Randonnée au Pas des Bachassons (1895 m)
Massif du Vercors - Isère

Devant la face sud du Grand Veymont

Date de la sortie : Mardi 23 Décembre 2014
Participants : Colette, Pierre, Thierry et André
Lieu de départ : Saint Michel Les Portes, Parking après Les Pellas (1150 m) - Isère.
Accès : Grenoble, col du Fau, Saint Michel Les Portes, Les Pellas, dans épingle avant La Bâtie, route forestière menant au parc aventure, parking avant barrière (1150 m) - Isère.
Heure de départ(parking): 9h20           Heure de retour(parking): 16H30
A
ltitude départ :
1150 m      Altitude arrivée : 2000 m      Dénivellé : 850 m environ

Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3534 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Page web : Randonnée au Grand Veymont en septembre

Météo : Temps superbe.
Remarques : Une belle randonnée de fin d'un automne qui dure.

Une belle journée est annoncée pour ce samedi, avant veille de Noël, et comme la neige n'est toujours pas au rendez-vous, ce sera randonnée pédestre, avec comme objectif le Pas des Bachassons dans le Vercors. Direction Grenoble puis nous prenons l'autoroute jusqu'au col du Fau et continuons sur la RN 75 pour prendre à droite la direction de Saint Michel Les Portes que nous dépassons, non sans avoir profité de belles échappées sur le Mont Aiguille. Nous arrivons au hameau des Pellas et dans l'épingle après le village, nous prenons la route forestière qui conduit au "Parc aventure" et stationnons au parking avant une barrière qui barre la route qui conduit à ce "Parc aventure". Démarrage avec grand beau temps sur la route forestière à partir de laquelle la vue permet de découvrir la majestueuse face est du Grand Veymont. Nous prenons à droite un chemin, après un pont et le "Parc aventures", près d'un panneau (1213 m) indiquant "Pas des Bachassons 2h30", chemin en montée régulière. Nous traversons le lit du torrent de l'Aupet et continuons à monter dans la forêt sur un sentier qui longe la rive du large lit d'un torrent que nous finissons par traverser pour progresser dans une belle hêtraie. Après avoir croisé un chemin (0h50), notre sentier continue en forêt pour finalement en sortir et remonter le Ravin des Serres et du Maupas (1h10). C'est là que nous observons des chamois qui traversent les éboulis à notre gauche sous le sommet de Peyre-Rouge.

Sous le Grand Veymont

Pendant la montée vers les Pas Le Pas des Bachassons est au fond ! Les chamois sont de sortie !
La montée en direction du Pas des Bachassons se fait raide et le peu de neige qui est tombé a gelé ce qui nécessite toute notre attention pour ne pas trébucher. Nous laissons à notre droite (1h45) le sentier qui conduit à ce Pas du Fouillet. Nous continuons notre montée pour atteindre la fontaine puis le Pas des Bachassons (1895 m, 2h20).

Le Mont Aiguille émerge

Un panorama somptueux sur le plateau Le Grand Veymont Vue vers notre point de départ
Nous continuons un peu et prenons pied sur le plateau qui s'étend jusqu'à la base des pentes du Grand Veymont. Les conditions sont idéales et nous pouvons jouir d'un très beau panorama avec notamment, tout près, le Mont Aiguille. C'est là que nous cherchons un endroit propice au casse-croûte du jour, étonnés de nous asseoir sur l'herbe à 2000 m, un 23 décembre. Nous pouvons alors profiter d'une luminosité exceptionnelle pour apprécier un panorama à 360 °: Bauges, Aravis, Belledonne, Taillefer, Grandes Rousses, Ecrins, Dévoluy, et jusqu'au Massif Central. Les bouquetins ne sont pas présents sur le plateau, mais nous les apercevons sur les pentes du Grand Veymont.

Vers le col du Rousset

Vers les Ecrins Des bouquetins sur l'arête du Grand Veymont Zoom sur le glacier des 2 Alpes et la Meije
Il est alors l'heure de prendre le chemin de la longue descente dans les cailloux puis dans la forêt qui va nous permettre de rejoindre sans souci la voiture.

Gentianes de fin décembre !

Sur le plateau avec en fond, le Grand Veymont Vers le Dévoluy Près du parking, le Mont Aiguille, majestueux.

Une belle randonnée sauvage avec ce jour une luminosité exceptionnelle et un ciel bleu azur.