Randonnée aux Grands Moulins (2495 m)
Massif de Belledonne - Savoie

Accueil

Au sommet des Grands Moulins
Date de la sortie : Samedi 7 Juin 2015
Participants : Alain, Didier, Jeannot, Oswald et André
Lieu de départ : Val Pelouse(1250 m) - Savoie.
Accès : La Rochette, Arvillard, route de Val Pelouse (1680 m). Savoie.
Heure de départ(parking) : 8h00 Heure de retour(parking) : 15h45
Altitude départ : 1700 m Altitude arrivée : 2495 m Dénivellé : près de 1000 m
Difficulté : Nécessite un bon pied montagnard. Prudence si pluie ou brouillard
.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Grand beau avec quelques nuages.
Adresses Web utiles : La même sortie en 2001 et en 2013
Remarques : Belle course avec quelques passages raides et aériens. Magnifique panorama à 360° au sommet.

Objectif ce matin, les Grands Moulins dans le Massif de Belledonne. Direction La Rochette puis Val Pelouse par Arvillard pour se garer au parking (1700 m) de l'ancienne et éphémére station de ski. Démarrage tranquille pour rejoindre facilement le point culminant de l'ancienne station (1879 m, 0h25). Nous cheminons ensuite tranquillement, en constatant les dégats provoqués par des sangliers, sur les montagnes russes de la crête de la Grande Montagne d'Arvillard pour atteindre le pied de l'arête des Grands Moulins au Col de la Perriére (2003 m, 1h00).

Le soleil est bien là

Les nuages aussi ! L'objectif du jour Il faut mettre les mains !
Nous cheminons ensuite tranquillement sur les montagnes russes de la crête de la Grande Montagne d'Arvillard pour atteindre le pied de l'arête des Grands Moulins au Col de la Perriére (2003 m, 1h00). Nous pouvons alors attaquer la belle arête des Grands Moulins qui n'est pas difficile mais nécessite un peu d'attention et où mettre les mains est souvent nécessaire.

Didier pendant la montée

Petite pause ! Et pose photo ! Progression parmi de gros blocs
Nous progressons rapidement et nous atteignons sans souci le sommet des Grands Moulins (2495 m, 2h50), sommet où subsiste une calotte de neige qui lui donne des allures de haute montagne. Une longue pause permet de profiter du panorama et de faire chauffer les appareils photo.

Une petite traversée neigeuse

" Discussion au sommet" Jeannot, le penseur des Grands Moulins Sur la calotte du sommet
Panorama somptueux au sommet où, malgré quelques nuages et une visibilité moyenne, nous détaillons les sommets qui nous entourent : Mont Blanc, Grande Lauzière, Mont Pourri, Grande Casse, les Glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, les Aiguilles d'Arves, Belledonne et les massifs de la Chartreuse, des Bauges et des Aravis.

Un goût de haute montagne

Photo de famille au sommet Début de la descente Joli bouquet naturel
Il faut alors penser à la descente que nous effectuons en prenant notre temps par la face sud du sommet, cette face moins raide que la face nord-ouest par laquelle nous sommes montés, nous améne au col de la Fréche (2183 m)

Soldanelles

Près du col de la Fréche Anémones Gentianes
Une longue traversée nous permet de rejoindre le chalet de la Perrière (1832 m) près duquel nous nous installons pour un bienvenu et sympathique casse-croute. Nous décidons ensuite de remonter au col de la Perrière pour rentrer par les crêtes.

Retour au col de la Perrière

Rencontre sur la crête Coup d'oeil en arrière Les dernières pentes !
Les Grands Moulins sont une randonnée toujours aussi plaisante réservée aux randonneurs avec un "bon pied montagnard", mais quel beau panorama !