chaine de la Lauzière et le Grand Arc pour ne citer que les principaux sommets et massifs visibles de ce fantastique belvédère. La descente sera à la hauteur avec une neige profonde très agréable qui nous a permis de faire nos traces sur de beaux espaces vierges (voir la vidéo ci-dessous).

Vers la Lauzière

Séverine Votre serviteur ! Au sommet, vue vers les crêtes et le Mont Blanc

Une bien belle randonnée, de plus, le soleil était de la partie et la neige était excellente. Jamais déçus par cette destination, un de nos coins favoris.

Une petite vidéo qui donne une idée des conditions de descente avec la chaîne de la Lauzière en toile de fond.

Cliquer ici pour la vidéo