Randonnée au Lac de l'Ane (2417 m) et au col de l'Agnelin (2636 m)
Massif de Belledonne - Isère

Lac de l'Agnelin et Lac de Cos (1 des 7 Laux) devant les Pics de Belle Etoile et des Cabottes. Au fond, Vercors et hartreuse

Date de la sortie : Samedi 3 septembre 2016
Participants : Jean-Louis, Karim, Marc, Nicolas et André.
Lieu de départ : Parking de Rieu-Claret en bordure du lac de Grand'Maison (1727 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas – Grenoble - Vizille - Allemont – Route du col du Glandon jusqu’au parking de Rieu-Claret au bord du lac de Grand'Maison (1727 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 9h20 Heure de retour(parking) : 15h55
Altitude départ : 1727 m Altitude arrivée : 2636 m Dénivellé : Environ 1000 m en cumulé
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : 3335 ET - LE BOURG D'OISANS - L'ALPE D'HUEZ au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps avec quelques passages nuageux d'altitude, température très agréable.
Adresses Web utiles : La même randonnée avec l'ascension du Pic de l'Agnelin en prime en 2006
Remarques : Une superbe randonnée dans un coin sauvage, une vue somptueuse et un beau panorama.

Nous sommes 5 au départ pour un objectif que nous avons déjà visité, Le lac de l'Ane et le col de l'Agnelin sur l'envers de Belledonne. Nous voila partis direction Grenoble, puis Vizille, à Rochetaillée nous bifurquons en direction du col du Glandon pour atteindre après avoir traversé Allemont et le Rivier d'Allemont, le barrage et le lac de Grand'Maison que nous longeons pour nous garer, en Savoie, à la limite avec l'Isère, sur le parking de Rieu-Claret (1727 m).
Nous traversons le pont, ce qui nous raméne en Isère, et nous prenons le bon sentier qui monte en rive droite du torrent de Rieu-Claret. Un petit virage à gauche nous amène à la ruine du Solliet-Chalet. Nous entamons alors une longue et magnifique traversée avec de belles vues sur le lac de Grand Maison. Nous continuons un bon sentier qui va nous amener, par plusieurs raidillons successifs à une brèche (2230 m, 1h20) nous permettant de contourner par le sud le Rocher Pilliozan. une petite descente et nous nous retrouvons sous les barres au-dessus desquelles se niche le lac de l'Ane.

Pendant la traversée

De vant les Aiguilles d'Argentière ! Montée au-dessus du lac de Grand'Maison De belles campanules
Nous cheminons tranquillement sur le chemin qui nous permet de franchir les petites barres et atteindre sans difficulté le lac de l'Ane (2417 m, 1h55). Petite pause et direction le col de l'Agnelin, nous contournons le lac de l'Ane et montons en direction du col en suivant tant bien que mal les caïrns qui montrent le chemin.

Le lac de l'Ane est en vue

Karim encadré ! Le lac de l'Ane Progression au-dessus du lac
La pente se redresse à l'approche du col alors qu'un vol de vautours nous survole puis s'éloigne rapidement. C'est sans grande difficulté que nous rejoignons rapidement le col de l'Agnelin (2636 m, 2h55). Du col, nous avons une vue plongeante sur le lac de l'Agnelin et 2 des 7 laux, le lac de la Sagne et le lac du Cos, vue qui s'étend sur le massif de Belledonne et les pics de la Belle Etoile et des Cabottes que nous fréquentons bien l'hiver. Nous décidons de ne pas continuer vers le Pic de l'Agnelin cette fois ci.

Des vautours nous survolent

Derniers efforts ! Lac de l'Agnelin et lac de Cos Lac du Cos vu du col de l'Agnelin
Le panorama est magnifique, 2 des 7 Laux, Belle Etoile et Cabottes avec à l'arrière le Vercors et la Chartreuse, les sommets de la Vanoise, les Aiguilles d'Arves et les massifs de l'Etendard et de Belledonne, ainsi que le massif des Aiguilles d'Argentière tout proche.

Le lac de l'Agnelin

Le Pas de la Coche, en bas, et les crêtes du Sifflet au Ferrouillet La Grande Casse et les sommets de la Vanoise Le lac de l'Ane et, au fond, les Aiguilles d'Arve
Après avoir admiré et photographié ce somptueux paysage, nous redescendons près du lac de l'Ane, et après quelques péripéties (difficulté à retrouver le névé où nous avions mis une bonne bouteille au frais !), nous pouvons nous offrir un casse-croute et un peu de repos bien mérités, tout en profitant des rayons du soleil qui est bien doux.

Le lac de l'Agnelin et le lac de la Corne

Pause au Col de l'Agnelin Photo de famille au Col de l'Agnelin Pique-nique près du lac de l'Ane
Nous profitons pleinement de ces agréables moments avant d'attaquer la suite de la descente.

Les Aiguilles d'Arves derrière le lac de l'Ane

Sur les berges du lac de l'Ane Le lac de l'Ane et l'Etendard Le massif des Grandes Rousses
C'est après une descente sans souci que nous rejoignons notre point de départ au parking de Rieu-Claret, heureux de cette belle journée !

Descente sur fond de lac de Grand'Maison

Remontée à la petite bréche Retour sur Rieu Claret Couleurs automnales pour la fin de la descente
Superbe randonnée sauvage avec un temps très agréable.