Randonnée au Lac du Vénétier (2088 m)
Bel environnement pour le casse-croute
Date de la sortie : Dimanche 25 Septembre 2016
Participants : Laurent et André.
Lieu de départ :
Prabert, route du Pré de l’Arc (1490 m) - Isère
Accès :
Le Cheylas – Goncelin – Theys – Col des Ayes – Prabert – Route forestière du Pré de l’Arc (1490 m) - Isère

He
ure de départ(parking):
9h45  Heure de retour(parking): 14H20

Altitude départ : 1336 m       Altitude arrivée : 2088 m       Dénivellé : 785 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 Est, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Beau temps doux.
Adresses Web utiles : Autre randonnée au Lac du Vénétier en 2013

En ce premier dimanche d'automne, après avoir apprécié tôt le spectacle des montgolfières de la coupe Icare, j'ai décidé de faire une randonnée au lac du Vénétier. Laurent, dont c'est la première sortie avec notre club se joint à moi alors que le temps est quasi estival avec un bon vent de sud. Nous prenons la direction de Theys puis Prabert et nous continuons la route de la Combe du Muret jusqu'à son terminus bitumé après le lacet du fond de la Combe du Muret (1336 m). Nous prenons la direction du habert du Muret (1450 m) que nous atteignons rapidement et continuons en direction du Habert d'Aiguebelle. Après une montée tranquille, nous rejoignons la bifurcation des 2 sentiers qui ménent à la Jasse et à la Coche, juste sous le Habert d'Aiguebelle (1700 m, 0h55) où nous marquons une petite pause. Après cette halte, nous prenons le sentier en direction de la Jasse, sentier qui passe au Habert puis chemine d'abord en traversée avant d'atteindre un replat, suivi d'une combe assez raide. Une bonne petite montée et nous sommes à la hauteur du premier lac du Vénétier que nous atteignons par une petite traversée qui permet de quitter la combe (2088 m, 1h55).

Le Habert d'Aiguebelle sous le Jas des Lièvres

Le vallon de la Jasse Arrivée au lac du Vénétier Le lac du Vénétier, au fond le Pic de Belledonne
Nous nous installons à un endroit qui nous semble propice pour un petit casse-croute, avec en prime, un superbe panorama vers le Grand Pic de Belledonne entre autres. Nous prenons tout notre temps pour profiter de cette belle première journée automnale, mais il faut penser au retour, et nous entamons la descente qui sera agréable et rapide, alors que 2 aigles tournoient au-dessus de nous.

Au bout du petit lac

Vue à partir du lieu du pique-nique 2 aigles nous survolent Début de la descente face au Pas de la Coche
Une randonnée classique et agréable, avec aujourd'hui, de très bonnes conditions.