Randonnée raquettes au col du Merdaret (1893 m)

Belledonne - Isère

Accueil
Première neige et première balade de la saison !

Photos et compte rendu : Pierre COMBAZ

Date de la sortie : Dimanche 17 janvier 2016
Participants : Josette – Suzanne – Brigitte – Fabienne – Roger - Pierre

Lieu de départ : Parking Pipay (1572 m) - Theys - Isère
Accès : Goncelin - Theys - Parking Pipay (1572 m).
Heure de départ(parking): 9h15            Heure de retour(parking): 13H30
Altitude départ : 1572 m      Altitude arrivée : 1893 m       Dénivellé : environ 400 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée raquettes.
Météo : Neigeux et variable.
Page web : Randonnée au col du Merdaret en 2005.
Remarques : Accessible au plus grand nombre .

Peu de volontaires au départ, le temps maussade de ces derniers jours n'incite pas trop à la ballade en montagne.

Vers 9h00 nous arrivons à Pipay et en quelques minutes l'immense parking se retrouve saturé de voitures, skieurs à la journée ainsi que de nombreux participants à une course de ski-alpinisme. Nous, nous serons bien tranquilles sur notre itinéraire car nous ne rencontrerons que deux personnes en tout et pour tout.

Roger à préféré chausser les skis de rando, il compte redescendre par les pistes car la forêt de permet pas un retour à ski, l'enneigement est des plus faible. Loin de la cohue des skieurs, nous voilà dans le silence feutré de la forêt, dommage que le temps ne soit pas terrible car les sapins sont recouverts d'un beau manteau blanc. Sortis de la sapinière nous constatons que l'hiver est bien présent : bise du nord accompagnant quelques flocons, ciel aussi blanc que le manteau neigeux, pas de trace, ainsi avec Roger nous improvisons notre propre trace dans une belle couche de poudreuse heureusement pas trop épaisse mais au relief difficile à apréhender.

C'est parti !

Progression dans la forêt Petite pause ! Un peu de visibilité !

En vue de la crête nous bifurquons vers l'arrivée du TS de Pincerie, nous ne le voyons pas mais l'odeur ambiante de frite nous laisse penser qu'il n'est pas loin...Gros contraste avec la solitude que nous venons de traverser. Vite, partons d'ici ! Roger s'en va dare-dare skis aux pieds par les pistes alors que nous traçons un itinéraire de retour différent et hors trace afin de varier les plaisirs. Pas de pause casse croûte aujourd'hui, on verra plus tard.

Finalement nous rejoignons notre trace de montée prés de la forêt et de là nous redescendons à travers bois vers le parking où Roger nous attend bien sagement.

Forêt bien ennegée

Pause Dans la forêt
Tout compte fait une bien belle sortie, assez longue pour une première, qui nous a permis de reprendre contact avec la montagne hivernale .