Ski de randonnée à Crève-Tête (2279 m)
Massif de la Lauzière-Cheval Noir - Savoie

Accueil

Sur les crêtes de Crève-Tête

Date de la sortie : Samedi 7 Février 2015
Participants : Séverine, Didier, Jean-Claude, Jeannot, Nicolas, Roger et André
Lieu de départ : Les Avanchers-La Charmette (1323 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Aigueblanche, Les Avanchers, La Charmette (1323 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 8h45    Heure de retour(parking): 15H00.
Altitude départ : 1323 m  Altitude arrivée : Environ 2200 m   Dénivellé : plus de 900 m Distance : 4,65 km
Difficulté : Peu difficile mais la prolifération des vernes ne facilite pas la progression tant à la montée qu'à la descente.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 ET Saint Jean de Maurienne, au 1/25 000
Equipement : Ski de randonnée
Météo : Grand beau.
Page web : La même sortie en 2013
Remarques : Une magnifique randonnée sans grande difficulté, mais prudence sur les crêtes.

Les conditions restent délicates en montagne après les grosses chutes de neige de la semaine dernière, et nous avons choisi aujourd'hui une course relativement sûre : Crève-Tête au-dessus des Avanchers à la limite du domaine skiable de Valmorel. 7 volontaires ce matin et c'est parti, direction Albertville puis Aigueblanche, les Avanchers, pour prendre la route qui conduit de la Charmette jusqu'à son terminus près du restaurant "L'Aigle blanc" (1323 m). Il fait "frais" au départ, -8°, et une partie de la montée va se faire à l'ombre, mais arrivés aux chalets de l'Empyrée, nous sommes déjà "chauds", et il nous faut ôter une couche.

Derniers préparatifs

C'est parti ! Roger et Nicolas sur fond de Lauzière ensoleillée Pause pour Séverine, Jean-Claude et Jeannot Chalet de l'Empyrée
Nous suivons une trace agréable dans une bonne couche de poudreuse pleine de promesse pour la descente, et nous rejoignons ainsi le chalet des Bachals (1625 m, 1h05) pour une petite pause regroupement. Nous empruntons maintenant le sentier d'été, joliment nommé le "chemin des cerisettes", qui chemine tranquillement en forêt pour nous conduire, alors que le soleil commence à nous faire quelques clins d'oeil, au chalet de Pierre Larron (1770 m,1h40). Nouvelle pause regroupement devant le chalet qui est recouvert d'une imposante couche de neige.

Progression tranquille

Le chalet des Bachalsl Dans la forêt Au chalet de Pierre-Larron Entrée en forêt
Nous reprenons notre route pour remonter, en direction de la crête, des pentes parfois un peu raides qui nécessitent des conversions et des manoeuvres délicates, un bon entrainement dans lequel on peut laisser un peu de jus. Enfin, après un dernier raidillon, nous prenons pied, au soleil, sur la crête de Longecha (1925 m, 2h50).

Roger progresse sous les sapins

Direction la crête de Longecha Encore un effort ! Les premiers sont sur le premièr replat Nous avons pris pied sur la crête finale
Le paysage devient magnifique au fur et à mesure que nous progressons sur cette agréable crête, de plus, nous sommes quasimment seuls, nous ne croiserons qu'un seul petit groupe. Notre groupe s'est éparpillé et un dernier regroupement est nécessaire avant d'attaquer la pente finale.

Sur la crête

Roger sur fond de Mont Blanc Montée agréable sous un doux soleil On attaque les derniers raidillons Séverine monte tranquillement Quel panorama !
Randonner dans ces conditions est exceptionnel et nous en profitons pleinement, sans même penser à ceux qui sont dans les bouchons quelques centaines de mètres en-dessous, dans la vallée. Alors que je progresse avec Roger, la tête du peloton atteint le sommet du jour, soit l'antécime de l'antécime du sommet (2200 m ?, 3h30). Roger en reste là, je rejoins mes petits camarades au sommet où la température est très agréable et le panorama exceptionnel, du Mont Blanc aux Ecrins et de la Vanoise à la Lauzière toute proche. Nous entamons la descente, nous récupérons Roger, et continuons la descente de la crête jusqu'à son extrémité pour atteindre un petit promontoire où nous nous installons pour le casse-croûte du jour en profitant du panorama et d'une température douce avec l'absence de vent.

Les premiers sont aue sommet

Sur les pentes sommitaless Pause "dépeautage" au sommet ! La crête sommitale de Crève Tête Sur le lieu du casse-croûte Roger prêt pour la descente
Après une longue pause, nous attaquons la suite de la descente qui va s'avérer délicate dans sa première partie du fait de la présence de vernes qui se sont développées partout, là où nous avions de belles clairières en forêt il y a quelques années, c'est maintenant du "ski sanglier" qui nous attend. La fin de la descente sera beaucoup plus agréable avec une bonne descente en poudreuse dans les vastes prairies qui nous ramènent au parking. La journée se termine sur la terrasee de l'Aigle blanc sous un doux soleil et devant une bonne bière, que demander de plus à cette journée bien agréable.

Tous prêts !

Et c'est parti ! Dur, dans les vernes ! Jean-Claude et Jeannot à fond en "ski sanglier"

Le dernières pentes au soleil

Le meilleur est à venir avec une descente d'anthologie dans une superbe couche de poudreuse dans une forêt qui nous laisse de superbes ouvertures pour en profiter pleinement. Quelques nouvelles chutes, mais surtout des tranches de descente inoubliables ! C'est un peu fourbus, mais heureux, que nous nous retrouvons sur la terrasse de l'Aigle blanc autour d'un pot.

Peut-être la randonnée idéale, avec la poudreuse, le soleil, le paysage et la sensation d'être seuls au monde !

BONUS : LES PHOTOS DE DIDIER