Ski de randonnée au Grand Mont (2687 m)
dans le cadre de "La Pierra Menta"

Massif du Beaufortain - Savoie
Accueil
Montée des spectateurs de "La Pierra Menta" au Grand Mont au-dessus du col de la Forclaz

Date de la sortie : Samedi 12 Mars 2016
Participants : Karim, Jean-Noël, Marc et André.
Lieu de départ : Arêches, télésiège des Bonnets Rouges (2000 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Villard sur Doron, Beaufort, Arêches, télésiège des Bonnets Rouges (2000 m) - Savoie.
Heure de départ (haut télésiège): 6h30     Heure de retour (Le Planay): 14H30.
Altitude départ : 2000 m       Altitude arrivée : 2687 m     Dénivelé : 700 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Randonnée ski de montagne
Météo : Grand beau temps.e
Page Web : Le Grand Mont en 2011.
Remarques : Une superbe randonnée, avec l'ambiance festive de la Pierra Menta, et un panorama exceptionnel sur les Alpes du Mont Blanc aux Ecrins.

Sortie un peu spéciale en ce samedi de grand beau temps puisque nous avons décidé de monter au Grand Mont pour assister à "La Pierra Menta", course internationale de ski-alpinisme. Ce sera l'occasion d'encourager Sébastien qui a commencé le ski de randonnée dans notre club. Lever à 3h00, départ à 4h00 pour prendre la direction d'Arêches-Beaufort que nous atteignons vers 5h00 parmi de nombreuses autres voitures, et avec beaucoup de chance nous stationnons près du départ du télésiège. Après une queue assez longue avec des centaines d'autres randonneurs, nous empruntons les télésièges du Grand Mont et des Bonnets Rouges qui nous déposent à 2000 m alors que la nuit a fait place à l'aube.

Aube au sommet du télésiège des Bonnets Rouges

Ambiance au sommet des Bonnets Rouges C'est parti ! Le Pierra Menta, majestueuse
Nous nous équipons et démarrons parmi les nombreux randonneurs, à pied, à raquettes ou à skis, qui prennent la direction du Grand Mont. Après avoir assisté à un splendide lever de soleil sur le sommet de la Pierra Menta, nous rejoignons le Col de la Forclaz (2374 m, 0h55) où de nombreux spectateurs attendent le passage des premiers coureurs.

Montée en direction du Col de la Forclaz

Lever du soleil sur la Pierra Menta Le soleil sur la Pierra Menta Arrivée au Col de la Forclaz
Après une petite pause au Col, nous continuons notre progression en direction du Grand Mont parmi la foule des autres randonneurs. Nous évitons la combe et sa foule en prenant par l'arête sud du Grand Mont.

La foule au Col de la Forclaz

Montée au-dessus du col Pendant la montée vers le Grand Mont Une petite pause s'impose !
Un dernier petit raidillon nous permet d'atteindre l'antécime du Grand Mont (2650 m, 1h55) où règne une atmosphère de kermesse alors que les premiers coureurs sont déjà passés. Nous nous joignons aux spectateurs qui encouragent les participants à cette compétition exceptionnelle (10 000 m de dénivelé en 4 jours), nous retrouvons Jean-Claude et sa fille. Sébastien et son coéquipier Jérôme passent devant nous avant d'attaquer la descente puis la dernière montée de cette course par l'arête ouest du Grand Mont. Sébastien nous apprendra plus tard qu'il a eu un problème qui aurait pu être plus grave dans cette descente durant laquelle un autre coureur l'a percuté et a eu la délicatesse de ne pas s'arrêter (merci à lui pour son esprit sportif !), bilan : un ski et une chaussure abimés et un nez ensanglanté qui ne l'ont pas empêché de continuer et terminer (92 ème), l'"indélicat" a peut-être gagné une place au classement final !

Un peu de calme pour Jean-Noël

Montée sur l'arête sud du Grand Mont Passage des compétiteurs à l'Antécime du Grand Mont Passage de Sébastien
Nous nous dirigeons ensuite vers le sommet du Grand Mont, où régne une ambiance indescriptible rythmée par la fanfare et les cloches de service, pour assister au dernier passage des coureurs qui, après avoir gravi leur dernier sommet, attaquent la dernière descente de leurs 4 jours de course. Le passage des coureurs s'enchaînent entre deux haies de spectateurs, les compétiteurs sont tous porteurs de nombreux signes de satisfaction et de joie, car il savent que c'est maintenant gagné, qu'ils vont aller au bout de cette course, Sébastien et son coéquipier Jérôme font partie du lot, ce qui est le cas pour toutes les équipes de leur club, bravo !

Ambiance au sommet du Grand Mont

La fanfare également présente au sommet Sébastien, précédé par son coéquipier Jérôme, passent au sommet La foule au sommet du Grand Mont
Après avoir profité d'un panorama exceptionnel à 360 ° du Mont Blanc aux Ecrins, de la Vanoise aux Bauges nous pouvons alors entreprendre la belle descente (1700 m de dénivelé) qui nous attend, sur ou près des pistes, avec une très bonne neige. Nous décidons de faire la pause casse-croûte un peu avant le Col de la Forclaz.

Panorama vers le Mont Blanc

Descente sous le Grand Montz Pendant la descente Bonne humeur à la pause casse-croûte
Après nous être sustentés, nous attaquons la suite de la descente et après quelques centaines de mètres, Marc se rend compte qu'il a oublié son sac à dos. Jean-Noël propose de remonter avec lui, heureusement ils peuvent prendre le téleski pour une partie de la remontée, pour se rendre compte que le sac a disparu (Marc le récupérera finalement la semaine suivante). Après ces petits imprévus, nous nous regroupons tous au Planay, sur la ligne d'arrivée de la course où règne une joyeuse ambiance. Nous y retrouvons Sébastien et ses amis, en pleine forme !

Le "Patron" des Alpes

Retour au col de la Forclaz Vers la Pierra Menta Pause, pendant la descente
Une magnifique journée avec une ambiance et un panorama exceptionnels, le soleil et une neige de qualité, et pour finir une belle descente.


Au sommet du Grand Mont


Une partie du panorama du sommet