Randonnée au Lac des Grenouilles (1860 m)
Belledonne - Savoie

Le Lac des Grenouilles avec en fond la chaine de la Lauzière

Date de la sortie : Jeudi 1er septembre 2016
Participants : Marc, Michel et André
Lieu de départ : Chapelle de Prodin (1350 m) - Savoie.
Accès : La Rochette, direction vallée des Huiles puis à droite après Presles vers Preslette. Route forestière de Prodin - Savoie.
Heure de départ(parking): 10h25.             Heure de retour(parking): 15h30.
Altitude départ : 1350 m      Altitude arrivée : 1860 m      Dénivellé : plus de 700 m en cumulé
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps d'automne chaud avec un peu de vent.
Adresses Web utiles : La même randonnée en 2004
Remarques : Superbe et sauvage randonnée.

Grand beau temps ce matin pour une randonnée pédestre au nord de la chaîne de Belledonne. En route vers Pontcharra, La Rochette où nous bifurquons en direction de la vallée des Huiles avant de tourner à droite après le village de Presle pour rejoindre par la route forestière la chapelle de Prodin (1350 m). Température agréable et après un coup d'oeil sur le massif des Bauges, départ sur la piste forestière qui après deux épingles se redresse. Nous continuons jusqu'à rejoindre la crête et continuer sur celle-ci jusqu'à marquer une pause bienvenue au lieudit "Bois brulé" (1780 m, 1h00) où un chemin conduit au refuge de la Grande Montagne et un autre, que nous allons emprunter, vers le sommet du Chapotet et le refuge du Plan. Nous progressons ensuite rapidement sur la piste qui suit la crête de la Grande Montagne de Presle, tout en profitant d'une belle vue sur le massif des Bauges, et rejoignons un col (1852 m, 1h10) sous la crête du Chapotet où nous marquons une nouvelle pause.

Départ à la Chapelle de Prodin

Le plan du jour ! Dans la forêt en vue du Col d'Arbaretan
Nous reprenons ensuite notre marche pour descendre jusqu'au refuge du Plan (1759 m, 1h25) alors que les chasseurs de sanglier ont pris position aux alentours, bien visibles avec leurs brassards fluos, ce qui nous incite à redoubler de prudence. Après une petite visite au refuge du Plan, nous prenons la direction du col d'Arbarétan auquel nous accédons rapidement pour nous retrouver sur le bord du lac des Grenouilles (1860 m, 1h45). Le Mont Blanc (peu visible aujourd'hui) et la chaîne de la Lauzière seront notre toile de fond du jour.

Au-dessus du refuge du Plan

Un troupeau de vaches sous le refuge Le Lac des Grenouilles Le Lac des Grenouilles et la Lauzière
Le lac des grenouilles justifie son nom par la présence de nombreuses minuscules grenouilles sur ses rives et les libellules sont également de la fête. Nous nous installons sous un bon soleil sur les rives du lac de grenouilles pour un agréable pique-nique et une petite sieste. Que du plaisir !

Les têtards sont bien présents !

Une belle libellule en pleine action Au-dessus de la vallée de la Maurienne Le chalet d'Arbarétan et la Pointe du Rognier
Après un petit tour de lac, nous entamons la descente en direction du refuge du Plan, avant de remonter jusqu'au petit col qui le domine.

Le lac et la Pointe du Rognier

Descente vers le refuge du Planc Une petite pose ! Jeux de lumière !
Notre longue descente vers la chapelle de Prodin est un moment interrompu par le travail d'un débardeur qui nous fait admirer sa dextérité et son professionnalisme.

Pause champêtre !

Le troupeau au repos Descente tranquille ! Travail de débardage
Toujours une superbe balade, longue mais sans difficulté dans un coin sauvage et peu fréquenté du nord de Belledonne.