Randonnée pédestre au Mont Trélod (2181 m)
Massif des Bauges - Savoie

Au sommet du Mont Trélod

Date de la sortie : Samedi 24 septembre 2016
Participants : Liliane, Séverine, Jeannot, Marc, Thierry et André.
Lieu de départ : Doucy en Bauges - Parking des Cornes (1204 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Montmélian, Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne, Ecole, La Compote, Doucy dessous, Le Cul du Bois - Parking des Cornes (1204 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 8h50 Heure de retour(parking) : 14h40
Altitude départ : 1204 m Altitude arrivée : 2181 m Dénivellé : 1060 m
Difficulté : Sans difficulté mais nécessite de l'attention. Prudence si pluie ou brouillard.
Cartes IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps agréable.
Adresses Web utiles : Randonnée au Mont Trélod en 2005
R
emarques :
Un des plus beaux belvédères des Bauges, une belle course pour randonneur un peu entrainé.

Une belle journée annoncée avec comme objectif, le Trélod, dans les Bauges. C'est parti pour le Col du Frêne, Ecole, La Compote puis à Doucy direction le Cul du Bois (ça ne s'invente pas) pour rejoindre le parking des Cornes (1204 m), terminus de cette belle petite route. Nous délaissons le bon chemin qui conduit au chalet du Golet pour prendre à droite (est) un petit sentier qui monte raide et droit dans la forêt en direction de la Dent des Portes. De nombreux lacets nous aménent "Sous la Dent des Portes" où nous croisons le chemin qui vient du Chalet du Golet (1675 m, 1h00) et marquons une petite pause. Nous continuons pour passer sous la Dent des Portes et continuer par un sentier en balcon jusqu'à un petit col situé au-dessus du chalet du Charbonnet (1880 m, 1h30). où nous marquons une petite pause.

Montée dans la forêt

Croisement vers chalet du Golet Sous la dent des Portes Traversée vers le chalet du Charbonnet
Direction, par une traversée descendante, le Passage du Charbonnet que nous atteignons rapidement (1795 m, 1h40).

Ombre et lumière

Pause au-dessus du chalet du Charbonnet Descente vers le passage du Chabonnet Montée au-dessus du passage du Chabonnet
Tout en profitant d'un paysage déjà magnifique, nous reprenons la montée et une traversée nous améne sur les pentes du Trélod que nous gravissons en empruntant les lacets d'un bon sentier C'est dans les rochers de la face sud que nous attaquons les dernières pentes qui nous permettent de prendre pied sur la petite arête terminale qui nous conduit au sommet (2181 m, 2h40) où nous rejoignons Jeannot et Thierry qui avaient pris une bonne avance. Nous découvrons un panorama magnifique : Mont Blanc, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Oisans, Chartreuse et toutes les Bauges à nos pieds.

Au fond, les hameaux de La Chapelle et du Cul du Bois

Jeannot et Thierry sont au sommet Vers la Pointe de Banc Plat Photo de famille au sommet
Nous avons décidé de manger vers le Chalet du Charbonnet et, de ce fait, nous attaquons la descente pour rejoindre rapidement le chalet et nous installer pour le pique-nique au-dessus de celui-ci. Après cette pause bienvenue et agréable, la descente jusqu'au parking se fera à un bon train.

Durant la descente du Mont Trélod

Le chalet du Charbonnet Verts la Dent des Portes Descente sous la Dent des Portes
Une bien belle randonnée dans de bonnes conditions, mais ni chamois ni bouquetins, mais de superbes paysages.